Définitivement et après relecture, je persiste et signe: "La Vierge en Bleu" est mon roman préféré de Tracy Chevalier.
Sans doute est-ce parce qu'il mêle deux voix et deux époques, un procédé que j'affectionne particulièrement, à la condition qu'il soit maîtrisé (et ici, naturellement, c'est le cas!).
Sans doute aussi est-ce parce que la période historique dont il est question est l'une de mes préférées en littérature… La France des Guerres de Religion, je suis tombée dedans avec mon cher Alexandre Dumas et "La Reine Margot", et depuis, j'ai bien du mal à me défaire de la fascination que j'ai pour elle.
Sans doute enfin est-ce parce que l'intrigue du roman met en scène un secret de famille transgénérationnel et là encore, et à condition d'un traitement intelligent, c'est un sujet qui fonctionne toujours très bien avec moi...
Quoiqu'il en soit, "La Vierge en Bleu" a le bon goût de réunir trois ingrédients de poids qu'elle allie subtilement et avec talent à des qualités intrinsèques aux premiers romans de Chevalier: l'importance donnée à l'art, la grâce et la pudeur d'une écriture sensible et souvent mélancolique... Avouons le, la recette est tentante, proche de la perfection: le cocktail ne peut être que philtre et divin et il m'avait déjà ensorcelée en 2004 (où sont-ils mes seize ans?). Aujourd'hui, an de grâce 2022, il m'envoute encore.

Ella Turner est une jeune américaine qui a quitté la côte est des Etats-Unis pour suivre son époux, brillant architecte ayant obtenu un poste prestigieux dans un cabinet toulousain. Pour la jeune femme, qui ne peut pas encore exercé son métier de sage-femme en France, le déracinement est douloureux… Afin de combler son ennui et sa solitude, la jeune femme entreprend de faire des recherches sur ses lointains ancêtres français dont la légende familiale a toujours prétendu qu'ils étaient des protestants cévenols qui eurent maille à partir avec les persécutions catholiques lors des Guerres de Religion qui ensanglantèrent le XVI°siècle français.

On la surnomme "La Rousse". Isabelle du Moulin porte comme une malédiction sa flamboyante chevelure couleur d'incendie au coeur d'un XVI°siècle fanatisé et dans son village où les tensions ne sont pas moins exacerbées qu'ailleurs, le culte qu'elle voue à la Vierge Marie la met en danger.

Ce n'est pas trop déflorer l'intrigue que d'écrire que les destins des deux femmes sont irrémédiablement liés à travers les siècles. Ce qui serait de trop, c'est de dire pourquoi et comment ces deux voix vont se retrouver par delà les années ...

Mais de ces époques enchevêtrées, des douleurs anciennes et présentes, de ces vies pétries de non-dits et d'incertitudes, c'est une histoire fascinante qui se tisse, pleine des drames et des fracas de la Grande Histoire et des souffrances intimes de la petite avec en toile de fond, toujours, le bleu si lumineux d'une robe et son éclat. Tâche d'azur éclatée sur l'ocre du sang séché.
Un contexte historique passionnant - Des personnages attachants - Une ambiance pesante pour une chute bouleversante

Voilà qui résume parfaitement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Trois ans après avoir découvert Tracy Chevalier avec le récital des anges (émouvant au possible), je me suis replongée dans un roman de cette auteure, réputé son meilleur, prête à me perdre sans retenue dans cette histoire. Et sans doute mes attentes étaient-elles trop élevées puisque sans parler de déception, ce roman n'était tout de même pas à la hauteur du Récital des anges. La raison me semble simple: je me suis moins imprégnée de l'atmosphère du roman que ce quoi je m'attendais. Je n'ai pas été prise dans une frénésie de lecture à faire une nuit blanche, je n'ai pas fait de cauchemars, bref, j'ai moins accroché. Nonobstant cette petite déception, je continue de repenser à cette histoire trois semaines après avoir achevé ma lecture. Et en bien. Je me remémore certains passages particulièrement marquants (exemple tout à fait au hasard: les scènes qui mettent en scène une certaine dalle de pierre face à une cheminée). L'auteure à ce merveilleuse don de partir d'un sujet historique (ici les guerres de religions entre catholiques et protestants) pour construire une épopée familiale toujours désarmante, souvent bouleversante. Ajoutant à cela son écriture poétique et désoeuvrante, je me retrouve une fois de plus sous le charme, bien qu'un poil plus réservée.
Lien : http://mariae-bibliothecula...
J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années, et me souviens avoir adoré. Je l'ai prêté et ne l'ai jamais revu… Je l'ai donc racheté, pour être en mesure de le redécouvrir et d'en faire une critique.

De nouveau, je suis tombée dans l'histoire tête la première. Quel bonheur de se sentir investie de cette façon.

Ella ressent des choses bizarres à l'approche de la concrétisation d'une grossesse, et se fait envahir par du bleu. Elle part à la recherche de son histoire et c'est à vous glacer le sang.

Quelques questions demeurent en suspens… Mais j'imagine qu'il en est ainsi, avec les recherches généalogiques.

Tracy Chevalier maintient sa belle place parmi les auteurs que j'adore et j'espère lire de nombreux autres livres de sa plume.
Ce livre est génial. Et je pèse mes mots. Sans en révéler trop, l'auteure arrive à mélanger les époques avec subtilité et intelligence. Les thèmes et les personnages se répondent, les fils d'intrigue se mêlent subtilement et la tension va en montant tout au long de la lecture et s'achève par Oh.Mon.Dieu ! Je peux pas en dire plus mais lisez-le, et voyez par vous-même.
Le plus incroyable avec ce livre, c'est que c'est le premier roman de Tracy Chevalier. Et un premier roman de cette qualité, ça ne court pas les rues.
L'auteure s'est inspirée de l'histoire de sa famille, des protestants originaire de Suisse, et propose une mise en abîme du travail de recherche et de l'écriture d'un roman.
Attention aux âmes sensibles tout de même, certains passages sont très durs.
Ce livre nous raconte deux histoires en parallèle : au XVIème siècle, dans les Cévennes, Isabelle est enceinte de l'enfant d'Etienne Tournier, le fils de riches paysans protestants. Elle doit l'épouser et vivre avec sa famille. Pourtant, elle est à l'origine catholique et elle a beaucoup d'admiration pour la Vierge Marie. Les guerres de religions faisant rage, la famille Tournier doit fuir et ils se réfugient à Moutier une petite ville suisse. Au XXème siècle, deux américains Ella et Rick viennent s'installer à Lisle-sur-Tarn une petite ville proche de Toulouse. Mal à aise dans ce village et en attendant de reprendre des études pour travailler en France, Ella Turner s'intéresse à ses ancêtres protestants et entreprend des recherches avec l'aide du bibliothécaire. Les deux récits vont se rejoindre lorsqu'Ella découvrira les lieux de ses origines, et un peu plus sur l'histoire de cette famille.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Deux femmes, Isabelle surnommée la Rousse, risque un procès de sorcellerie parce qu'elle vénère la Vierge, dans la France protestante de jadis. Ella, américaine, venue en France avec son mari, se sent un peu rejeter dans le village où elle habite, est à la recherche de ses ancêtres protestants. le destin des deux femmes va se rencontrer car Isabelle est une ancêtre d'Ella, cette découverte va complètement bouleverser la vie d'Ella.
C'est le premier livre de l'auteur, et mon préféré. Il est constitué de deux récits mis en parallèle, tout aussi intriguant, et passionnant l'un que l'autre, de la vie de deux femmes, pour lesquelles on éprouve la plus vive empathie.
Encore un livre de Tracy Chevalier absolument magnifique.
Quel est sont secret ? Raconter un petit bout d'un fait historique, son écriture à la hauteur de tout le monde, ses héroïnes que l'on apprend à aimer ? Je ne sais pas, mais cette histoire est encore une réussite.
Pendant la guerre de religion, Isabelle du Moulin, catholique doit épouser un protestant. Persécutés Ils doivent fuir leur région. Au 20è siècle Ella turner tout juste installer en France avec son mari va vouloir connaitre l'histoire de ses ancêtres.
Une très belle histoire qu'on ne lâche pas, tant qu'on n'est pas arrivé à la dernière page.
Superbe!!!
S'il n'y a qu'une seule référence elle sera La Vierge en bleu de Tracy Chevalier.
J'ai adoré, pourtant je l'avais trouvé difficile d'accès. J'en ai raté des correspondances à cause de ce bouquin !
En plus le personnage part dans une quête généalogique !