Belle rencontre que nous fait partager François Cheng dans ce court texte, d'autant plus belle qu'elle surgit sans qu'il s'y attende. Il partait pour l'Italie, en cet été 1961, poussé par des amis, avec simplement l'envie de s'évader, d'oublier un peu exil et solitude qui lui pèsent et le font vivre en plein désarroi.
En découvrant Assise il s'exclame en lui-même : “Ah, c'est là le lieu, mon lieu ! C'est là que mon exil va prendre fin !”

« La vue de ce haut lieu réveilla en moi la réminiscence de la tradition du feng shui, la géomancie chinoise : un site exceptionnel est censé avoir le pouvoir de propulser l'homme vers le règne supérieur de l'esprit. Et je vis combien le site d'Assise qui se déployait devant mes yeux était marqué d'un signe faste. »

Ce haut lieu est aussi celui qui vit naître François d'Assise dont François Cheng choisira le prénom lors de sa naturalisation en 1971, symbole d'une seconde naissance, naissance intérieure survenue lors de cette rencontre avec un lieu et un homme, « le poverello », qu'il choisit d'appeler « le grand vivant » et qu'il rejoint en toute humilité en offrant ce texte lumineux.
« L'humilité ne signifie nullement je ne sais quel abaissement ou servitude. Reliée à l'humus, donc aux racines vitales, elle est la force même. »
François Cheng réunit alors les deux pôles de sa vie en fusionnant tradition taoïste et simplicité et dépouillement franciscains. C'est au coeur de cette union que son exil intérieur prend fin.

« Seul ici à contempler tout l'environnement, je ne puis m'empêcher de repenser à cette tradition chinoise ancienne évoquée plus haut, tradition établie par des lettrés, qui consistait à rendre visite, de temps à autre, à un ermite. »
Un texte limpide et sincère où François Cheng révèle son expérience intérieure: la rencontre avec le Grand Vivant, l'apparition de sa présence à Assise lors de son premier voyage dans les lieux de cette cité qui lui apparaît lumineuse et en équilibre.
Mais aussi un portrait de François, le troubadour, compositeur du Cantique des créatures.
Une goutte de lumière...
Une écriture simple et fluide pour dire la rencontre d'un lieu et la rencontre d'un homme . François Cheng a découvert Assise et s'est laissé transformé par la beauté de cette colline, il nous rend présent le Poverello dans sa dimension d'homme universel . Encore une perle que nous offre ce grand écrivain !
Quand j'ai découvert ce livre, je me suis dit qu'il était vraiment petit et en plus, il y a 4 pages de photos et le texte du "Cantique des Créatures" de saint François.... Je trouvais que c'était un peu exagéré de faire un livre si petit, mais quand je l'ai ouvert, j'ai découvert un livre d'une très grande densité.
François Cheng a eu la "chance" de pouvoir choisir son prénom lors de sa naturalisation française. Son choix a été inspiré par sa découverte d'Assise dix ans auparavant. Ce voyage était banal, mais il est devenu un événement fondateur dans la vie de Cheng. il découvre d'abord la ville dans son ensemble, puis des lieux importants dans le cheminement de saint François et enfin la vie du saint.
Aux Carceri, Cheng entend François lui dire de vivre l'étonnement et la gratitude et de découvrir l'appel de la vie. A la Portioncule, François l'incite à voir plus loin que la nuit et le ciel étoilé. A St-Damien, enfin, Cheng prend conscience de la vie plus forte que la mort.

J'ai emprunté ce recueil en édition de la Loupe,police de caractère taille 20, et comprenant 73 pages.
François Cheng rend hommage à François d'Assise qu'il " rencontre" spirituellement lors d'un séjour à Assise.
Cette rencontre a lieu à un moment de doute,de solitude et de difficultés de l'auteur, réfugié chinois se battant avec la langue française,les difficultés pécuniaires,et c'est une révélation.
En découvrant les différents lieux où le saint a vécu, François Cheng puisera une nouvelle force intérieure et affirmera sa foi chrétienne, celle ci rejoignant à bien des égards la Voie taoïste.
L'écriture de Cheng est ici encore,remarquable,allant droit à l'essentiel mais sensible à la poésie et la force des lieux d'ermitage .
Une belle expérience spirituelle,une naissance nouvelle pour François Cheng.
Bon, la spiritualité n'est pas n'est pas le domaine de prédilection de tous les lecteurs. Par contre François Cheng et l'histoire, universelle ou pas l'est beaucoup plus.
Et parce que Francois est le prénom français que s'est choisi Bàoyī Cheng lors de sa naturalisation, il décide de nous presenter à la fois Assise en Ombrie et l'homme qui parlait aux oiseaux.
Alors, prenons cette quarantaine de pages comme un précis d'histoire.

Pour nos Ami(e) croyant(e)s une belle prière très poétique comme les faire l'auteur de l'académie francaisr