AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud Pozin (Traducteur)
EAN : 9782866810528
136 pages
Editions Les Deux Océans (30/11/-1)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Ce livre présente pour la première fois en France une introduction à l'enseignement Dzogchen qui permet de découvrir notre propre condition authentique, ainsi que la traduction commentée d'un texte très ancien Les Six Vers de Vajra qui présente la quintessence de l'état primordial.
Que lire après Dzogchen : l'état d'auto-perfectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une introduction complète et lumineuse à l'expérience qu'on appelle dzogchen au Tibet. Namkhaï Norbu introduit le lecteur occidental à la profonde intelligence de cette tradition, au-delà de toute les spécificités doctrinales, au coeur de cette transmission qui traverse l'enseignement du bouddha mais également la tradition boeun, et dont les racines se perdent dans l'Iran ancien.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La méthode pratiquée dans la voie du dzogchen est appelée "l'auto-libération" parce qu'elle est fondée sur la connaissance et la compréhension. Mais il ne s'agit pas d'un quelconque objet qu'il faudrait connaitre, au contraire, il est question d'entrer dans l'expérience d'un état au-delà de l'esprit raisonnant, l'état de contemplation.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a, cependant, aucun moyen de commencer à comprendre cet état si l'on ne prend pas l'esprit comme point de départ. C'est pourquoi la voie de l'auto-libération est plus en rapport avec le facteur de l'esprit que les voies de renoncement et de la transformation. Dans le dzogchen, l'introduction est directement donnée à l'état inhérent de l'individu, au moyen d'une explication de la base primordiale de l'existence, qui est la condition originelle de tous les êtres.
Commenter  J’apprécie          30
Le dzogchen pourrait être défini comme une façon de se relaxer complètement. Ceci peut être clairement compris à partir des mots utilisés pour décrire l'état de contemplation, comme "laisse le tel quel" (cog.bzhag) "couper ses propres tensions" (khregs.chod), "au-delà de l'effort" (rtsol.bral) etc...
Commenter  J’apprécie          50
L'Essence est le vide, la condition réelle de l'individu et de tous les phénomènes. Cette Base est la condition de toues les individus, qu'ils en soient ou non conscient, qu'ils soient illuminés ou dans la transmigration. Elle est dite être "pure depuis le commencement" parce que, comme l'espace, elle est libre de tous les obstacles et est la base de toutes les manifestations dans l'existence.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}