AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 47 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Phébus qui m'ont permis de découvrir ce roman.

Pour cette chronique, il me semble que je vais manquer d'objectivité, pour la simple raison que cette lecture ne fut pas bonne. En effet, je me suis lancée dans ce roman après avoir lu deux recueils de poésies qui m'ont tout simplement bouleversée. Ils furent tous les deux remarquablement bien écris et traitant d‘un sujet qui pour l'un comme pour l'autre m'a touchée profondément. Autant vous dire que la lecture qui allait passer après cela, allait malheureusement avoir du mal à rester au niveau.

D'autant plus que j'avais accepté ce roman car je pensais qu'il traitait plus sur la vie de Marie Antoinette qu'il le fait en réalité. En résumé, le timing ainsi que mon appréhension de ce roman n'a fait que renforcer ma déception envers cette lecture. Pour en revenir au texte lui-même, je vais essayer de vous en donner un aperçu qui vous permettra peut être de vous familiariser avec ce roman et de vous donner envie de le découvrir.

Le très grand point positif de ce roman est à mes yeux son écriture. On va rentrer dans ce texte avec beaucoup de simplicité, amené par une écriture fluide et sans fioriture. Ce point est certainement le plus grand avantage de notre lecture. Un style simple qui permet au lecteur de rentrer immédiatement dans le récit.

Le problème que j'ai rencontré est avant tout le manque de relief à l'intrigue et au texte en général. Tout au long de ma lecture, je me suis ennuyée. J'avais besoin que l'histoire décolle et cela ne fut pas le cas. Mais encore une fois, n'est-ce pas dû à la brutalité de mes lectures précédentes ? Il en reste que le texte ne m'a pas touchée, et en suivant le parcours de notre jeune héros, je réalisais que je n'avais plus d'intérêt pour sa vie et ses choix.

C'est dommage car la réflexion sur la vie à cette époque est complète. L'auteur nous présente ce besoin d'appartenance chez ce jeune orphelin, enlevé, sans famille et à la recherche de son identité. le tout complété par la période de la révolution qui fut un besoin du peuple de « devenir » quelqu'un a part entière : un citoyen pour son pays. Malgré ce point qui est amené de manière intelligente, on n'arrive pas à garder son intérêt et l'ennui monte de page en page.

Le texte parvient tout de même en troisième et dernière partie à s'affirmer. L'auteur nous dresse des passages pendant la guerre et surtout sur la manière dont les soldats doivent redevenir des hommes en rentrant. Avec cette dernière partie on se dit que le roman a mûri avec les pages, mais on regrette que cela ai pris tant de temps.

Pour cette lecture j'aimerais beaucoup avoir des avis complémentaires, pour comprendre si mon ressenti est justifié ou juste lié à mes lectures précédentes ?!
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Un roman historique qui débute lorsque la reine Marie-Antoinette, désespérant d'être mère, découvre un enfant au sourire de chérubin dans la cour d'une ferme. Elle le fait acheter et le garde un moment auprès d'elle puis s'en lasse ...

Martin grandit à la cour sous la garde d'une lingère puis s'intéresse aux jardins et aboutit au Hameau de la Reine où il devient vacher ...

Il en sera ainsi presque toute sa vie ... Son sourire enjôleur le fera apprécier, parfois détester, et lui ouvrira bien des portes

On le retrouvera à Paris, plongeur puis cuisinier, puis majordome-homme-à-tout-faire chez un architecte et finalement soldat dans l'Armée Républicaine ...

Un texte inégal avec des longueurs dans le premier tiers qui m'auraient presque convaincue de lâcher le livre ... une deuxième partie plus vive dès que Martin quitte Versailles mais que le récit des massacres vendéens fut long !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis assez désappointée par ce roman.
D'un côté, j'ai apprécié les descriptions de la vie au Trianon de Marie-Antoinette, puis les détails de la vie parisienne pendant la révolution. On sent que l'auteur a fait des recherches historiques concernant la vie des citoyens de cette époque. J'ai beaucoup apprécié ce côté, d'autant plus qu'il y a de nombreuses annexes nous donnant des informations complémentaires concernant le vocabulaire de l'époque et les personnalités historiques présentes dans le roman.
J'ai aimé découvrir la révolution du point de vue des citoyens, du peuple, car je ne connais cette période quasiment que du côté de Marie-Antoinette. Dans cette histoire, la reine ne sert qu'à introduire le personnage de Martin en début de roman, puis n'apparait plus par la suite.
Ce qui m'a gêné dans ma lecture c'est le personnage principal de Martin. Je n'ai pas réussi à le comprendre et à avoir de l'empathie pour lui. Je l'ai trouvé plat, il se laisse porter sans avoir d'avis sur les évènements, et ne parle que très rarement. Je pensais vibrer du côté des révolutionnaires, mais j'en suis venue à tous les détester et à pleurer la chute de Marie-Antoinette, cette reine que j'admire.
La dernière partie du roman m'a complètement dégouté, les scènes de guerre de Vendée sont ignobles, et m'ont fait perdre le peu d'empathie pour Martin que j'avais.
En résumé, une belle fresque historique de la révolution française vue du côté des citoyens, mais un personnage trop plat et peu attachant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}