Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription

Janine Lévy (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (13/09/2000)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 263 notes)
Ramolli, Hercule Poirot ? Allons donc ! Il a beau être cloué par l'arthrite dans une chaise roulante, son brillantissime cerveau n'en reste pas moins en pleine forme.
D'ailleurs, n'est-ce pas dans un fauteuil qu'il a l'habitude de mener l'enquête ? Et puis, les lieux lui sont familiers. le manoir de Styles... Poirot s'est illustré ici même, naguère. Il pourrait presque s'y trouver en pèlerinage.
Mais non. Il est venu affronter un meurtrier particulière... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
26 août 2016
★★★★★
Poirot quitte définitivement la scène avec ce dernier roman.
J'ai particulièrement aimé cette toute dernière enquête, qui a lieu dans une maison dans laquelle Hercule Poirot et son ami Hastings ont déjà mené une enquête pour meurtre bien des années plus tôt. La maison de famille est désormais transformée en une pension accueillant des vacanciers, dont Hercule Poirot et Hastings, son fidèle ami.
C'est donc une page qui se tourne avec ce volume dans lequel un Hercule Poirot très affaibli par la maladie fait appel à son ami de longue date pour l'aider à coincer un tueur particulièrement retors, soupçonné d'être mêlé à au moins cinq meurtres pour lesquels il n'a jamais été arrêté.
Comme dans tous ses romans, l'auteur nous emmène à la rencontre de toute une brochette de personnages complexes et ce, dans un cadre typiquement anglais.
La fin est mémorable dans le sens où l'auteur réussi à nous surprendre, non pas tant par l'identité du tueur que par une sacrée surprise, un revirement de situation pour le moins extraordinaire.
Darkcook
30 décembre 2012
L'excellence.
Je voulais absolument lire ce Poirot si spécial, en prévision de sa future adaptation télévisuelle et bien sûr pour le destin final du personnage, si peu connu de la plupart des gens. Au cours de mes recherches sur Internet, j'avais été mis au courant du stratagème à l'oeuvre, mais malgré les spoilers, comme on dit, je me suis quand même fait avoir sur le cas Barbara Franklin, en parfait Hastings!
Après trois Agatha Christie, je me rends compte à quel point celle-ci a influencé l'auteur suprême de mon adolescence, J.K. Rowling. C'est la troisième fois que je constate cette efficacité terrible sur le lecteur, à la fois sur son coeur et son cerveau, avec une économie de mots, pile les phrases et éléments qu'il faut et pas plus... Un peu comme son Iago personnel représenté ici, haha.
J.K. Rowling en a hérité, Harry Potter est son Hastings, il voit des choses étranges autour de lui, en retient certaines, fait l'impasse sur d'autres, et mène le lecteur à faire de même... Jusqu'à ce qu'il ne découvre à la fin, scié, avec le lecteur, la vérité, que telle altercation qu'il a ignoré était vitale, que ses soupçons auraient dû se porter sur un tel plutôt qu'un tel, qu'il a tout compris à l'envers...
Et cet art de la millimétrie, des indices distillés dans la narration, mais qu'on ne voit pas, parce qu'on est conditionné pour réagir comme Hastings, est implacablement livré dans Poirot quitte la scène. Agatha Christie nous livre en plus des maximes magnifiques sur la mélancolie et ce défaut qu'on va jusqu'à se découvrir avec Hastings, cette tendance à reporter ses propres états d'âme sur ceux qui nous entourent... Il y a une efficacité Shakespearienne de la formule chez cet auteur, je crois bien que le flegme britannique entoure la littérature de son aura de sagesse.
Et pour revenir sur le subterfuge de cette dernière enquête, que dire? Dernier hommage à Shakespeare avec effectivement, le criminel parfait, et surtout la remise en question de la problématique de l'innocent et du coupable, qui, dissociés de façon manichéenne dans tout roman à énigmes, sont à nouveau terriblement rapprochés. On se rapproche du polar contemporain ou la frontière entre innocent et coupable s'est dissipée, voire inversée, avec flics véreux et psychopathes pathétiques.
Quand je pense que le genre policier est tellement méprisé par le commun académicien et intellectuel, alors qu'il recèle de virtuosité littéraire... Agatha Christie, ce n'est pas qu'une redoutable mathématicienne de l'énigme qui a livré dans ce roman une équation inoubliable, c'est surtout une parfaite compréhension de la nature humaine, qui est celle de Poirot, qui nous fait vibrer au plus profond.
Pirouette0001
09 février 2016
★★★★★
On sait combien Agatha Christie en avait assez de son personnage d'Hercule Poirot, mais était contrainte de le conserver car il était considéré comme une vache à lait par ses éditeurs et elle avait besoin d'argent pour sa fille et son mari. C'est grâce à cela que nous lecteurs, pouvons apprécier tant d'aventures de ce Belge aux longues moustaches . Et je dirais que cette rancoeur pour ce personnage se traduit véritablement à mon estime dans la description peu élogieuse faite dans ce dernier opus et par la fin qu'elle lui réserve.
Qu'importe, c'est avec un égal plaisir qu'on lit cette énigme-ci et se laisse prendre au jeu de chercher qui est le coupable.
L'auteure a du reste l'intelligence littéraire de clore les aventures d'Hercule Poirot là où elles avaient commencé, à savoir le manoir de Styles. Et ne fût-ce que pour cela, boucler la boucle, je recommande de lire ce livre.
Maxie
03 janvier 2016
★★★★★
Grandiose, cette dernière énigme d'Hercule Poirot. Pas tellement dans le contenu, un peu tiré par les cheveux (mais on est habitué avec Agatha Christie), mais surtout dans la volonté de l'auteur de boucler la boucle de manière tellement élégante et toujours aussi inattendue. Cette dernière énigme se déroule au même endroit que la première résolue par le célèbre détective belge, on y fait de nombreuses références à des enquêtes passées, et on sent la volonté d'Agatha Christie de mettre un terme proprement et méthodiquement à la carrière (et à la vie) de son célèbre personnage. Ce dernier acte a été rédigé des années avant d'être publié, mais il n'est sorti que l'année précédant celle de la mort d'Agatha Christie, quand le moment était venu. Epatant et émouvant.
Nono19
11 mars 2015
★★★★★
Hastings reçoit un étrange message de son vieil ami, Hercule Poirot. Il se rend à Styles St Mary où les deux compères se sont rencontrés pour la première fois. Mais beaucoup de choses ont changées depuis. Hastings a perdu sa femme et essaye de garder le contact avec ses enfants quant à Hercule Poirot il semble très affaibli et ne peut plus quitter sa chaise roulante.
Poirot lui annonce qu'un meurtre va être commis sous peu ici même à Styles. X, le meurtrier dont il ne veut pas donner l'identité a déjà sévi par le passé. Là où il est fort, c'est qu'il s'arrange toujours pour ne pas être celui qui appuye sur la détente. Il suggère, informe, influence, ... en gros il est le cerveau mais pas les bras. Poirot avec l'aide d'Hastings parviendra-t-il à le coincer à temps?
Et voilà ... on y est. La dernière enquête d'Hercule Poirot, le petit détective belge à moustache et à l'égo surdimentionné :p!
Comme dans beaucoup de romans d'Agatha Christie, elle nous plante d'abord le décor et nous présente les personnages. On finira d'ailleurs par tous les soupçonner.
Entre Allerton, l'opportuniste sans morale, le docteur Franklin obsédé par ses recherches, Judith, la jeune assistante persuadée qu'on doit être utile à la société, et le couple de propriétaire de Styles dont l'homme est sans arrêt dénigré par sa femme .... il y a le choix!
L'auteure est douée pour cacher le véritable assassin. Nos doutes se posent sur tous sauf sur le coupable. Lors d'une seconde lecture, nous nous rendons compte qu'elle nous avait laissé des indices mais que nous n'avons pas vu.
Je n'arrive jamais à deviner qui a fait le coup ... à mon plus grand plaisir!
Ce livre est particulier car Hercule Poirot n'en réchappera pas. Il est temps de lui dire au revoir. Agatha Christie décèdera l'année suivant la parution de ce livre. La boucle est bouclée.
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
genougenou15 août 2015
Quel est celui qui n’a jamais ressenti un soudain serrement de coeur à revivre une ancienne expérience ou à éprouver une émotion inhabituelle ?
« J’ai déjà fait cela. »
Pourquoi ces simples mots nous émeuvent-ils toujours aussi
profondément ?
Telle était la question que je me posais alors que, assis dans un coin de mon compartiment, je regardais défiler le paysage plat et monotone de l’Essex.
Combien de temps s’était-il écoulé depuis que j’avais fait ce même voyage avec la stupide impression que le meilleur de ma vie était déjà derrière moi ? Blessé au cours de cette guerre qui, pour moi, serait toujours la guerre, en dépit du fait qu’elle a été surpassée depuis lors par une seconde plus terrible encore, j’étais persuadé en 1916 que j’étais déjà mûr ! J’étais alors incapable de comprendre que, en réalité, ma vie ne faisait que commencer.
J’allais sans le savoir encore, d’ailleurs, à la rencontre de l’homme dont l’influence devait modeler et façonner ma vie. En fait, je me rendais chez mon vieil ami John Cavendish dont la mère, récemment remariée, possédait une maison de campagne baptisée « Styles Court ».
Je ne voyais dans ce voyage que l’agrément d’aller renouer de sympathiques relations, loin de me douter que je serais sous peu plongé dans les ténébreuses complications d’un crime mystérieux.
C’était donc à Styles que j’avais retrouvé Hercule Poirot, cet étrange petit bonhomme dont j’avais fait la connaissance en Belgique. Je me rappelle encore ma stupéfaction en le voyant remonter la grand-rue du village de sa démarche un peu claudicante, le visage orné de son extraordinaire moustache.
Hercule Poirot ! Depuis cette époque, il était resté mon ami le plus cher, et c’était en pourchassant avec lui un autre meurtrier que j’avais rencontré celle qui devait devenir ma femme : la plus douce, la plus loyale, la plus merveilleuse compagne qu’un homme ait jamais eue. Elle reposait maintenant dans la terre d’Argentine, morte – comme elle l’aurait souhaité – sans éprouver de longues souffrances ni connaître la débilité de la vieillesse. Hélas, elle avait laissé derrière elle un homme solitaire et désemparé.
Ah ! si j’avais pu revenir en arrière, recommencer ma vie ! Si j’avais pu me retrouver par magie en ce jour de 1916 où j’allais à Styles pour la première fois !… Que de changements avaient eu lieu depuis lors ! Quels vides parmi les visages familiers ! Quant à la maison elle même, elle avait été vendue. John Cavendish était mort, mais sa femme Mary – cette fascinante et énigmatique créature – était encore en vie, quelque part dans le Devon. Laurence, lui, habitait l’Afrique du Sud, avec sa femme et ses enfants. Des changements, oui. Des changements partout.
Seule, une chose était restée étrangement semblable : je retournais à Styles pour y retrouver Hercule Poirot.
J’avais été fort étonné, quelques jours plus tôt, de recevoir...
fredhofredho09 août 2015
- Les gens ont en général beaucoup trop peur des responsabilités. Ils abrégeraient les souffrances d'un chien malade. Pourquoi pas celles d'un humain?
- [...]
- Moi, je ne le ferais pas. On ne peut pas permettre aux gens de décider de la vie ou de la mort.
estrella_oscuraestrella_oscura27 mars 2012
Soudain son ton redevint amer :

- C'est le côté déprimant de ces endroits, de ces pensions de famille dirigées par des gens bien nés, ruinés : elles sont pleines de ratés, de gens qui n'ont jamais rien réussi et ne réussiront jamais rien, qui ont été vaincus et brisés par la vie, de gens vieux, fatigués, finis.

Sa voix s'éteignit. Une profonde tristesse m'envahit. C'était tellement juste ! Nous étions tous là des gens au crépuscule de la vie : têtes grises, coeur gris, rêves gris. Moi-même, j'étais triste et solitaire, et la femme qui me côtoyait, amère et désillusionnée. Le Dr Franklin, plein d'ardeur et d'ambition, était contrecarré, avait les ailes coupées. Sa femme était la proie de la maladie. Le paisible petit Norton boitillait à la recherche d'oiseaux. Même Poirot, le brillant Poirot de jadis, était maintenant brisé, infirme.
Nono19Nono1910 mars 2015
Il vous faut bien comprendre ceci, Hastings: chacun de nous est un meurtrier en puissance. En chacun de nous, se manifeste de temps à autre le désir de tuer; mais pas forcément la volonté de tuer. Combien de fois avez-vous entendu dire:"Elle m'a mis dans une telle rage que j'aurais été capable de la tuer!" - "J'aurais pu le tuer pour avoir prononcé de telles paroles!" -"J'étais tellement furieux que j'aurais pu lui tordre le cou!" Et toutes ces affirmations sont littéralement vraies. En de tels moments, votre esprit est parfaitement clair: vous aimeriez tuer tel ou tel individu.Mais vous ne le faites pas, parce que votre volonté n'approuve pas votre désir.
puce6386puce638608 août 2015
Mon pauvre ami. Je l’ai décrit maintes fois ; aussi bien ne ferai-je maintenant que mentionner les changements qui s’étaient produits en lui. Perclus d’arthrite, il ne se déplaçait plus que dans un fauteuil roulant. Son corps, autrefois plutôt replet, avait littéralement fondu, et son visage était sillonné de rides. [...] Seuls, ses yeux n’avaient pas changé : ils étaient toujours aussi vifs et pétillants. De plus, en ce moment, leur regard était adouci par une incontestable émotion.