Nelly Irniger (Traducteur)Claude Maréchal (Traducteur)
Carthame éd. (03/07/1996)
4.25/5   4 notes
Quand l’Ego ne limite plus la Vie, l’Etre se fond au mouvement de l’Univers.
La voie du Zen exclut toute explication abstraite, spéculation philosophique et règle de conduite car elles ne font pas partie de l’essence même de la vie. Son seul but est d’aider, grâce à l’épanouissement de la conscience, à faire éclore l’essence de chaque être humain.

Tsai Chih Chung décrit le Zen depuis ses débuts avec l’illumination du Bouddha en Inde jusqu’à la ... >Voir plus
Que lire après Zen, le livre : Liberté de l'esprit Voir plus

Lightfall

Tim Probert

4.49★ (1916)

3 tomes

« - Je me sens triste ! Les autres vagues sont si grandes et moi je suis si petite. Les autres sont vigoureuses et je suis si chétive…
- Ton chagrin n'existe que parce que tu ne conçois pas ta véritable nature.
- Ne suis-je pas une vague ?
- La vague n'est qu'une manifestation transitoire de ta nature. En vérité, tu es l'eau.
- L'eau ?
- Si tu comprends clairement que ta nature est l'eau, tu n'accorderas plus d'importance à ta forme de vague et ton chagrin disparaîtra. »

Ce dialogue est l'un des premiers qui ouvre le livre Zen de Tsai Chih Chung. Ô surprise ! alors que je n'attendais rien de cette philosophie en particulier, me voilà déjà proche de l'illumination du Bouddha. L'adhésion intellectuelle n'est qu'une première étape de la compréhension. Reste ensuite à la vivre concrètement sur une courbe du temps qui n'a pas grand-chose à voir avec celle qui rythme la vie moderne occidentale : « Ne spéculez pas sur le passé ou sur l'avenir, mais vivez dans le monde présent. Nous devons à chaque instant comprendre ce qu'est l'instant ».

Le travail de vulgarisation de Tsai Chih Chung fonce à l'essence même de la philosophie Zen et en extirpe les leitmotive essentiels pour les résumer sur une, deux ou trois pages qui suggèrent plus qu'elles n'imposent d'explications. Les sources ne sont pas toujours précisées mais on imagine que Tsai Chih Chung puise dans les grands textes fondateurs pour choisir les images les plus parlantes qui illustrent les différentes leçons de cette philosophie. La construction interne est cyclique : un homme s'interroge, une situation vient le confronter à son questionnement, il en tire une conclusion qui se résume dans la dernière case. Pourtant, la construction de l'ensemble du livre nous montre une progression de la philosophie Zen. D'expérience en expérience, elle se fortifie, une illumination en conduisant à une autre, un abandon entraînant une liberté.

Le livre Zen de Tsai Chih Chung ne nécessite aucune connaissance préalable. Avant d'ouvrir cette bande dessinée, je n'avais pas d'autre vision du Zen que celle d'un homme assis en tailleur et méditant. Si cette image n'apparaît même pas ici, on comprendra en revanche la force douce et puissante d'une philosophie qui ramène les individus à leur véritable nature, qui est celle d'une Unité cohérente et continue. Les colères, l'envie, les querelles et la haine ne sont qu'une incompréhension de cette union à laquelle nous appartenons –de même que la fierté, la joie et sans doute l'amour, puisque toute hiérarchie des valeurs est abolie, la condamnation du mal perdant toute nécessité en même temps que la glorification du bien. La philosophie Zen semble avoir égrainé jusqu'à nous depuis l'illumination du Bouddha et les textes des grands maîtres japonais : Nietzsche et son surhomme se placent par-delà le bien et le mal tandis que Spinoza flotte dans une Unité qui abolit toutes les passions.

Même si Tsai Chih Chung parvient à nous conduire jusqu'à l'essence du Zen, nous donnant jusqu'à l'impression d'avoir compris les principes de cette philosophie, il garde toutefois la réserve de ne pas réduire le Zen aux quelques enseignements qu'illustre son livre. Ainsi, jamais cette philosophie ne prendra l'apparence d'une pratique stéréotypée, modulable au gré des besoins de chacun.

« Celui qui se dit détaché de tout doit abandonner l'idée même du détachement. Celui qui est attaché à l'idée du détachement ne connaîtra jamais la paix de l'esprit »

Essayez-donc pour voir… Tsai Chih Chung ne nous en dit pas davantage. Il éclaire son lecteur en partageant avec lui les informations nécessaires à la compréhension d'ensemble de la philosophie Zen et nous lâche ensuite dans la grande Unité avec l'envie d'en apprendre encore davantage.
Lien : http://colimasson.over-blog...

En général, les gens attendent la fin de leurs problèmes pour réaliser que chacun d’entre eux a son côté positif. En centrant sa perception sur le moment même, l’été a ses avantages et l’hiver aussi est merveilleux.
Les humains sont par essence Un avec le Tout. Celui qui comprend qu’aucune séparation n’existe est le Tao, Bouddha et l’esprit du Zen. Etre son propre maître exige de ne plus considérer l’environnement et les circonstances comme des obstacles, mais de les utiliser pour se changer soi-même.
Ne spéculez pas sur le passé ou sur l’avenir, mais vivez dans le monde présent. Nous devons à chaque instant comprendre ce qu’est l’instant. Ce n’est qu’ainsi que nous percevons la beauté des choses.
Le « moi » qui désire atteindre la vérité tout en restant accroché à l’idée du « moi » qui est contraire à la vérité, ne la comprendra jamais entièrement. Seul celui qui sait s’unir au monde, en abandonnant son petit « moi » peut être un avec la vérité.
Un petit poisson demanda à un gros poisson :

« - J’ai beaucoup entendu parler de la mer, mais qu’est-ce donc ?

- Tout ce qui t’entoure est la mer.

- Mais, pourquoi ne la vois-je pas ?

- Tu vis et te déplaces dans la mer ; ton existence entière dépend d’elle. Elle est en toi et autour de toi. La mer t’a fait naître et en mourant, tu retourneras à la source. Tel est ton être, la mer t’enveloppe. »

Tchouang Tseu dit : « Les poissons vivent dans l’eau et n’en ont pas conscience. Les humains vivent dans le royaume du Tao et l’ignorent ! » Les humains sont baignés par la mer du Zen sans connaître la nature du Zen.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus