EAN : 9791031903705
L'Herne (05/10/2022)
Depuis les années 1970, François Cheng a construit pas à pas une œuvre riche et complexe à la croisée de l’Orient et de l’Occident, du taoïsme et du christianisme, de la poésie et de la fiction. Son écriture singulière irrigue la littérature française d’une voix limpide et vivifiante qui résonne au travers d’une œuvre polymorphe : poésie, fiction, essais, calligraphie,… Le format d’un Cahier de L’Herne est propice pour interroger ce parcours singulier. Comprenant de... >Voir plus
Que lire après ChengVoir plus
Il y a comme un partage des tâches entre esprit et âme, chacun exerçant son pouvoir dans des secteurs spécifiques. Comme il se doit, l'esprite fondé sur le langage régit toute l'organisation sociale de la vie humaine. Il règne en maître dans les domaines de la réflexion philosophique et des recherches scientifiques. L'âme demeure un élément essentiel dans les domaines qui font appel à l'énergie intuitive et à l'élan du cœur, domaines difficiles à définir et pourtant vitaux : ceux-ci ayant trait à la beauté et à l'amour.
Je m’exprime en français. Je suis convaincu que cette langue retrouvera sa vocation universelle. Par la rigueur de sa structure et par son exigence de style, c’est une langue à étages qui tire l’esprit vers le haut. Elle conserve virtuellement en elle l’irrépressible résonance prophétique.
François Cheng
Si nous sommes à même de penser l'univers, c'est que l'univers pense en nous. Grâce à la Création, à partir du Rien, une immense chose est arrivée : l'univers ? non, la Vie. C'est la vraie aventure, la seule, et nous en faisons partie.

Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.