Editions L'Harmattan (09/11/2023)
4.33/5   3 notes
Alors que la guerre gronde à ses portes, la petite république alpine s’apprête à élire son général en chef. Faut-il un stratège ? Un meneur d’hommes ? Un visionnaire ? Tandis que le parlement fait son choix, dans l’intimité de son salon, Constance, la femme du général, repousse les avances de son confesseur.

À l’articulation du privé et du public, de l’intime et du politique, ce roman décortique les entrailles d’un ambitieux prêt à tout immoler à son ... >Voir plus
Que lire après La femme du généralVoir plus
Constance est la femme d'un officier ambitieux prêt à tout pour devenir général. Et pour cela quoi de mieux, en cette année 1914, que la guerre qui gronde aux portes de la petite république alpine – la Suisse croit-on deviner. le général « … qui ne l'était pas encore mais s'octroyait un avenir considérable... » a engagé le père Agnès comme « confesseur privé » pour sa femme, afin d'enrichir sa spiritualité. En fait, le saint homme, qui ne l'est pas vraiment, désire Constance et est disposé à tout faire pour parvenir à ses fins. le ton est donné et la suite réserve des surprises qu'il est inutile de dévoiler ici. Voici un roman bien écrit, une caricature subtile à l'ironie mordante qui m'a fait lire presque d'une traite cette pseudo-farce le sourire aux lèvres et la colère au coeur.

En premier lieu il y a le style, cette musique qui provoque la jubilation des mots si bien choisis et ordonnés, sans rien de superflu. Et puis cette belle idée des deux carnets du général, celui de couleur rouge (le feu, le sang de ceux qu'il expose à la mort, sans état d'âme) où il écrit ses pensées profondes et celui de couleur brune (couleur de merdre aurait dit le Père Ubu dont le portrait du chef militaire n'est pas si loin) où il consigne les mots qu'il peut dire en public, les faits parés des artifices et des arguments utiles à la manipulation. D'un côté les pensées intimes et immondes, de l'autre la version présentable pour le récit national qu'il prétend incarner.

Ensuite, il y a la satisfaction de voir démontée pièce par pièce la suffisance d'un personnage totalement inconsistant parvenant malgré cela à exercer son autorité sur ses semblables. Depuis Alfred Jarry, bien peu d'écrivains ont tenté de revisiter le personnage impayable du Père Ubu. La force de l'auteur est de le placer dans un contexte très subversif et inhabituel de conflit entre classes sociales. J'y ai décelé une observation de l'histoire contemporaine, avec certains des mécanismes qui ont favorisé l'accession au pouvoir d'ambitieux fanatiques en Allemagne, en Italie et aussi en France ( j'avais en tête le portrait du maréchal Pétain quand il était question du général...)

La révolte de Constance est très mesurée. Elle dit à son aide de camp Ángel, dont elle se sent bien plus proche que du père Agnès malgré le fossé social qui les sépare : « – Ángel, pourras-tu pardonner au général ? ». Pardonner à un tel monstre dont elle sait qu'il peut sacrifier leur propre fils Ambroise à ses folles ambitions ? Mais l'auteur se place dans un réalisme ironique qui refuse l'utopie facile et les mots réconfortants sur une réalité qui s'impose, dans la plupart des cas, dans un certain milieu : celui d'une classe sociale engoncée dans ses privilèges. C'est Devoir, Famille, Patrie avant toute chose. On est à l'été 1914, bien loin du mouvement Me-Too et si, dans la courte biographie de l'auteur en quatrième de couverture le mot Femme du titre porte un F Majuscule, il est bien écrit en minuscule sur la couverture. Elle n'est pas la manipulatrice Mère Ubu. Si elle complote contre son mari c'est pour des broutilles comme celle d'utiliser la voiture du général sans sa permission... Bien que seul personnage à conserver son humanité (avec son aide de camp Ángel, un réfugié espagnol brisé par ses souvenirs de guerre), elle n'a aucune prise sur son mari, ne parvenant même pas à le convaincre de préserver leur fils.

L'incipit est éclairant. Il me semble que Michel Chevallier, qui a été successivement journaliste, puis la plume de divers hommes politiques suisses, avant de se lancer dans l'écriture pour son propre compte, a dû côtoyer bon nombre de politiques, financiers, autorités religieuses, entrepreneurs, militaires… qui lui ont, peut-être, fourni les matériaux permettant de construire ce personnage du Général. A ce niveau on rencontre forcément des personnages dont le pouvoir est la seule boussole.
«  – le pouvoir, le pouvoir, je veux le pouvoir !
– Qu'est-ce que le pouvoir ?
– C'est mon espace, mon oxygène, une armure, l'assurance que je peux impunément exercer ma malfaisance et me protéger des maléfices d'autrui. C'est dire une chose et en faire une autre. C'est la possibilité de manipuler. C'est le voile qui me masque aux yeux des esprits ensorceleurs, des djinns et de toutes les créatures vivantes et humaines. C'est mentir. C'est exister. »

La Femme du général est le second roman de Michel Chevallier, après Rome est une femme paru en 2020 aux éditions L'Harmattan. Une plume fine et acérée que je vous recommande si un cri de colère contre la bêtise de ceux qui s'octroient un avenir considérable, sans soucis du bien commun, ne vous effraie pas. Il faut bien sûr savoir reconnaître l'intelligence et le désintéressement nécessaire à la vie de la cité mais savoir également démasquer – par le rire notamment – ceux qui égoïstement s'érigent en Jupiter. Une démarche et une lecture tout à fait réconfortante pour ce début d'année.
******
Chronique avec photo sur Bibliofeel ou Page Facebook Clesbibliofeel
Lien : https://clesbibliofeel.blog/..
Eté 1914, dans un pays d'Europe centrale jamais nommé – mais nous devinons la Suisse – un haut gradé s'imagine organiser une parade militaire dans la capitale, un défilé qu'il souhaiterait fastueux et grandiose, à l'image de son pays et de son armée, et à la hauteur de son égo démesuré. Colonel, le protagoniste principal rêve d'accéder au titre de général mais ce grade est uniquement accordé pendant une guerre. Alors quand un conflit mondial gronde aux frontières de l'état, il jubile et y trouve l'opportunité de sa vie.

Ayant su manoeuvrer habillement le parlement pour arriver à ses fins, il est finalement élu général et jouit de son nouveau statut. Personnage très ambivalent et consumé par son ambition, il éprouve le besoin de se confier dans deux carnets : dans le premier il dévoile ses vrais sentiments de manière crue et honnête et montre son vrai visage, et dans le deuxième il lisse les aspérités, tente d'être politiquement correct au cas où l'on tomberait sur ses écrits.

Constance, la femme du général, dévoile ses états d'âme au Père Agnès, le confesseur que son mari lui a mis entre les pattes. Mais l'homme d'église se révèle vite être un être trouble. Comme tant d'autres soldats, Ambroise, le fils du couple, est mobilisé pour surveiller l'arrivée de potentiels envahisseurs, et cela déprime énormément sa mère de le savoir loin et aux prises à un potentiel conflit. Elle commence alors à en vouloir à son mari, qui n'entend pas ses souffrances, trop occupé à nourrir ses aspirations de grandeur.

Librement basé sur l'histoire d'Ulrich Wille – général suisse durant la première guerre mondiale – Michel Chevallier a sans aucun doute également puisé son inspiration de son expérience personnelle en tant que journaliste et rédacteur ayant évolué dans le monde des puissants et côtoyé de nombreux hommes politiques.

Grâce à des chapitres très courts, ce roman évoque l'égo surdimensionné d'un homme de pouvoir et les conséquences sur son entourage. Avec une écriture recherchée, l'auteur manie les belles tournures avec aisance, quitte à livrer à mon sens un récit parfois exigeant.

→ Un roman atypique sur les dérives d'un homme aveuglé par sa mégalomanie !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..

Continuant son plaidoyer, le général réécrivait l’histoire. Il pensait libérer ses électeurs de leurs scrupules en enfermant le récit national dans le mythe comme on cloître une femme pour protéger sa vertu. Avec le temps, son visage, son apparence s’effacent des mémoires et ne reste que son nom porté par le vent, la fable de sa vie, les mots invérifiables prononcés pour justifier l’enfermement ; seul subsiste le mensonge.
- Le pouvoir, le pouvoir, je veux le pouvoir !
- Qu’est-ce que le pouvoir ?
- C’est mon espace, mon oxygène, une armure,
l’assurance que je peux impunément exercer ma
malfaisance et me protéger des maléfices d’autrui. C’est
dire une chose et en faire une autre. C’est la possibilité
de manipuler. C’est le voile qui me masque aux yeux des
esprits ensorceleurs, des djinns et de toutes les créatures
vivantes et humaines. C’est mentir. C’est exister.
Constance ne pouvait s’empêcher de penser aux enfants qui jouent à sauter dans le parc : l’espace d’un battement d’œil ils allègent le monde de leur poids et de leur joie. L’instant fugace durant lequel ils s’affranchissent de la pesanteur, la planète est plus légère et plus grave à la fois. Comment cette insouciance peut-elle à l’âge adulte se muer en guerre ?
Il n’avait que l’avidité et le pouvoir dans l’existence. Les formes extérieures de l’autorité, ce remède à son incapacité à trouver autre chose qu’une béance en lui-même, le maintenaient droit comme l’étai retient le mur. Elles lui permettaient de ne pas trébucher, tomber ou avoir à regarder de part et d’autre du chemin.
Je crois que sa mégalomanie et son besoin de pouvoir cachent une insécurité, un vide intérieur et un manque de confiance dans la vie qui empirent avec l’âge. Des fois, je me dis que toutes les plantes qu’il met dans le jardin sont là pour compenser son incapacité à s’enraciner dans cette vie.