AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 28 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est un petit village, au fond d'une vallée, encore traumatisé par la Grande guerre. C'est ici qu'a grandi André, entre un père ouvrier agricole et une mère domestique chez les Jourdan, les riches châtelains du village. Il a dix-sept ans, presque dix-huit, quand il enterre sa mère, emportée par la maladie, faute de soins, faute d'argent. Déjà orphelin de père, il se retrouve seul dans la vie avec un loyer à payer. Son offre de services ne trouve d'écho que chez Maître Simon, le forgeron. le petit homme, bossu, difforme, est le seul à lui tendre la main, à le prendre sous son aile. Mais André rêve de fortune et d'ailleurs. Enfant, lors du passage d'un cirque, il a pu voir un perroquet vert, sublime oiseau exotique qui lui fait entrevoir un avenir loin du village, une possibilité d'explorer le monde, de devenir riche, de fouler les terres d'Amazonie. Mais au village, il y a aussi Suzanne, la fille du porteur d'eau. Pour sa chevelure de feu, ses yeux couleur de mousse et sa langue bien pendue, il pourrait envisager de rester, d'être forgeron, de faire d'autres rêves…

Bilan mitigé après la lecture du dernier roman de Myriam Chirousse.
Certes l'écriture est très belle, sensuelle et poétique, les personnages bien troussés, mais l'histoire n'a rien de bien original. C'est la France rurale du début du XXè siècle…La misère côtoie l'opulence. Les riches vivent dans leur tour d'ivoire et toisent les pauvres qui, s'ils en ont la force, rêvent d'une vie meilleure.
On s'ennuie malgré le peu de pages et la fin, rocambolesque, est bien décevante.
Conte de fée ou roman du terroir, quoi qu'il en soit, L'homme au perroquet vert ne renouvelle pas le(s) genre(s). Dommage.

Je remercie tout de même Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour cette Masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          451
Notre héros vit avec sa mère dans la petite misère. Lorsqu'elle décédé, c'est a lui de gagner sa croûte et payer la loyer. Il tombe amoureux. Elle tombe enceinte. Ils veulent fuir : il a une idée mais elle tourne au vinaigre. Pour les amateurs de p'tite histoire gentillette, qui n'apporte pas grand chose si ce n'est un conte bien servi, par une écriture agréable. D'autant plus gentillet quand on devine la fin, par je ne sais quel indice que j'ai du choper malencontreusement au passage.
Commenter  J’apprécie          210


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3681 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}