François Cheng voue aux mots une passion sincère. Dans ce petit livre délicat, son goût inconditionnel pour la vie s'exprime. Au détour d'un jardin, dans l'intimité d'une chambre, son vers s'imprègne de l'émotion présente. Se délectant des plaisirs fugaces, appréhendant l'immensité de l'espace, la profondeur d'une voix.

Le vers se veut mystérieux, hermétique parfois abscons mais toujours la grâce demeure et jamais ne se meurt. Le poète magique des ombres révèle ainsi sa véritable candeur.
Poésie de l'attente et de la fusion, comme ces aquarelles délicates et intenses de Zao Wu Ki.
Pivoines ouvertes sous la pluie, tortue prophétique dans un jardin, bleu des yeux , des mers et des rêves, galet lové dans une paume fraîche :François Cheng capte des images, en fait des signes qui s'impriment à l'encre de Chine sur le papier blanc de nos âmes.
Le premier recueil que je lis de lui, agréablement surpris.
François Cheng abolit les frontières entre l'intériorité et l'extérieur, entre l'universel et le singulier, entre le pérenne et l'éphémère et nous touche avec son souffle qui se mêle au cosmos.
La vraie poésie est ici, pour l'éternité.
François Cheng dans ce recueil de poésies développe toute la richesse de sa langue d'adoption, le français. Nous avons été séduit par l'ensemble de ses poèmes, dont certains nous sont apparus comme “lumineux” .
Lecture agréable, raffinée et inspirante qui éveille en nous notre Humanité ; l'auteur entre deux cultures, la sienne et celle de son exil, trouve les allégories qui nous touchent au “cœur,” à “l'âme” et à “l'esprit”, en toute fraternité.