Editions Tom Pousse (03/03/2021)
4.67/5   6 notes
Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives s... >Voir plus
Que lire après Le développement cognitif par le jeuVoir plus
Petit ouvrage sur l'importance du jeu dans le développement cognitif que j'ai reçu à l'occasion d'une Masse Critique Babelio. Petit et concis, ce livre se lit facilement et rapidement. Les choses sont expliquées clairement, à l'aide de petits schémas. Avec son glossaire à la fin du livre, des exemples, les explications sont abordables et vont à l'essentiel.
Travaillant dans le milieu des enfants avec autisme, le jeu est déjà très partie prenante de mon travail, et cet ouvrage n'a pas eu de grands secrets pour moi. Il m'aura permis de faire quelques rappels.
Ce livre explique clairement que le jeu est le métier de l'enfant, et qu'il s'agit d'une étape essentielle au développement de l'enfant, à différents âges, et dans les différents lieux de vie de ce dernier. Il est bien expliqué que l'adulte doit prendre partie au jeu mais que les temps de jeu en autonomie sont tout aussi importants.
Je ne peux que conseiller cet ouvrage aux jeunes parents, aux professionnels (crèche, école, milieu spécialisé...) autour des enfants, notamment les jeunes professionnels qui rentrent dans le métier. D'autres livres du même éditeur sont aussi très pertinents.
J'ai reçu ce livre dans la cadre des masses critiques, je l'ai choisi car le thème me parle beaucoup étant mère de 2 enfants de 4 et 7 ans.
J'appréhendais le format, pensant avoir un livre scientifique complexe et peut être trop dur à comprendre, voir pas assez pratique et trop théorique mais je m'étais complètement trompé.
Au contraire, le livre se lit à une vitesse impressionnante et est d'une facilité déconcertante tout en offrant des apports scientifiques et des solutions pratiques à mettre en oeuvre auprès des enfants.
Je le recommande à tous parents ou intervenants auprès des enfants, ados car prends peu de temps à lire et emmene à une vraie réflexion autour du jeu, des jouets, de l'intérêt de laisser et encourager les enfants jouer.
Il explique également très bien comment observer son enfant jouer et pouvoir guider sans entraver le jeu, comment orienter les jeux pour développer telle ou telle capacité.
Ce livre mérite sa place dans chaque école, centre de soins, lieu d'accueil où le public est emmène à jouer.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. Étant éducatrice de jeunes enfants, travaillant au sein d'une crèche ce livre m'intéressait énormément.
Le livre ce lit facilement (il a peu de pages) et de nombreux schémas viennent illustrer les propos des auteurs. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous êtes professionnels de l'enfant/de l'enfance mais également parents d'enfants et que la question du jeu chez l'enfant vous intéresse.
Bref, un livre qui donne envie de jouer avec ses enfants !!

Le rôle de l'adulte est d'offrir de réels temps de jeu libre à l'enfant, de mettre en place les conditions nécessaires pour lui permettre de prendre des risques modérés dans un cadre sécurisé.
Grâce à un réseau de neurones appelé "circuit de la récompense", le jeu est intimement lié au plaisir qu'il procure et à la motivation qu'il suscite.

Circuit de la récompense : Réseau de neurones dopaminergiques impliqués dans la mise en mémoire des comportements qui suscitent du plaisir. Ce réseau incite à reproduire ces comportements. Il est en lien avec la motivation.
Le jeu est indispensable au bien-être physique et mental ainsi qu'au développement de la curiosité et de la persévérance.
Le jeu libre s'apparente à un laboratoire d'expérimentation pour le cerveau de l'enfant. Il explore,il agit, il construit sa pensée, il se donne des défis à relever, il fait des hypothèses, il les teste, il recommence, etc.