Jean Esch (Traducteur)
Payot et Rivages (02/09/1996)
3.92/5   49 notes
Le cauchemar des bêtes du Walhalla débute lorsque Mongo, accompagné de son frère Garth, assiste à l'enterrement de son neveu qui s'est, paraît-il, suicidé. Cédant à la pression de son entourage, il décide d'enquêter sur cette mort suspecte. Son neveu, jeune prodige de l'informatique et grand amateur de Tolkien, avait inventé un "jeu de rôles" grandeur nature basé sur le célèbre Seigneur des anneaux ; c'est ainsi que Mongo découvre les premiers indices d'un projet te... >Voir plus
Que lire après Les bêtes du WalhallaVoir plus
Mongo le Magnifique, vous connaissez ?
Si si, le sosie de Tiryon Lannister alias Peter Dinklage, qui est acrobate de cirque, ceinture noire de karaté, titulaire d'un doctorat en criminologie et enseignant à l'université à New-York, et en plus détective privé pour combler ses heures creuses.
Cette fois ci, c'est par un retour aux sources que commence cette quatrième aventure de Mongo. En effet, il va retourner dans son Nebraska natal avec son frère Garth pour assister à l'enterrement de leur neveu. Ce dernier semble s'être suicidé, mais après avoir été convaincu par sa soeur (et mère de son neveu), Mongo va décider de fourrer son nez là où il ne fallait pas…
Car en effet, lui et son frère vont se mordre les doigts d'avoir voulu comprendre pourquoi le meurtre de leur neveu a été dissimulé en suicide. Ils vont être soumis à des manipulations génétiques et le résultat va être à la hauteur de l'imagination plus que débridée de George Chesbro.
En effet, cette histoire qui va être une très longue course poursuite va nous permettre d'assister aux transformations de Mongo et de son frère Garth. Entre les méchants qui veulent les rattraper pour les enfermer dans un laboratoire, ceux qui veulent tout simplement les tuer et les poils et les écailles qui leurs poussent un peu partout, les deux frères vont avoir fort à faire pour se sortir de cette histoire plutôt loufoque.
Je reconnais avoir préféré les trois enquêtes précédentes de Mongo, la cause n'étant cependant pas due au fait que l'auteur flirte avec la science-fiction. Non, tout simplement, j'ai trouvé l'histoire un rien répétitive car tout n'était pour moi qu'une longue course poursuite avec les mêmes rebondissements…Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir car j'aime vraiment beaucoup le style de l'auteur et surtout les reparties savoureuses de Mongo.

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge ABC 2020/2021
Content, déçu, content; voici dans l'ordre mes impressions lors de la lecture des "Bêtes de Walhalla". Trouvé par hasard dans une boutique de livres d'occasions, je me suis lancé sans rien connaître de cet auteur, alléché que j'étais par les allusions de ce roman policier aux "Seigneur des Anneaux". Chesbro étant inconnu au bataillon (de mon bataillon en tout cas), c'est donc vierge de tout préjugé que je me suis lancé dans les aventures de Mongo le Magnifique (ça c'est du nom!). Après un début assez traditionnel, j'ai été propulsé d'une pichenette dans l'imagination débridée de Georges Chesbro.
N'étant pas préparé, je me suis soudain écrié: "Diantre, Mais qu'est-ce donc ce joyeux bordel?!" et j'avoue que j'ai un peu ramé pour accroché le wagon mais petit à petit, l'imagination et surtout l'humour de Georges Chesbro ont gagné la bataille face à ma perplexité. C'est d'ailleurs un roman qui s'approche plus de l'aventure et même parfois de la Science-fiction légère que du policier. Je pense donc que je vais m'atteler à découvrir cette série depuis son début. C'est vraiment particulier et surprenant et finalement, c'est un peu pour ça qu'on lit, non? La Bonne journée/soirée/nuit à tout le monde.
Voilà pour moi le troisième tome des aventures de Mongo, et mon seul regret est de ne pas les découvrir dans le bon ordre chronologique.
Ici, comme dans les précédents, le fantastique s'invite progressivement dans ce qui débute selon les critères d'une enquête policière classique. Et nous voilà au final plongés dans une histoire de savant fou, de gorilles mutants et autres joyeusetés.
Quelques longueurs, des extravagances encore plus extravagantes que d'habitude, mais au final une intrigue bien ciselés, sans illusions sur le devenir de l'humanité.
J'ai hâte d'attaquer le suivant.
L'un de mes plus grands souvenirs de lecteur, la découverte du personnage de Mongo, de son frère (on en parle moins, mais il est tout aussi important) et de l'univers unique et pratiquement sans limite de George Chesbro.

Je vous racontes pas, c'est à découvrir !

Un bel et original hommage à Tolkien.
Mongo le magnifique ! Où comment un nain ex-acrobate de cirque, expert en kung-fu, docteur en criminologie et reconverti en détective privé va vivre et nous faire vivre des enquêtes incroyables teintées de fantastique. La série débute en 1977 et s'achèvera en 2003, 5 ans avant la disparition de son créateur Georges Chesbro. « Les Bêtes du Walhalla », datant de 1985, est mon préféré, James Crumley croisé à du Tolkien sur près de 500 pages. Vous ne connaissez pas ? Plongez-y les yeux fermés (dans l'ordre des parutions bien entendu). 🤘

La véritable panique, je le découvris, avait une teinte argentée, le désespoir était marron; telles étaient les couleurs des taches qui tournoyaient devant mes yeux, tandis que je retenais ma respiration.
L’enfance et l’adolescence d’un nain sont un vrai calvaire ; vous avez toujours quelques dizaines de centimètres, et un tas de kilos, de moins que vos inévitables bourreaux. Toutefois, pour être juste envers la bande de joyeux drilles qui s’étaient amusés, un soir, à me lancer comme un medecine-ball dans une ruelle derrière le cinéma local, je dois préciser que je n’étais pas non plus le gamin le plus doux du quartier.
Un chapeau en cuir à large bord était posé sur le dessus de son crane : ajoutez une veste en daim à franges sur une chemise en soie rouge, un jean et une paire de bottes, une livre environ de chaines en or autour du cou et un petit anneau doré planté dans l'oreille : le déguisement idéal pour passer inaperçu à Peru County dans le Nebraska.
Ce produit démonte entièrement la structure moléculaire et la reforme ensuite quasiment devant vos yeux. Apparemment, il agit en développant les informations génétiques de l’évolution passée, en détraquant complètement tous les contrôles biologiques et en ordonnant aux cellules de tout faire en même temps.
En l'observant de plus près, je m’aperçus que j'avais commis une erreur en croyant que son visage et ses yeux étaient dénues d'expression : en fait, je contemplais simplement la surface d'une mer noire. Et soudain, je découvrais les profondeurs, là où s'agitaient de puissants courants de rage et de haine.