La Musardine (13/01/2022)
3.46/5   24 notes
Et si les féministes prenaient le pouvoir en exploitant la faiblesse libidineuse des hommes ?

2 100 après J.-C. Excédée par la politique poussiéreuse et lasse de subir au quotidien violences et pressions masculines, la France, dans un souhait de renouveau, a placé Matriarchie au pouvoir. Ce parti féministe a offert aux hommes de renoncer à leurs droits civiques pour se mettre au service de l'État, en contrepartie d'un accès contrôlé aux " maisons des ... >Voir plus
Que lire après MatriarchieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une pépite pour un premier roman !!

Nous sommes dans un monde fictionnel où l'état est gouverné par le parti féministe « Matriarchie ». Et il a réussi le tour de force d'éradiquer tous crimes par un principe simple : proposer aux hommes qui le souhaitent de renoncer à leurs droits civiques et se mettre au service de l'état en échange d'accès contrôlés aux « maisons des plaisirs ».
A l'opposé le parti familial prend de l'ampleur. Il prône les vieilles valeurs et les hommes libres.
Diane Maurepas est une illustre figure du parti Matriarchie, Fernand Fuego est le leader du parti familial, Athéna Sollipe est une courtisane dirigeant une maison des plaisirs et Marcel Matrior est un « matrior », un de ces hommes ayant renoncés à leurs droits.
Ainsi Diane et Fernand, que tout oppose, vont se rapprocher alors qu'à l'inverse Marcel et Athéna vont, eux, s'éloigner…
Le récit s'articule autour de ces personnages tous plus ou moins liés. Chaque chapitre décrira la vision de l'un d'eux en alternance, mais tout en gardant une admirable continuité pour l'intrigue principale.
C'est magnifiquement bien écrit. Les passages torrides sont excellents, bien imagés et pour tous les goûts. L'autrice manie le vocabulaire de manière incroyable et judicieuse.
Ce que j'aime aussi dans cette écriture, c'est que même dans les descriptions de scènes que je qualifierai de « communes », le vocabulaire choisi reste très évocateur et presque sensuel !

C'est croustillant, passionnant et ça se lit d'une traite ! Et le final vous surprendra, car il s'agit bien d'une fiction/thriller politique avant d'être un livre érotique.
J'ai adoré.
Une fois n'est pas coutume, voici la critique d'un "premier roman" (en tous cas je n'ai pas trouvé d'autre roman de la main de cette autrice, Flore Cherry, qui a en revanche écrit des ouvrages sur l'art de l'écriture érotique).
Alors précisons d'abord qu'il ne s'agit pas de littérature érotique (bien que l'érotisme n'y soit pas totalement absent), disons que c'est une proposition originale, une oeuvre d'anticipation qui fait de l'intime la clé de sa compréhension.
Autant dire que ça marche, qu'on peut trouver plusieurs angles intéressant à ce roman (se contenter de se laisser porter par l'histoire, plutôt bien ficelée ou s'imprégner de sa dimension politique - mais attention, jamais "militante"). Les défauts consistent peut-être dans cette proposition d'un monde sous domination des femmes, qui n'est pas avare de contradictions et de quelques incohérences ou point faibles. le style est étonnant pour de "l'anticipation" mais le plaisir réside sans doute un peu là aussi.
Au bout du compte il faut reconnaitre de l'articulation globale scénario/action/message est bien dosée et que ça se lit avec plaisir de bout en bout. Bravo à cette autrice que je ne connaissais pas et que j'invite à découvrir.
Je serai avide d'avoir une critique par un homme!
Premier roman de Flore Cherry édité par La Musardine.

Nous sommes en 2100 où le parti féministe Matriarchie gouverne la France. Les hommes ont renoncé à leurs droits civiques pour se mettre au service de l'état.

Diane Maurepas à la tête du parti de Matriarchie s'oppose à Fernand Fuego qui est à la tête du parti familiale prônant les vieilles valeurs. Même si ils ont tous les deux les idées totalement opposés, Diane et Fernand vont finir par se rapprocher... Nous faisons aussi la connaissance d'autre personnages où chaque chapitre les concerne racontant leur vision de la société dans laquelle ils se trouvent.

J'étais à la base curieux de ce roman. Bien qu'il s'adresse plus particulièrement à un lectorat féminin, le livre sera d'autant plus apprécié par les lecteurs car j'ai trouvé l'histoire très pertinente dans son contenu car Flore Cherry interpelle sur plusieurs sujets politiques, mais qui peut aussi être sujets de réflexion.

De part cet aspect politique, le roman possède des scènes érotiques très sensuels, l'autrice sait parfaitement manier les mots avec beaucoup de charme.

Une réussite pour ce premier ce roman qui mérite que l'on s'y attarde.
Une sympathique découverte que ce roman "Matriarchie". J'y ai trouvé un mélange de genre des plus détonnant (anticipation, érotisme, thriller politique) et des échos intéressants à notre société actuelle. C'est globalement bien vu, on sourit souvent. Les passages érotiques sont plutôt bien maîtrisés.
Pour ma part j'ai un peu moins accroché les personnages qui à mes yeux manquent de profondeur, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture originale.
Auteur à suivre sans nul doute.
Un premier roman très prometteur ! C'est la première fois que je lis un roman politico-érotique, et ce fut une très bonne surprise ! Hâte de découvrir ce que nous réserve Flore Cherry à l'avenir…

Pour ce sujet sérieux, l'autrice a choisi une structure bien rythmée, facile à lire : les chapitres alternent le monologue intérieur de quatre personnages interconnectés, au statut social différent. En plus de leur rôle clé dans l'intrigue, ils donnent à vivre de l'intérieur des facettes de cette nouvelle réalité mise en place par le parti Matriarchie. le mélange entre idées socio-politiques, péripéties des personnages attachants et passages érotiques est plutôt équilibré. le revers de la médaille restant de ne pas pousser assez loin une ou chacune des facettes pour en devenir marquant.

Ce qui fait l'intérêt et le problème de ce roman est qu'il est hybride. La dystopie aurait pu se passer de la facette érotique, mais je présume que celle-ci était indispensable pour publier chez La Musardine. le rythme qui permet de revenir régulièrement à des passages érotiques rend la lecture addictive, mais musèle aussi d'autres facettes qui auraient largement mérité qu'on s'y attarde pour donner plus de corps à la dystopie.

Si le prémisse de société contemporaine est familier, l'inversion socio-politique qui conduit à des changements de moeurs importants mériterait d'être plus documentée, et ses conséquences décrites. C'est délicat sans narration externe, mais pas inenvisageable. Pourquoi pas des chapitres flashbacks de la grand-mère Maurepas, par exemple. Ce serait d'autant plus intéressant que les moments charnières de changement politique et sociétal sont rarement montrés dans les dystopies, or le scénario présenté ici a le bonheur d'être à la fois vraisemblable et porteur de nombreuses ramifications.

Ce roman adresse de nombreuses idées qui interpellent et suscitent la réflexion pour peu qu'on souhaite dépasser la lecture plaisir gentiment iconoclaste. le personnage de Marcel, notamment, pose les sujets du sentiment de paternité sans ADN partagé, de l'intimité sans couple, de la noblesse du service (c'est rafraîchissant de voir le concept hors des Anglais du 19e siècle). le personnage de Diane, quant à lui, montre que toute femme n'est pas forcément taillée pour être féministe et politisée, malgré sa position de pouvoir et son héritage idéologique. La question de l'amour portée par la courtisane Athéna Sollipe, concept devenu minoritaire par rapport aux enjeux de pouvoir et à la normalisation (sérénisation ?) du sexe, pourrait opérer un retournement intéressant vers une approche contractuelle façon XIXe. Je me demande aussi comment les femmes sous Matriarchie vivent la maternité et l'éducation de leurs enfants, d'autant plus dans notre contexte d'actualité de la PMA / GPA.

Deux maladresses à mes yeux :
Je regrette que la parole ne soit jamais directement donné à la présidente Eléonore, qui aurait sûrement beaucoup de choses à dire sur son rôle de mère spirituelle de Diane Maurepas, sur le mûrissement de son parti politique après deux générations, et pourquoi pas sur la sexualité grisonnante.
La fin trop rapide, toute de flashbacks de premières rencontres et de coups de théâtre qui appellent un tome 2…

J'espère que Flore Cherry aura l'occasion de développer son propos en une grande fresque (au moins une trilogie !).

Vous avez envie de sexe, maintenant ?
On vous comprend.
C'est difficile ?
Parfois, ça l'est.
Si vous y pensez, souvent...
Si cela vous rend triste, du matin au soir...
Si vous vous sentez déprimé, tendu, à bout...
Alors, nous avons la solution.