Textuel (17/02/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Est-il possible de laisser le monde s'enfoncer dans les guerres les plus irrationnelles et les inégalités les plus criantes sans poser la question du rôle du droit international ? Monique Chemillier-Gendreau invite à sortir le droit des cabinets feutrés des juristes et des enceintes internationales pour l'évaluer à l'aune de la fureur du monde et du fracas des armes. La démocratie mondiale est au centre de cette réflexion. Violence dans les relations internationales... >Voir plus
Que lire après Droit international et démocratie mondiale : Les Raisons d'un échecVoir plus

Videos de Monique Chemillier-Gendreau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Chemillier-Gendreau
Les migrations sont au coeur des débats contemporains les plus vifs. On vit dans un monde où de plus en plus de murs se construisent entre nous et l'autre. Avec les appels à la peur lancés par plusieurs personnes au pouvoir, on perçoit les migrants comme une menace, on les rejette souvent en bloc sans même se demander qui ils sont.
Pourquoi ont-ils tout laissé derrière eux? Comment sont-ils venus? Qu'affrontent-ils au cours de leur voyage? Comment font-ils face à toutes ces difficultés? Et comment gardent-ils espoir malgré tout?
L'originalité du livre « Celui qui échoue devient sorcier. Parcours d'un migrant camerounais parti d'Afrique et arrivé... en Afrique » est de nous montrer l'envers de cette crise migratoire en nous donnant à voir une trajectoire singulière : celle d'un migrant qui a quitté le Cameroun pour tenter sa chance en Europe et dont la trajectoire a bifurqué et l'a conduit à faire du Maroc une terre d'accueil.
Mettre un visage et un nom sur ces parcours indifférenciés permet de voir les choses autrement. Comme le dit Monique Chemillier-Gendreau « Dès lors que l'on approche l'autre, les barrière tombent et tout va mieux » https://www.franceinter.fr/emissions/une-journee-particuliere/une-journee-particuliere-20-octobre-2019
Il s'agit d'un récit de vie qui s'adresse à un large public, autant à ceux et celles qui s'intéressent aux questions migratoires et au vivre ensemble qu'aux amateurs de récits biographiques. Les amoureux de l'Afrique, les passionnés d'histoires rocambolesques dont la réalité dépasse la fiction seront également servis, sans oublier les migrants eux-mêmes, qui se reconnaîtront certainement dans l'histoire de Jackson. Ce livre a été écrit pour eux, pour que leur histoire soit entendue.