Hélium (02/04/2014)
3.64/5   7 notes
Après Le Chevalier Courage et La Princesse attaque, les nouvelles aventures interactives de ces deux héros dans un bel album dont tu es le héros (ou l'héroïne) !
Que lire après Une aventure du chevalier Courage et de la princesse Attaque : Orient Express !Voir plus
Un livre très joli, et qui, comme je l'ai lu, donne la part belle à l'égalité fille-garçon, puisqu'il y a deux chevaliers et que l'un des deux est une princesse.
En revanche, je n'ai pas aimé le déroulement de l'aventure. J'ai déjà fait plusieurs livres à choix multiples comme cela, et je les ai trouvé mieux pensé. Ici, il y a très peu de chance au final de terminer sur la bonne page qui nous amènera à la conclusion. Tous les choix nous ramenaient à cette même page avec le dragon, et nous devions retourner au début. Je trouve cela vraiment dommage car la fin a été totalement gâchée de ce fait.
Je ne sais pas à partir de quel âge ce livre est conseillé, mais clairement, à ne pas faire trop tôt, car les éléments à trouver sur les pages (qui en plus n'apportent rien à l'histoire, c'est juste un "bonus") ne sont pas si faciles et il faudra peut-être regarder la solution...
En voilà un livre-jeu magnifique ! Delphine Chedru a décidé d'envoyer ses deux petits héros, la princesse Attaque et le chevalier Courage, au pays du Soleil Levant. le but du jeu : aider un renard a retrouvé ce soleil qui a justement disparu ! Au programme : rencontre avec des samouraïs, des dragons asiatiques, des yokaïs, des hérons, des carpes, des sumos... Bref tout ce qui fait le sel et nourrit l'imagination autour de ce joli pays qu'est le Japon. Autre originalité de cet album : un double système de jeu. Sur chaque double-page, votre enfant a une énigme à résoudre puis un choix à faire du type "Tu veux suivre le chevalier, suis-le à la page 14". Ce qui permet de jouer et de rejouer avec ce livre sans refaire tout le temps les mêmes énigmes. Sublime et intelligent !
Magnifique album-livre-jeu dont vous êtes le héros. J'aime beaucoup les graphismes et les références culturelles. Un petit bijou.
Voici de quoi s'immerger complètement dans la culture traditionnelle nippone grâce à un livre-jeu particulièrement réussi.
Entre le principe du livre dont vous êtes le héros et les différentes énigmes à résoudre, on ne s'ennuie pas durant le long voyage parcouru par la princesse Attaque et le chevalier Courage.
J'adore le travail de Delphine Chedru et j'ai été heureuse de la découvrir dans ce type d'ouvrage.
PS. Un livre parfait pour travailler sur l'égalité fille/garçon car les deux personnages sont autant mis en avant l'un que l'autre.
Lien : http://boumabib.fr