Nicolas Calvé (Traducteur)
Lux Éditeur (24/11/2022)
Les entretiens avec Noam Chomsky rassemblés dans ce recueil ont été menés par C.J. Polychroniou entre 2018 et avril 2022. Le grand intellectuel et militant y parle de la fin et des séquelles du trumpisme, du dangereux centrisme de Biden et de l’espoir que représentent Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez aux États-Unis. Il commente aussi la gestion de la pandémie de coronavirus, la crise climatique et les risques toujours plus élevés d’un conflit nucléaire, notamment... >Voir plus
Que lire après Le précipice : Entretiens avec C.J. PolychroniouVoir plus
Dernièrement, ExxonMobil a fièrement déclaré qu'elle entendait extraire et vendre l'ensemble des 25 milliards de barils de pétrole que renferment ses réserves tout en continuant ses recherches de nouveaux gisements. Ses cadres savent très bien qu'un tel choix revient pratiquement à sonner le glas de la société humaine organisée, mais bien entendu, c'est sans importance. On détourne le regard de plus belle.
Les élans suicidaires de l'industrie des combustibles fossiles ont bénéficié du soutien indéfectible des administrations républicaines.
L'hypothèse voulant que la mondialisation profite à tout le monde repose sur des théories économiques orthodoxes selon lesquelles les travailleurs d'industries rendues non viables par la situation du commerce international ou de l'investissement peuvent être réaffectés à coût nul.
[...] L'absurdité de ce raisonnement saute aux yeux. Combien connaissez-vous d'ex-travailleurs de l'automobile américains qui se sont recyclés en ingénieurs logiciel ou en banquier d'affaires ces 20 dernières années ? En général, les travailleurs de l'automobile mis à pied finissent concierges de nuit dans un entrepôt ou commis dans un supermarché, à un salaire de loin inférieur à celui qu'ils touchaient auparavant.
À Vienne, au lendemain de la première guerre mondiale, alors que le système commercial de l'empire des Habsbourg venait de s'effondrer, l'économiste Ludwig von Mises et ses collègues ont défini les fondements d'une doctrine qui serait bientôt qualifiée de « néolibérale », laquelle repose sur le principe d' « une économie saine » : les marchés ont toujours raison et aucune ingérence dans leur fonctionnement ne peut être tolérée.
Tout comme les inégalités et les incarcérations de masse, le culte des armes à feu [aux USA] n'est pas un phénomène aussi profondément enraciné qu'on peut le croire. Des armes ont été nécessaires à la perpétration des deux plus grands crimes de l'histoire de États-Unis : le contrôle des esclaves et l'extermination des Autochtones. Face au manque d'intérêt pour les armes par la population, ce qui préoccupait les fabricants d'armes, au 19ème siècle, ils ont entrepris de développer un culte des armes à feu afin de créer un marché indépendant des gouvernements. Parmi les moyens utilisés figurait l'invention d'une mythologie du Wildwest.
La décision de loin la plus importante de Trump à ce jour a été le retrait des accords de Paris sur le climat. Cette décision bénéficie à la base politique réelle de Trump, soit les entreprises du secteurs de l'énergie et de l'automobile ainsi que d'autres milieux guidés par l'impératif du profit à court terme. On sait maintenant que les scientifiques d'ExxonMobil avaient été parmi les premiers à reconnaître la menace pressante du réchauffement planétaire dans les années 1970.