AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Mystère, intrigue, suspens... Vous allez découvrir l'univers de la reine du polar, la grande, l'unique Agatha Christie !

Née en 1890 en Angleterre, dans une famille aisée, la petite Agatha a la chance d'être entourée très tôt de livres pour la jeunesse. Cette passion la ménera à apprendre à lire, seule, dès l'âge de 5 ans. Ses références littéraires sont d'abord Charles Dickens et Lewis Carroll, ensuite Conan Doyle.
Lors d'un séjour en France, elle découvre les ouvrages de la Comtesse de Ségur et d'Hector Malot qui lui permettent de s'initier à la langue française. Plus tard, ce sont les romans de Jules Verne qui favoriseront alors la maîtrise de cette langue.

Cette passion de la lecture est partagée par toute la famille. Des soirées de lecture à voix haute sont souvent organisées. Sa soeur aînée a déjà écrit et publié quelques nouvelles. D'ailleurs elle pousse Agatha à faire de même. Mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Le 12 octobre 1912, invitée à un bal, elle rencontre Archibald Christie qui deviendra son époux. Mais pour l'instant, la guerre les sépare. Lui, a rejoint le Royal Flying Corps et elle, devient infirmière et s'initie à la pharmacologie dans un dispensaire. C'est là qu'elle apprendra les différentes catégories de poisons et leurs usages.

Sur l'initiative de sa soeur qui la met au défi, elle écrit son premier roman policier "La mystérieuse affaire de Styles" qui est retenu par l'éditeur John Lane.

Après un voyage à travers le monde en compagnie de son mari qui a pour mission de parcourir les protectorats et colonies britanniques en vue d'une exposition sur ceux-ci, le couple s'entend moins bien. Archibald s'est passionné pour le golf et passe son temps dans les compétitions. Agatha enchaîne l'écriture de ses romans et connaît son premier vrai grand succès avec "Le meurtre de Roger Ackroyd" dans lequel elle transgresse les codes du roman policier imposés par le Detection Club : l'assassin est le narrateur.

Du côté coeur, rien ne va plus. Son mari lui annonce qu'il veut divorcer. Agatha sombre alors dans une terrible dépression qu'elle aura beaucoup de mal à surmonter.

Plus tard, elle rencontrera Max Mallowan, archéologue qu'elle épousera et qu'elle accompagnera régulièrement sur les sites de fouilles au Moyen-Orient.

Elle s'éteint le 12 janvier 1976. Mais bien avant, elle a pris soin de faire disparaître les deux héros de ses romans, "La dernière énigme" pour miss Marple et "Hercule Poirot quitte la scène". Ces deux livres ont été publiés après sa mort. Elle ne voulait pas que ses héros lui survivent ou qu'un autre écrivain s'en empare pour continuer leurs aventures.

Ce que l'on connaît moins d'elle, c'est qu'elle s'est essayée à un autre style, le roman d'amour (avec un joli succès), sous le pseudonyme de Mary Westmacott : "Portrait inachevé" par exemple. Ces romans sont largement inspirés de sa vie et celle de sa famille.

Voilà pour le côté biographique, mais ce documentaire recèle bien d'autres trésors.
Nous apprenons une multitude de détails sur ses héros : Tuppence et Tommy Beresford (jeunes aventuriers qui trouvent la vie de famille monotone ), le capitaine Arthur Hastings (prototype de l'anglais de bonne famille), Hercule Poirot (le petit Belge, profondément snob, dont la méthode d'investigation est la réflexion, le bon fonctionnement des "petites cellules grises") ou encore la célèbre miss Marple (la vieille fille faiseuse d'embarras). Des détails sur leurs familles, leurs habitats, leurs amours, leurs passions, etc. Détails glanés au fil des nombreux romans d'Agatha Christie et qui permettent d'établir une biographie de ses personnages.
On y découvre également St Mary Mead, le sympathique village de Miss Marple. Sympathique ? Attention, "rien n'est plus dangereux qu'un village anglais " et "la nature humaine est la même partout, mais dans un village, on a l'occasion de l'observer de plus près".

Vous aurez aussi l'occasion de découvrir une célèbre région anglaise : le Devon, d'apprendre que la romancière s'inspirait des comptines anglaises (macabres et effrayantes) pour écrire certains de ces livres (Les dix petits nègres, ABC contre Poirot, etc.) et enfin, vous reconnaîtrez l'immense succès rencontré par cette auteure à travers les adaptations théâtrales, cinématographiques et télévisuelles de ses nombreux écrits.

Un pur bonheur de lecture pour tous les fans d'Agatha Christie et ils sont nombreux !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}