Sylvie Fontaine (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/1994)
3.56/5   42 notes
"Persépolis, telle une cité aux pierres qui murmurent, me parlait de beaucoup de choses : j'étais un étranger dans une culture totalement inconnue, très loin de chez moi, seul, ayant le mal du pays et ayant très peur de mourir sans jamais revoir un visage aimé. Engagé pour retrouver un hercule de cirque iranien, brusquement disparu à New York, Mongo Le Magnifique se trouve entraîné dans une aventure qui met en danger la vie de son frère, l'amène à traiter avec le Sh... >Voir plus
Que lire après La cité où les pierres murmurentVoir plus
J'ai découvert George Chesbro il y a peu de temps en entamant le cycle de » Mongo le Magnifique » par son premier tome (L'ombre d'un homme brisé) et la cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans son petit monde.
Quoi ? Comment ? Vous ne connaissez pas Mongo le Magnifique ? Si je vous dis qu'il a été acrobate de cirque, qu'il est ceinture noire de karaté, qu'il a une licence de détective privé et un doctorat de criminologie ? Toujours rien ? Et si je vous dis qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à Tyrion Lannister alias Peter Dinklage ? Hmmm ??Bon, d'accord, c'est moi qui l'imagine comme ça, mais franchement, s'il fallait en faire un film ou une série, vous verriez quelqu'un d'autre que Tyrion ?
Robert Frederickson (c'est le nom officiel de Mongo) va être sollicité par son ancien patron qui est propriétaire du cirque où il a travaillé quelques années… Un de ses athlètes qui est iranien a disparu.
Quoi de plus évident pour Mongo d'interroger la communauté étudiante iranienne à l'université ?
Je replace cette histoire dans le contexte de l'époque: nous sommes dans les années 70 et la révolution iranienne n'a pas encore eu lieu. C'est le shah qui est au pouvoir, Khomeiny n'est pas encore passé par la….
Très vite, Mongo va réaliser que plus il interroge des personnes susceptibles de l'aider, plus cette histoire parait embrouillée. Même la sécurité intérieure semble s'en mêler….
A un moment de l'enquête, Mongo va devoir se rendre en Iran…. Il va aller de rencontres en rencontres, (il aura même l'honneur insigne de rencontrer le shah), qui vont le mener jusqu'à Persepolis
J'ai retrouvé Mongo avec plaisir. J'adore son sens de la repartie et son humour quelquefois un peu grinçant. Cet épisode permet d'en savoir un peu petit plus sur sa « période cirque ».
Le style est toujours aussi enlevé, et les scènes d'action sont vraiment bien écrites. Donc, je vais continuer régulièrement à lire la suite des aventures de Mongo !

Challenge séries 2020
Challenge mauvais Genres 2020
Fantasque, peu crédible, captivant, foutraque, sont des adjectifs qui pourraient, je pense, convenir à chacune des aventures du Dr Frederickson, alias Mongo le magnifique.
Je craignais en abordant celle-ci, qui est en fait la première du cycle, être déçue par son éloignement de New-York. En fait non. Une fois qu'on accepte de faire fi de tout semblant de réalité (mais après tout, est ce plus irréaliste que Tom Cruise dans Mission Impossible ?) le personnage est attachant et les rebondissements surprenants.
Une psychologie de bazar, des personnages caricaturaux, mais à mon sens le tout tient la route. Un peu comme un conte de fées pour adulte, version série noire des débuts.
Écrit avant la chute et l'exil du Shâh, j'aurais aimé mieux connaître le contexte politique de l'époque pour comprendre à quel point les islamistes en embuscade sont absents du récit.
Ce livre est ma seconde tentative de familiarisation à l'univers de Mongo le magnifique, un nain anciennement acrobate de cirque devenu professeur en criminologie, et détective privé à ses heures.

Cette fois-ci l'action se déroule pour partie en Iran, mais mon impression générale reste la même : des invraisemblances rendent l'histoire difficile à digérer.
Comment concevoir que, prisonnier de la police secrète iranienne, interrogé par le chef de cette police, Mongo puisse monopoliser la parole pour tirer les vers du nez de ses gardiens?! Comment croire à cette rencontre nocturne avec le Shah lui-même, qui chercherait à acheter le silence d'un citoyen américain venu se perdre sur son propre territoire? et pourquoi ce voyage à Persépolis, sans but, alors que Mongo est à la recherche de son frère et que rien ne l'attend dans ces ruines?

Il y a pourtant un scénario, qui culmine avec une chute inattendue, un souci du rythme qui fait que je ne me suis pas ennuyée.

Le livre "Bone", sans rapport avec le personnage de Mongo, m'avait également laissé un sentiment mitigé, sans doute faut-il y voir une forme spécifique d'écriture chez l'auteur qui ne me parle pas. Ou un style marqué par son époque?
Un nain détective privé. Un hercule de cirque qui disparaît. Un voyage pour pas cher en Iran. Que demande le peuple ?

Mon ancien patron avait l'air mal à l'aise et déplacé sur le campus — un génie débraillé surgi sans prévenir de mon passé. Avec son pantalon trop grand et son vieux pull rapiécé, Phil Statler était un souvenir irrégulier et douloureux de mon ancien monde qui m'attendait sur le trottoir.
Ce souvenir en libéra une nuée d'autres qui se mirent à bourdonner dans ma tête telles des mouches en colère. Mon esprit passa soudain à la vitesse supérieure, me catapultant en arrière dans l'estomac de sciure d'une bête à mille yeux. Les projecteurs s'allumèrent ; la bête rit à la vue de la silhouette rabougrie au centre de l'arène. Je commençai mon numéro, lançant mon corps dans un dédale de trampolines, tremplins, cordes et barres ; la bête retint son souffle et applaudit. Le numéro terminé, elle m'acclama ; mais, comme toujours, l'écho de cet horrible rire persista, me rappelant que si je voulais être pris au sérieux, je devais être le meilleur.
Il faisait penser à un type hypertendu prêt à exploser au moindre tour de vis émotionnel.
Des notes et des accords variés s'entremelaient pour former une toile de sons extrêmement ténus, d'un pouvoir accablant, d'une force et d'une beauté nerveuse, désespérée qui me parlait de tristesse, de montagnes, de chaleur et de villes fantômes en ruine. J'entendis la terrible beauté mortelle qui devait être l’âme du désert.
Le cirque des une institution à l'agonie, pensai-je,
un petit rire mourant dans la gorge d'un monde rongeant ses propres entrailles.

Les mômes ne se précipitaient plus pour rejoindre le cirque ;
maintenant, ils se droguaient
ou retournaient à la nature dans des bus peinturlurés,
ou encore devenaient des criminels.

Pas tous, certainement moins que dans les années 60,
mais suffisamment encore pour que cela fasse la différence.

Il y avait trop de gens mécontents
dans la grisaille au-dehors du chapiteau,
des hommes et des femmes sans billet d'entrée et sans talent.
Une légère brise s'infiltra dans la pièce et apporta avec elle l'odeur des fleurs sortant de terre quelque part, au tout début du printemps.