AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358730358
564 pages
Le Bruit du Temps (17/11/2011)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Achevé en avril 1937, un an avant sa mort, Athènes et Jérusalem, le dernier grand livre publié de Chestov, est l’aboutissement de sa réflexion sur l’opposition entre la sagesse philosophique (Athènes) et la révélation religieuse (Jérusalem). Il s'agit ici de mettre à l’épreuve les prétentions à la possession de la vérité qu’émet la philosophie spéculative. La connaissance ne justifie pas l’être, mais au contraire : « L’arbre de science n’étouffe plus l’arbre de vie.... >Voir plus
Que lire après Athènes et JérusalemVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D'où vient le mal ? demande-t-on. De nombreuses théodicées, d'ailleurs peu variées, donnent à cette question des réponses qui ne satisfont que les auteurs de ces théodicées (les satisfont-elles ?) et les amateurs de lectures distrayantes. Quant aux autres, les théodicées les agacent, et cette irritation est directement proportionnelle à l'insistance avec laquelle la question du mal poursuit chaque individu. Et quand cette question acquiert pour nous l'importance qu'elle eût par exemple pour Job, toute théodicée apparaît sacrilège. Toute tentative pour "expliquer" ses malheurs ne faisait que les aggraver aux yeux de Job; il n'avait que faire des explications et des réponses, il n'avait que faire des consolations. Job maudit les amis qui sont venus le voir précisément parce qu'ils sont ses amis et parce qu'en leur qualité d'amis ils veulent alléger sa situation, pour autant qu'un homme peut venir en aide à un autre. Et c'est précisément ce "pour autant" qui est insupportable à Job. S'il est impossible de lui venir en aide, mieux vaut ne pas le consoler. Autrement dit, l'on peut demander (parfois, comme dans le cas de Job, cette question est inévitable): d'où vient le mal ? mais il y' a des questions dont la signification tient précisément à ce qu'elles n'admettent pas de réponses, parce que les réponses les tuent.
Commenter  J’apprécie          30
la liberté ne consiste pas dans la possibilité de choisir entre le bien et le mal... La liberté consiste dans la force et le pouvoir de ne pas admettre le mal dans le monde. (p.300)
Commenter  J’apprécie          140
Ni chez Leibniz, ni chez Kant nous ne trouverons, il est vrai, l’équivalent du Traité Théologico-politique qui a fondé ce que l’on appelle aujourd’hui la critique biblique ; mais cela ne veut pas dire qu’ils aient mis moins de soins que Spinoza à se protéger contre la contagion biblique. Si l’on réunit tout ce que Kant dit du Schwärmerei (fantastique) et de l’Aberglauben (préjugé), ou bien ce que Leibniz écrit à ce même propos, on retrouve le Traité Théologico-Politique. Et inversement, tout l’effort du Traité tend à débarrasser notre trésor spirituel des idées que l’Écriture y a introduites et que rien ne justifie.
Commenter  J’apprécie          00
Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux.
Ne faudrait-il pas au contraire s’attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ?
Ne faudrait-il pas s’efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ?
Les sources de l’être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Léon Chestov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Chestov
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Chestov%20-%2010%20aphorismes.htm
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse
+ Lire la suite
autres livres classés : religion - philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}