Frédérique Daber (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/1999)
3.5/5   14 notes

Après une première expérience dans un monastère zen du Japon, Janwillem van de Wetering conte ici son retour aux sources du zen - cette fois en Occident, dans une communauté religieuse où l'on retrouve curieusement mêlés les exigences de la vie monastique et les parfums de la contre-culture occidentale. Il va partager, avec des condisciples très divers, les fatigues et les joies d'une recherche intérieure to... >Voir plus
Que lire après Un éclair d'éternitéVoir plus
J'ai déniché ce livre, totalement par hasard, sous une pile de bouquins poussiéreux, au fin fond d'une librairie d'occasion. Au départ, la couverture n'est pas très racoleuse, les couleurs ont un peu passé et les coins sont cornées. Même l'image de couverture est un brin tristounette. Mais le titre m'intrigue, de même que la quatrième de couverture.
Ayant attendu plusieurs mois, je me retrouve la veille d'un long trajet en train et plus rien à me mettre sous la dent. Dépité, j'embarque celui-ci. Et là...je le dévore tout d'une traite !
L'auteur raconte son expérience de traite zen, autour de séances de méditation collectives et solitaires. Avec humour, tendresse et beaucoup de fluidité, on découvre l'art du haïku, la philosophie zen, la méditation pour le corps et l'esprit. Un petit livre qui laisse une impression de bien-être et de sérénité. À lire dans les transports, lorsque ceux-ci peuvent être stressants !

Un homme n'est qu'une construction changeante d'habitudes changeantes.