Mon Poche (11/05/2023)
4.11/5   23 notes
De son enfance, Ambre n’a gardé aucun souvenir. Désormais trentenaire et en proie à de terribles crises d’angoisse, elle n’aspire qu’à sortir de cette amnésie. Alors que ses proches refusent de la soutenir dans sa quête, elle décide de retourner dans la maison familiale,
là où tout a commencé, là où elle espère renouer les différents fils de son existence. Peu après son arrivée, un meurtre est commis dans Le quartier, faisant ressurgir les fantômes du passé. ... >Voir plus
Que lire après Mémoire d'AmbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ambre est une jeune femme heureuse entre son époux Sandro et sa petite fille Lily Scarlett. Heureuse mais sujette à des cauchemars récurrents et une angoisse diffuse qui la ronge.
Elle a fuit sa famille très jeune et ne les pas revus depuis. Il lui reste son frère Pierre, ses parents étant décédés. Elle décide de retrouver la maison, le quartier de son enfance où sont enfouis ses souvenirs qui malheureusement lui font défaut.
Elle débarque chez Pierre qui lui aussi est un être blessé. Il a perdu un bras au combat dans l'armée. Il vit seul avec son chien Kaboul.
C'est un long cheminement qui va commencer pour tous les deux surtout qu'un crime lié à une ancienne affaire de meurtres d'enfants à lieu juste à côté de chez eux.
J'ai trouvé la trame de l'histoire fort bien menée, l'écriture de l'auteure très agréable et les faits, les rebondissements s'enchaînent sans temps mort. Les personnages et il y en a, sont bien fouillés. Elle fait parler le criminel sans que l'on sache qui il est jusqu'à la fin du roman. L'enquête menée par le commissaire Juillard 27 ans plutôt va-t-elle trouver son épilogue ? Un Loup est dans le bois, il faut le débusquer.
Une excellente lecture à laquelle j'ai pris grand plaisir, le suspens étant au rendez-vous.
Merci aux Éditions De Borée pour cette nouvelle découverte.

Lu quasiment d'une traite ! Mon retour en détails ⬇️

🧩 des souvenirs manquants 🧩

C'est ainsi que le décor est posé. Ambre a besoin de se souvenir pour avancer et guérir. Quoi de mieux alors que de se pencher sur son passé et essayer d'éclaircir certaines zones d'ombres ? Évidemment les causes de ces oublis ne sont pas à traiter à la légère et il se pourrait bien que des secrets enfouis soient déterrés quelques trente années plus tard…

🐺 qui a peur du grand méchant Loup? 🐺

La réponse est : tous les parents du coin! Évidemment quand un serial killer prend comme cibles des jeunes garçons, y'a de quoi être aux aguets. Alors vous le savez ou non mais c'est personnellement une thématique qui d'ordinaire me fait refermer le livre aussitôt. L'auteure ici a réussi à ne pas trop en dire ni en faire pour me tenir en haleine et alerte au sein de cette histoire.

⏮️ passé et présent s'entremêlent ⏭️

« Mais elle parlait pas d'une femme qui avait perdu la mémoire? C'est quoi ce délire de Loup? » Que vous êtes curieux ! Alors sachez que le récit oscille entre passé et présent, tant dans le temps de la narration que dans le temps utilisé pour l'écriture, et ça m'a aidé personnellement à me repérer. On suit plusieurs points de vue, les protagonistes se multiplient mais avec toujours ce souci de développer leur psychologie, d'aller chercher des liens de cause à effet.

🎶 quelques notes en bémol 🎶

J'ai été moins séduite sur la fin quand bien même je n'avais pas vu venir le dénouement. Évidemment c'est histoire de goût personnel mais je l'ai trouvée abrupte et suis restée perplexe concernant quelques éléments. Ce sera pour moi le seul bémol.

⬇️ En Bref ⬇️

Si vous cherchez un bon policier thriller parfait pour la saison vous êtes au bon endroit. Je vous le conseille, accompagné d'un plaid et d'un chocolat chaud (ajoutez des guimauves , ça adoucira tout ça 😉).
Une très belle surprise !

J'avais déjà craqué sur la couverture que je trouve parfaite pour la saison… Et dès que l'on me parle de mémoire, je fonce ! Et j'ai été happée par cette lecture.

La chronologie du récit peut déstabiliser au départ car il y a plusieurs points du passé qui sont repris en alternance.

Et les personnages se construisent au fil des pages tout comme l'histoire qui se dévoile et pique notre curiosité. le doute s'installe et l'atmosphère est de plus en plus pesante… Les secrets se dévoilent et mènent tout doucement vers le coupable.

Cette ambiance rurale et lourde est particulièrement réussie. Tous nos personnages habitent ou ont habité cette impasse et chaque maison a son lot de secrets.

Un thriller psychologique comme je les aime, bien maîtrisé, bien mené qui vous fera passer un très bon moment.
Une lecture agréable malgré quelques réserves tout à fait personnelles.

L'accroche du roman a tout pour me plaire. Ambre est une jeune femme mal dans sa peau. Jusqu'au lycée, elle se scarifiait, puis les crises se sont estompées. Elle a oublié pas mal de choses de son enfance. Maintenant maman d'une petite fille de 6 ans, elle veut guérir, pour sa fille et pour elle-même. Retrouver la maison familiale où vit encore son frère Pierre lui permettra peut-être d'avancer.

Peu après son arrivée, un meurtre est commis, réveillant les fantômes du passé de Magny-les-Hameaux. Un tueur surnommé Loup y sévissait dans les années 80. Jamais attrapé, il s'est arrêté du jour au lendemain.

Voilà une intrigue qui a tout pour me plaire. Mystères, secrets, ambiance plutôt lourde… le tout bien servi par une écriture rythmée, efficace, soignée et sensible. L'univers est maitrisé, c'est indéniable.

Pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. On commence en 2012, avec le journal d'Ambre. Puis on part en 1996, ensuite en 1980 avant de revenir en 2012 et de partir en 1985. J'étais un peu perdue par ces allers-retours, qui nous parlent de la rencontre d'Ambre et de son mari, puis de meurtres d'enfants.

Bien sûr, tout va s'assembler petit à petit. Mais pour moi, c'était trop d'infos à la fois, en peu de temps et surtout de manière un peu trop disparate, « éclatée ». D'autant que les chapitres sont courts.

Ma lecture a été moins fluide, mon attention était focalisée sur les noms des personnages et les faits beaucoup plus que sur l'atmosphère et les ressentis.

Ensuite, lorsque tout commence à s'imbriquer, ma lecture est devenue beaucoup plus fluide, facile et intrigante. Mais je ne suis jamais tout à fait parvenue à m'approprier les personnages et donc à être à fond dans le roman.

L'intrigue et l'écriture me plaisent beaucoup, mais un peu moins la façon de présenter l'histoire.

Je me répète, je le sais, mais ce n'est que MON ressenti et cela n'enlève rien à la qualité du roman. Les personnages sont étudiés, l'intrigue bien amenée. C'est juste que ce n'est pas vraiment fait pour moi.

N'hésitez pas à le découvrir, vous ne penserez pas la même chose que moi.
Ambre est une jeune femme qui vit avec une amnésie traumatique depuis l'âge de 8 ans. Elle ne se souvient pas d'un événement qui a eu lieu en 1985. Tout ce dont elle arrive à se rappeler se sont ses parents et son frère qui sont devenus beaucoup plus distants et moins attentionnés.
Depuis elle vit avec des crises d'angoisse et par moment se mutile. Après une énième mutilation quand elle découvre que son mari l'a trompé, elle veut que tout cela s'arrête. Elle décide de retourner dans la maison de son enfance, que son frère occupe toujours, et de trouver ce que tout le monde lui a caché. Mais n'est-ce pas dangereux de vouloir à tout prix déterrer le passé ?
Peu après son arrivée, le cadavre d'une femme est retrouvé dans la forêt. La police pense tout de suite au tueur en série que l'on avait surnommé le Loup qui sévissait dans la région dans les années 1980, chaque année au printemps il tuait un petit garçon. Est-ce lié à l'histoire d'Ambre et pourquoi l'assassin se réveille-t-il après 27 ans de pause ?

J'ai été déstabilisée au début du roman, l'écriture est lente, nous passons par différentes époques : 2012, 1996, 1985, 1980, et il n'est pas facile de se rappeler dès différents personnages tant ils sont nombreux.
Mais petit à petit tout s'imbrique, tout devient clair. L'écriture devient plus dynamique et fluide, le mystère grandit, l'atmosphère devient étouffante, les rebondissements s'enchaînent et l'on comprend mieux les voyages dans le temps du début et plus de problème pour savoir qui sont les différents protagonistes qui apparaissent dans l'histoire.
Le final est réussi. Je n'avais pas du tout vu arriver certaines révélations. Ce roman a été une belle découverte.
Mémoire d'Ambre est un thriller psychologique que je vous conseille vivement de découvrir.

Votre commandant, il a plus l'âge de passer ses journées à siroter des cocktails au bord d'une plage que de courir partout après des criminels...