Bone est un thriller social qui nous fait vivre dans les sous-sols de New York, dans les égouts , dans le milieu des sans-abris mais aussi et surtout c'est un roman qui nous fait réfléchir et remue une fois de plus notre petit confort.
Bone est découvert prostré dans un parc tenant un fémur à la main, et surtout il a perdu la mémoire. Tout porte à croire qu'il est l'auteur des meurtres en série commis dans le milieu des sans-abris.
Le lecteur est vite pris dans l'histoire et n'a de cesse de comprendre qui est ce Bone si particulier et retrouver avec lui sa mémoire . Est-ce lui l'auteur de tous ces horribles crimes ? pourquoi ?
On délaisse ici les beaux quartiers de New York pour arpenter les quartiers mal famés et surtout les souterrains, les égouts et les catacombes.
Derrière cette intrigue c'est une réflexion sur la société, l'exclusion, la dureté et l'horreur de la vie des sans-abris qui ne s'applique pas, n'en doutez pas, à la seule ville de New york !
Pour terminer sur une note moins noire, on rencontre aussi de beaux personnages attachants, les vraies valeurs de l'amitié et de la solidarité.
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de critiques sur ce livre qui mérite vraiment d'être lu.
Pour le lecteur des années 1990 que j'étais, Bone fut un plaisir et la révélation de l'auteur exceptionnel qu'était George Chesbro.
François Guérif, directeur du défunt Red Label avait su avec son Rivages Noir trouver les perles du thriller.
Bones, c'est un thriller effrayant mais rempli d'une humanité qui lutte et qui souffre dans cette Grosse Pomme grouillante de vers et de pourriture.
Un thriller qui rend un hommage certain à ceux et celles qui se battent contre l'anonymat de la misère, pour un peu plus de chaleur dans la froide machine de l'exclusion.
Bones, c'est l' énigme de ce sans-abris inconnu et la traque d'un tueur abject qui s'en prend aux plus faibles, aux plus vulnérables.
Véritablement, il y eut pour moi l'avant et l'après - Bone.
Bone est un SDF arrivé dans la ville de New-York il y a quelques mois. Tout le monde l'a remarqué car il est très grand, il ne dit jamais un mot et il se balade avec un fémur humain fossilisé (d'où son surnom).

L'histoire commence alors qu'il est prostré sous la pluie dans Central Park depuis plusieurs heures. Des passants inquiets ont appelé une assistante sociale qui trouve le courage d'aller à sa rencontre. Bone retrouve l'usage de la parole et on se rend compte alors qu'il a perdu la mémoire. Des signes laissent à penser que Bone n'a pas toujours été SDF mais pour retrouver sa véritable identité il va falloir plonger dans le New-York des déshérités.

Le personnage central de ce roman est en définitive la ville de New-York. L'auteur nous montre l'envers du rêve américain, et la narration astucieuse (le héros retrouvant la mémoire au fils du récit) nous oblige à ne pas lâcher le livre. Une mécanique très efficace!
Une assistante sociale new-yorkaise et son collègue ont remarqué dans la rue, un SDF qui se promène toujours avec un fémur dans les mains. Et notre clochard se fait appeler Bone.
Notre assistant sociale est très intriguée par ce personnage et elle cherche à l'amadouer. Elle se rend très vite compte que celui-ci est cultivé qui n'a rien à faire dans la rue. Aussi le convainc-t-elle se faire hospitaliser. C'est là qu'un lieutenant de police viendra lui rendre visite, persuadé qu'il tient enfin le sadique qui tue et mutile les clochards New Yorkais depuis un an. Notre flic essaie de confondre Bone. Aussi pour se disculper notre sans abri entreprend une enquête, revêtu de ses habits de misère.
Et de misère il en est question dans cet excellent roman de Chesbro. Notre auteur nous offre là une vision terrible la Grosse Pomme et nous en montre la face sombre où se côtoient la pauvreté, la faim et la déchéance des sans-abris, des laissés pour compte, laisser à l'abandon par les autorités locales.
Un roman passionnant de bout en bout. le parfait roman noir

Lien : https://collectifpolar.com/
Excellent! Tout simplement captivant, on se laisse mené par le rythme de ce roman et son intrigue. Les personnages sont attachants et même s'il est relativement facile de trouver le coupable avant que l'on nous le révèle, on dévore la fin du bouquin avec plaisir. La vie des déshérités vivant dans le sous-sol new-yorkais décrite par George Chesbro est une image affreuse de la société. Les regard et l'attitude que les gens peuvent avoir sur les plus démunis sont décrits de façon horrible, mais c'est pourtant bien représentatif de la réalité.
Un roman qui ne laisse donc pas indifférant. 4.5/5 car on peut facilement deviner le coupable avant la fin.
qui est Bone ? comment traitons-nous les plus faibles dans notre société; Manhattan ses origines, son sous-sol, les "fantômes qui l'habite ... et des crimes
Ouvrage que j'ai dévoré! L'auteur possède un style d'écriture très agréable, c'est très fluide, très bien construit. On entre rapidement dans l'intrigue remplie de mystère. Jusqu'à la fin la tension est maintenue, je vous le recommande vivement. Les personnages sont intéressants, l'histoire également, et le dénouement est très bien réalisé. Je vais lire d'autres ouvrages de l'auteur. J'étais à fond dans cette histoire, j'ai également découvert une partie de la réalité des sdf de New York, donc n'hésitez pas, vous ne pourrez pas être déçu de cet ouvrage. Les scènes défilent comme si l'on regardait une série sur écran.
Un de mes romans préférés....