Dans ce polar il est préférable de passer outre l'histoire d'amour qui prend des allures de guimauve. L'intrigue est prenante, sans plus, et la fin est relativement décevante.
Ce qui est réellement intéressant, c'est en fait la réflexion de fond sur la vie des sans-abris à New York et ailleurs, l'aspect social du polar. Chesbro nous laisse ici un bref aperçu de cet univers tentaculaire autour duquel gravite l'ensemble des SDF New Yorkais.
La forme, comme dit plus haut est bonne sans être excellente, le principe du serial-killer usé maintes et maintes fois, et pourtant, ce n'est pas gênant. Un roman intéressant, une bonne lecture, et un bon polar pour tous les débutants du genre.
Excellent thriller.
Ici point d'excès d'hémoglobine, de suspens pseudo haletant. Mais une jolie quête d'identité. Bone ne sait plus qui il était. Il se réveille dans le corps d'un inconnu et craint que cet inconnu soit un meurtrier. Avec lucidité il tente de protéger ceux qui l'entourent de cet "inconnu"et tente de réveiller sa mémoire, en partant à la recherche de son passé. Même si la découverte de ce passé doit l'amener en prison.

Ce roman est assez long mais l'auteur a su faire rebondir l'intrigue quand il le fallait et nous a épargné une de ces fins interminables où le "méchant" n'en finit pas d'échapper à ses poursuivants.
Exemple de rendez-vous raté, de l'auteur qu'on découvre le mauvais jour, du livre ouvert trop tard, ou trop tôt : j'ai bien senti la puissance dans l'écriture et le scenario, mais je n'ai pas été emportée.

Peut-être parce que j'ai compris très vite qui est le méchant et que la fin de l'histoire m'a semblée attendue. Peut-être aussi parce que l'aspect dédoublement de personnalités De Bone, né de la nécessité d'oublier pour survivre, est artificiel.

On ne peut raisonnablement pas attendre d'un type, égaré dans les rues de New York depuis un an, muet et visiblement en proie à une grande tension intérieure, qu'il se "réveille" brusquement de son état léthargique et redevienne un homme tout à fait ordinaire.

Pourtant, ce Bone devient un personnage attachant au fil de l'histoire.
Et je ne peux négliger le regard attentif et amical de l'auteur sur la population des sans-abris newyorkais, ses misères et son humanité, dépeints avec beaucoup d' a-propos.
Plongé intéressantedans le monde des SDF de New-York pour ce polar aux ficelles un peu éculées quand même.