Agatha Raisin enquête tome 5 sur 34
Albin Michel (31/05/2017)
3.78/5   883 notes
Agatha Raisin et James Lacey ont prévu de se marier mais le jour du mariage, Jimmy, l'ancien mari d'Agatha qu'elle croyait mort, fait son apparition à l'église. Furieux, James s'enfuit. Le lendemain, Jimmy est retrouvé assassiné et Agatha et James sont les principaux suspects...
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 5 : Pour le meilleur et pour le pireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (167) Voir plus Ajouter une critique

Cinquième opus des aventures déjantées d'Agatha Raisin.

Enfin, Agatha touche au but ultime ! Épouser James Lacey, son voisin. 😃

Arrive le grand jour, et tout a été pensé pour que rien ne vienne gâcher cet instant : un mariage expéditif célébré par un agent administratif, "vieux, sourd et dépourvu de curiosité", pas de grande réception et encore moins d'amis à elle invités, son cottage vendu. Mais voilà, Agatha a juste oublié d'informer le futur époux qu'elle a déjà été mariée et n'a jamais pensé à divorcer le pensant mort depuis toutes ces années. Roy Silver, son ancien collègue et ami (enfin... c'est ce qu'il affirme 😏) engage une détective privée et trouve le premier époux d'Agatha bien vivant... et, en tant qu'ami il trouve moyen de prendre contact avec celui-ci pour lui annoncer la bonne nouvelle (amitié oblige).

Voilà donc qu'au moment de prononcer leurs voeux, Jimmy Raison fait son entrée dans la mairie... Agatha voit son bonheur partir en fumée... Là voilà démasquée avec un mari alcoolique bien décidé à la plumer, un ex-futur mari choqué et sans maison. le soir même, Jimmy est retrouvé mort .... Agatha et James sont suspectés et doivent collaborer pour mener l'enquête.

Après la lecture du tome 4, Randonnée mortelle, j'avais été déçue par le côté répétitif de l'histoire. J'avais à l'époque décidé d'accorder une chance supplémentaire à cette série en achetant les deux tomes suivants pour voir si l'intrigue s'étoffait. Bilan mitigé....😐

La relation Agatha/James sauve le livre puisque l'intrigue policière traîne en longueur et ne possède pas de réelle motivation ou de mobile réaliste et sensé auquel s'accrocher. Nous avons ici une intrigue basée sur le chantage, le passé sulfureux de Jimmy et l'identité d'une mystérieuse Mrs Gore-Appleton. Les crimes s'enchaînent sans grand intérêt et sans réelle raison hormis le fait d'avoir parlé avec notre couple d'enquêteurs... 😒

Heureusement que l'objectif premier de cette série n'est pas de relater des enquêtes mais d'apporter un moment d'humour so british et décalé parce que sans cela... ce serait insipide. Mais faut pas non plus se moquer du lecteur avec un contenu aussi "vide" de sens et de logique. 🙁

Je ne me suis pas ennuyée mais pas non plus été conquise comme lors de la lecture des premiers tomes de la saga. Nous retrouvons les mêmes ficelles, les mêmes gags donc plus de suspens mais de l'ordinaire. L'enquête proposée quant à elle est tirée par les cheveux et on n'y adhère pas. Mais bon, je savais à quoi m'attendre en achetant ce livre donc pas surpris.

Espérons que la lecture du tome 6 apportera un air de fraîcheur à la série. 😶
Arrive enfin le jour tant attendu par Agatha. Elle va épouser James Lacey. Mais bien sur les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Attention risque de spoil !!

Un épisode des aventures d'Agatha Raisin qui ne sert absolument à rien. Un tome écrit pour raison financière, sans doute, car en fait il ne renferme que du vide. Tout y est si prévisible du début à la fin….. et surtout pour revenir au point de départ.

Une énorme déception en ce qui me concerne , même si je me doutais que les épousailles si tôt étaient de la poudre aux yeux.

Le seul mérite qu'a ce roman c'est sa lecture légère et le caractère de l'héroine principale qui permet quelques sourires aux lecteurs
Voilà un moment que je n'avais pas lu d'aventure d'Agatha.

Dans celle ci, le jour tant attendu est enfin arrivé. Agatha est sur le point d'épouser son beau voisin, James Lacey et de devenir bigame car notre Agatha n'a pas pris la peine de rechercher son ivrogne de mari qu'elle imagine mort.
Mais c'est bien vivant que son ex se pointe le jour J en pleine célébration des noces (j'en aurais pleuré pour Agatha).
James tombe de très haut (je ne l'ai pas trouvé chouette dans son attitude) et d'encore plus haut quand l'ex est retrouvé mort dans la foulée du non-mariage.
Et qui va t-on soupçonner? James et Agatha ! Agatha qui n' a même plus son cottage où se réfugier car elle l'a vendu pour vivre avec James.
James et Agatha vont finalement cohabiter (finalement pas si simple que ça) et faire front pour prouver leur innocence et trouver le coupable.
J'ai bien aimé ce tome même si l'enquête policière n'est pas la plus ficelée. J'ai vraiment été touchée par Agatha. Ce personnage que certains considèrent comme une idiote moi j'y vois quelqu'un qui a beaucoup souffert dans sa vie et qui est seule. Son envie d'être aimée et d'être heureuse, la poussent parfois à faire des bêtises. Agatha est aussi quelqu'un de fort. Ce tome l'a rendu terriblement humaine.
Oh, tout ça pour ça … !
J'avais adoré les premiers volumes de cette série légère et assez comique, même si ce n'est pas de l'humour très raffiné mais plutôt des gros gags, mais là, je suis déçue et pas qu'un peu !
La personnalité d'Agatha Raisin est franchement atypique, c'est tout à fait le genre de personnage qu'on adore voir s'emmêler les pinceaux et se vautrer, tant elle est grotesque et en fait toujours trop.
Cet opus commence alors qu'Agatha a enfin réussi à obtenir une demande en mariage de la part de son voisin, le beau Lacey. Mais cette gourde a non seulement oublié de mentionner qu'elle était déjà mariée et elle ne s'est de plus pas assurée du tout que son mari, perdu de vue depuis 20 ans, était bel et bien mort comme elle le pensait.
Et voilà que l'époux « oublié » réapparaît en plein milieu de la cérémonie.
Ca démarre donc vite mais le récit s'essouffle aussi vite car non seulement l'intrigue ne casse pas trop pattes à un canard mais les scènes censées être drôles sont juste des répétitions de scènes déjà vues dans les tomes précédents.
Voir Agatha minauder comme une adolescente amoureuse, on l'a déjà vu, la voir passer du temps à se maquiller alors même qu'elle est malade et ne tient pas debout, déjà vu aussi, la voir prendre des décisions et changer d'avis 5 minutes après, déjà vu, la voir se mêler d'une enquête pour meurtre alors qu'on lui a défendu de le faire, encore du déjà vu….
J'ai trouvé ce volume assez décevant, très répétitif au niveau des gags et manquant cruellement de suspense.

Ce tome 5 est tout simplement un petit bijou que j'ai dévoré ! Ça y'est enfin Agatha va épouser James, enfin presque !
"Le mariage d'Agatha Raisin et de James Lacey devait avoir lieu dans une semaine. Les habitants de Carsely, village des Cotswolds, étaient déçus qu'Agatha ne se marie pas à l'église du village, mais à la mairie de Mircester, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, était perplexe et meurtrie.
Agatha était seule à savoir qu'elle n'avait aucune preuve de la mort de son premier mari. Seule à savoir aussi qu'elle s'apprêtait peut-être à devenir bigame." Voila cinq tomes que l'on attends ce moment et tout ne se passe pas comme prévu puisque l'ex-mari d'Agatha débarque pendant la cérémonie avant d'être assassiné le lendemain. C'est donc l'occasion pour nos deux détectives de reprendre du service et de se lancer dans une très bonne enquête.

J'ai adoré ce tome même si l'enquête est un peu simpliste. On a le coupable sous le nez pendant toute la durée du roman et puis pas de grande révélation a la fin. Mais on en apprends plus sur Agatha et elle devient de plus en plus attachante.
Comme toujours il y a des passages vraiment très drôle et l'on se régale tout a long du livre. Il me tarde maintenant de me plonger dans le tome 6 et de retrouver Carsely et ses habitants :
"Carsely était silencieux sous la lumière grise d'une aube détrempée. La pluie avait cessé et l'air était froid. le village s'étirait le long d'une grand-rue d'où partaient de petites ruelles sinueuses, comme Lilac Lane, où habitait Agatha. En l'absence de toute circulation, Carsely devait avoir à peu près le même aspect qu'un siècle plus tôt, avec ses cottages au toit de chaume nichés à l'ombre de la tour carrée de l'église romane."
Lien : https://missmolko1.blogspot...

— Vous ne travaillez donc pas pour Mr Lacey? demanda miss Simms.
— Non, il fait son ménage lui-même. Et ça, c'est pas normal pour un homme, si vous voulez mon avis.
— J'ai eu un type comme ça, une fois, dit miss Simms. Il m'a quittée pour un autre homme. Comme quoi, hein!
— Je ne crois pas que notre Mr Lacey penche de ce côté-là, glissa Mrs Bloxby.
— On ne sait jamais. Il y en a qui ne sortent du placard que sur le tard, et là, ils clament partout : "C'est ça la vraie vie!" La femme et les gamins n'ont qu'à aller se faire voir, dit Mrs Simpson.
— Chez les Grecs évidemment ! conclut miss Simms en gloussant.
[...]Assis en face d'elle, il poussait la nourriture sur son assiette d'un air morose. "Tu m'aimes, James?
— Je t'épouse, non ?
— Oui, je sais, James, mais jamais nous ne parlons de nos sentiments. Je trouve que nous devrions communiquer davantage.
— Voilà ce que c'est de trop regarder Oprah Winfrey. C'est gentil de m'en parler, Agatha. Je ne suis pas de ces gens qui sont intarissables sur leur "ressenti", et je n'en vois pas l'intérêt. Maintenant, si je demandais l'addition pour qu'on rentre manger un sandwich à la maison ?"
- Ma foi, pourquoi pas ? Allez, fais tes valises. Je nous ai retenu un séjour dans ce centre de remise en forme. On nous y attend ce soir. J'emporte les notes de Roy. Ne fais pas une tête pareille. Oublie ta maison pour l'instant. On trouvera bien une solution.

- Ah oui ? Glisser des serpents par la fente de sa boîte aux lettres ?

- Par exemple.
Loin de se douter de ce qui se tramait, Agatha avait mis sa maison sur le marché et s’apprêtait à emménager, après le mariage, dans celle de James, juste à côté. De temps à autre, de petites pointes d’angoisse mettaient un bémol à son bonheur. Si James lui faisait l’amour, s’ils se trouvaient très souvent ensemble, elle avait l’impression de ne pas vraiment le connaître. C’était un colonel à la retraite, qui s’était installé dans un village des Cotswolds pour y écrire sur l’histoire militaire ; un homme distant, farouchement attaché à son pré carré. Ils parlaient des affaires criminelles qu’ils avaient résolues ensemble, de la politique, des gens du village, mais jamais de leurs sentiments l’un pour l’autre. Et James était un amant silencieux.
Mais à l’insu d’Agatha, des forces hostiles conspiraient déjà contre elle. Dans un moment de rancœur vindicative, son ex-ami, le jeune Roy Silver, estimant qu’elle lui avait coupé l’herbe sous le pied lors d’une occasion en or de se mettre en avant, avait engagé un détective privé pour tenter de retrouver le mari de son ex-patronne. Roy avait jadis travaillé pour l’agence de relations publiques d’Agatha et était passé dans la société qui en avait racheté les parts quand elle avait pris une retraite anticipée. Roy aimait sans doute autant Agatha qu’il lui était possible d’aimer quelqu’un, mais quand elle avait résolu sa dernière affaire criminelle, il espérait en retirer une certaine publicité – après tout, il y avait été associé. Or elle l’avait ignoré ; les gens comme Roy éprouvent toujours le besoin de se venger.