Pour moi, George Chesbro était surtout l'auteur de Bone, livre qui traine dans ma Pal depuis plusieurs années… Il y a quelques temps, j'ai découvert qu'il était aussi l'auteur d'une série mettant en scène un héros fort particulier : Mongo le Magnifique…
Imaginez Tyrion Lannister (enfin Peter Dinklage), détective privé, ancien acrobate de cirque, ceinture noire de karaté et docteur en criminologie et vous avez un aperçu de Robert Frederickson, alias Mongo le Magnifique… En tout cas, c'est ce que j'ai fait tout au long de ma lecture car j'aime bien donner un visage à mes personnages….
J'ai commencé cette lecture sans aucun à priori, plutôt curieuse même, et j'avoue que je suis rapidement tombée sous le charme de l'écriture de Chesbro. Un style fluide, un humour un peu décalé voire grinçant par moments, un rythme assez nerveux car il faut dire que l'histoire est menée tambour battant…
Nous sommes en 1974, et Mongo rêve de partir prendre des vacances à Acapulco…. Cependant, ses projets vont être remisés au placard, car il va être sollicité pour mener une enquête sur un homme présumé mort il y a cinq années.
Des doutes sérieux sont émis par le nouveau mari de la veuve du présumé défunt. En effet, ce dernier était un architecte de talent et dernièrement un bâtiment présentant toutes les caractéristiques de son talent vient d'être construit.
L'enquête de Mongo va très vite déranger plein de monde… je vous rappelle que nous sommes en pleine guerre froide, histoire de situer le contexte politique. Son enquête va le mener jusqu'au sein de l'OTAN et il va aller de surprises en surprises…
Un épisode qui plante le décor et une histoire qui se lit avec plaisir, même si je mets un petit bémol sur certains éléments que j'ai trouvé un peu exagérés…Cependant, je ne vais pas bouder mon plaisir car j'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance de Mongo le Magnifique…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
L'ombre d'un homme brisé est un formidable roman de George Chesbro, qui appartient à la série des Mongo le Magnifique, mais peut être lu indépendamment si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de cet auteur, ce que je ne peux que vous conseiller !

Mongo est sollicité par le second mari de la veuve de Victor Rafferty, un célèbre architecte, pour enquêter sur la mort de ce dernier car un nouveau musée vient d'être inauguré qui porte clairement sa patte. Il s'avère effectivement que la mort de Rafferty est suspecte, et que les derniers mois de sa vie ont été marqués par des événements bizarres et inquiétants. L'enquête de notre détective nain préféré va alors le mener dans les arcanes des Nations Unies, où elle viendra déranger de puissants intérêts.

Comme toujours, Mongo va payer de sa personne pour mener cette enquête, et certains passages sont assez difficiles.
Mais il est un personnage de roman profondément attachant: détective nain, docteur en criminologie, professeur d'université, ancienne vedette de cirque, tout cela donne du recul sur la vie et permet de la regarder avec distance, humour et surtout beaucoup d'humanité, ce qui transparaît dans ce livre dont la lecture ne peut laisser indifférent.
J'ai une tendresse particulière pour George Chesbro, disparu en 2008, qui a créé le personnage de Mongo le Magnifique, héros d'une série de polars, dont L'ombre d'un homme brisé fait partie.
Mongo est nain, ancien acrobate de cirque, professeur d'université et détective. Cela donne une idée du ton décalé et humoristique du roman. Il est chargé de retrouvé la trace d'un architecte mort. Parce que vivant, ce serait trop facile... Une enquête aussi palpitante que délirante s'ensuit au cours de laquelle Mongo paiera de sa personne !
Si, comme moi, vous tombez sous le charme de Mongo et de ses aventures fantasques, vous prendrez un grand plaisir à le retrouver dans une quinzaine de romans.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
L'histoire est belle pour son message, l'exemple d'un homme qui choisit de rester droit dans la tourmente, et Mongo le Magnifique est attachant, parce qu'il mène une vie malgré son handicap qu'on finit par oublier.

Il y a cependant un fond d'invraisemblance, un petit quelque chose artificiel qui m'a fait perdre le fil, ou peut-être est-il un peu grossier, ce fil qui m'a trop clairement montré qui était quoi. Forcément, la fin y perd beaucoup de saveur!

Mais peu importe, j'ai fait la connaissance de Mongo et nous nous reverrons.
Deja le titre nous plonge tout de syutd dans l'ambiance d'un roman noir tant cela ne ramene pas a des instants joyeux.Le livre est excellent, classique et le suspense est vraiment maintenu de bout en bout ,c'est ici un vrai roman noir qui nous est offert de lire.Le heros est credible,l'gmhistoire aussi bref,j'ai aime ce livre et cet auteur et je vous les conseille.
Chesbro est un auteur interessant. Ces bouquins sont inegaux, son ecriture est classique, c'est parfois un peu facile mais il y a un engagement, un point de vue social et des convictions. Il est par exemple question de religion et d endoctrinement dans le cantiques de l archange et sa suite l odeur de la pierre sacree où l intrigue au final est plutot secondaire...

C 'est ce qui le differencie de l immense majorité des thrillers US qui ne sont que des scenarios de films plus ou moins reussis et en general ennuyeux.

On peut commencer par Bone puis les aventures de Mongo a lire plutot dans l ordre de parution.