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EAN : 9782848352244
200 pages
In Press (08/01/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Pour illustrer l'action de la psyché sur le corps, la conversion ne cesse d'être invoquée. On parle de conversion en psychiatrie, en psychanalyse, en psychosomatique.
Mais qu'est-ce que la conversion ? La conversion, d'après Freud, désigne un processus défensif inconscient qui transforme un conflit psychique en un symptôme somatique - sensitif mais surtout moteur -, généralement réversible et qui recèle une signification symbolique.
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« de toute façon, tout ça, c'est dans sa tête », « A chaque fois, c'est la même chose, elle somatise »… ces phrases, elles courent les rues. Elles recouvrent la notion de « psychosomatique » qui semble assimiler, dans un langage courant, chacun de nos petits maux à une origine psychologique. Par ailleurs, j'ai souvent entendu des diagnostics médicaux qui estampillent « hystérique » tout symptôme (féminin de préférence) sans origine lésionnelle, virale ou bactérienne avérée. Est hystérique ce qui n'est pas organique, et ce jusqu'à preuve du contraire… Ce qui, outre la disqualification des souffrances ressenties que cela entraine, contribue à entretenir un grand flou autour des liens existant entre la psyché et le corps. Alors que certains spécialistes ne jurent que par les sciences cognitives et l'imagerie, que d'autres disent que tout part du ventre, j'ai eu envie de comprendre ces concepts du point de vue psychanalytique et d'en apprendre plus sur la construction historique de ces notions. Bien motivée, j'ai donc entrepris cette lecture.
Le cheminement du livre m'a paru clair, si on considère qu'il s'agit d'un livre traitant de psychanalyse… Même si ce n'est pas haletant, c'est lisible. J'ai apprécié aussi que le propos soit toujours historiquement contextualisé et que les concepts soient toujours reliés aux conditions de leur émergence.
J'en ai retenu que l'hystérie ne pouvait se concevoir sans la conversion et que cette dernière consistait à dériver une partie de l'énergie qu'un trauma psychique avait empêché de s'écouler vers une expression corporelle afin que la tension psychique soit ainsi soulagée. D'un côté le patient refoule dans son inconscient ce que son moi ne peut concevoir ni supporter, de l'autre, il transfère une partie de l'énergie bloquée sur le corps afin de favoriser une expression sans danger pour lui. L'expression corporelle, somatisation, est alors toujours symboliquement reliée à l'origine du traumatisme. L'endroit du corps qui aura été choisi pour héberger le symptôme devient signifiant et peut être décrypté dans une cure thérapeutique. Ça c'est pour les structures hystériques.
Par ailleurs, l'auteur montre que les psychanalystes donnent une place différentes aux autres symptômes qui ne relèveraient pas de cette structure : soit que les parties du corps touchés apparaissent arbitraires ou du moins non lisibles en cure, soit qu'il n'y ait pas de refoulement associé. Ce n'est alors plus d'une névrose hystérique qu'il faut parler mais d'une névrose actuelle (celle des traumatisés de la Grande Guerre par exemple, sur laquelle a réfléchi Freud à la fin de sa vie), voire d'un trouble qui ne doit alors rien à l'expression problématique d'une psyché en souffrance. le terme même de « psychosomatique » renvoie quant à lui, et selon les praticiens, à des conceptions très variées de l'étiologie du mal et, par conséquent, à des traitements thérapeutiques très différent. Et honnêtement, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver les distinguo proposés absolument clairs et probants.
L'ensemble du livre m'a donc éclairée et laissée sur ma faim. J'ai l'impression que notre langage courant a tout à la fois galvaudé et surinvesti le champ du psychosomatique. A nous entendre, tout en relève sans que cela ait jamais la force d'un conflit psychique hystérique au sens freudien du terme. D'ailleurs, cette seule notion de conversion hystérique apparait bien difficile à appréhender clairement à travers les écrits de Freud puisqu'il y fait souvent allusion, complète au passage ses définitions quitte à paraître parfois en contradiction avec lui-même, mais ne produit jamais une somme définitive sur la question. Et aucun de ses continuateurs n'a arrêté une théorie totalisant l'ensemble de la problématique. Ce qui laisse le champ libre aux diverses exégèses mais aussi aux contradictions insolubles.
J'ai également été gênée par l'approche exclusivement psychanalytique de l'ouvrage. C'était le postulat de base, ce n'est donc pas une faiblesse du livre mais j'aurais bien aimé que soient convoquées d'autres conceptions complémentaires pour réfléchir sur la conversion en sortant du récit psychanalytique de l'hystérie. Il me semble en effet que les relations étroites entre ce qui est éprouvé psychiquement et ce que le corps exprime sont un terrain bien trop vaste pour être seulement contenu dans la fiction hystérique d'une scène primitive mal digérée.
Finalement, je suis contente d'avoir des connaissances plus précises pour comprendre que tout ceci est encore très flou…
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