Gaspar est un artiste. Après une exposition qui lui a demandé beaucoup de temps et d'énergie, il prend quelques jours de vacances à Rome, pour une petite parenthèse avant de reprendre le boulot. Tous les jours, il s'installe sur la terrasse d'un restaurant, avec son jeu d'échecs, et des passants s'arrêtent le temps de jouer une partie, souvent gagnante pour Gaspar. Mais un jour arrive Marya, excellente joueuse d'échecs, dont l'histoire et les motifs de sa présence à Rome vont passionner Gaspar. La partie italienne est une très belle histoire, même si on n'y connaît pas grand-chose aux échecs.
Gaspar est un artiste parti quelques jours en Italie, à Rome précisément, loin du tumulte et des sollicitations parisiennes et internationales, pour se reposer, se détendre et jouer des parties d'échec impromptues avec des passants anonymes.
Un jour, une jeune femme s'assoit de l'autre côté de l'échiquier, se révèle être très forte et pique sa curiosité. Gaspar et Marya vont donc décider de se revoir pour continuer leurs parties acharnées.

Partie italienne n'est pas seulement un roman sur les échecs, mais aussi sur la mémoire et la transmission et c'est ce qui fait la force et la beauté de ce court roman.
Aussi immédiatement reconnaissable que celle de Laurent Gaudé, l'écriture d'Antoine Choplin s'identifie dès les premières lignes de chaque nouveau texte de cet écrivain, par ce curieux mélange de sobriété et de précision, qui invite le lecteur à lire entre les lignes, à deviner ce qui se cache dans les silences de la prose, à pénétrer toujours plus loin à la recherche des mystères cachés dans ces romans d'atmosphère. Et si, de ce point de vue-là, Partie italienne n'est peut-être pas le meilleur de ses livres, on y retrouve cependant cet art raffiné du lent dévoilement du sens profond de la fable, cette manière délicate avec laquelle, du Radeau (La Fosse aux ours, 2003) à Partiellement nuageux (la Fosse aux ours, 2019), il défend à travers ses histoires les valeurs de l'art et de la science contre toutes les violences et les obscurantismes.
Gaspar s'est inventé un univers artistique bien particulier, un petit peuple de bonshommes modelés qu'en compagnie d'une amie il s'est mis à disséminer aux quatre coins de Paris, avant d'envisager d'observer et photographier leur dégradation à intervalles réguliers pour en faire une performance vidéo sous le titre de Même pas mort. Il a ainsi conquis reconnaissance et célébrité, s'attirant des commandes et des propositions de conférences sur l'art brut. Cependant, après une scène énigmatique qui ouvre le récit – et dont on comprendra la signification à son terme-, nous le rencontrons à Rome, où las de l'agitation qui règne autour de lui et lui attire de constantes sollicitations, il essaye de retrouver la paix, s'installant régulièrement à une terrasse de café Campo dei Fiori pour y jouer aux échecs avec les passants volontaires… Un jour, une femme s'installe à sa table et se met à jouer contre lui, révélant une belle maîtrise du jeu, jusqu'à finir par le battre régulièrement. Peu à peu, la relation devient complicité, les parties d'échecs se prolongent en longues promenades dans les rues de Rome, et Marya évoque sa propre vie, sa nationalité hongroise et ses talents d'oenologue, l'enquête qu'elle mène pour retrouver les traces de son grand-père, mort en déportation dans un camp allemand à la fin de la seconde guerre mondiale. Une enquête qui traverse aussi un échiquier, une enquête à laquelle bientôt Gaspar, fuyant les appels téléphoniques d'une assistante qui s'inquiète de sa longue absence, s'associe, tandis que les deux nouveaux amis deviennent amants, une enquête à l'ombre généreuse d'une statue de Giordano Bruno...
Sous l'égide de ce héros de la science et de la pensée humaniste, torturé et condamné au bûcher en son temps, parce que ses idées dérangeaient, à travers l'histoire contemporaine de deux esprits plus modestes, mais unis par une même quête de liberté intellectuelle, Antoine Choplin propose ainsi un apologue à la gloire des forces de l'esprit, qu'elles s'exercent sur un échiquier, un problème mathématique, une sculpture ou la qualité d'un bon vin, des forces de résistance face à tout ce qui menace la dignité de notre humanité. Faut-il ajouter que les pages où s'épanouit l'amour des deux protagonistes sont parmi les plus belles de cette rentrée littéraire pour vous convaincre d'entrer sans réticence dans ce roman ?
Un petit bijou parmi mes premières lectures de la rentrée littéraire 2022. Je n'en suis pas à mon premier roman d'Antoine Choplin. J'aime ses personnages décalés qui offrent un éclairage différent des événements de la grande Histoire. Dans "Partie italienne", Rome sert de décor, très beau décor mais n'est pas vraiment question de Rome. Gaspar, artiste involontaire, rencontre Marya, poète des vibns, sur son jeu d'échecs. C'est l'étincelle entre ces deux personnages hors norme. Il est question d'art, de Mathématiques, de savoirs, de différence, d'amour, de chair, de résistance, de condamnation... Concentrés en 176 pages. J
e n'ai pas pu le lâcher. Et une envie de partager énorme et urgente. J'espère que vous aimerez.
Un coup de coeur pour ce roman bien écrit mais pas pédant. Un plaisir de lire au fil d'une rencontre amoureuse plusieurs courts récits d'aujourd'hui ou d'un passé plus ou moins longtemps.
Une balade dans Rome et un arrêt Campo di Fiori pas seulement pour jouer aux échecs.
Seul bémol le phantasme masculin du sexe avec deux femmes et de devoir attacher une femme consentante pour la rendre plus encore vulnérable
Gaspar s'isole quelques jours à Rome pour fuir un succès artistique étouffant. Féru d'échecs, il s'installe avec son plateau de jeu Campo de'Fiori, à deux pas de la statue de Giordano Bruno, un savant italien brûlé vif en 1600.

Marya est hongroise. La mort de son grand-père champion d'échec, dans les camps de la mort, l'amène à Rome à la recherche de l'ermite Vittorio, désormais centenaire.

Ces deux âmes ne pouvaient que s'affronter autour de l'échiquier, avant de mêler leurs pas dans les rues de Rome. Il fallait la poésie d'Antoine Choplin, pour entraîner le lecteur à leur suite. Et la pureté des sentiments pour que le charme opère, de la première à la dernière page.

Je n'ai pas été sans penser au Joueur d'échecs de Stefan Zweig (publié en 1943) en lisant la Partie italienne. Un champion, un tortionnaire, de la mémoire et de l'adresse. Pas de folie, certes, mais une histoire imbriquée dans une autre, la brièveté d'un récit, une conclusion sobre.
Lien : https://akarinthi.com/2023/0..
Gaspar, un artiste conceptuel, est parti à Rome pour se ressourcer et pour préparer sa prochaine conférence sur un artiste. Muni de son échiquier, il s'installe à une terrasse de café à Campo de' Fiori , prêt à disputer des parties avec les passants amateurs de jeu d'échecs. C'est au cours de l'une d'elles qu'il fait la connaissance de Marya, une oenologue hongroise. Elle s'avère extrêmement douée, sans doute meilleure que lui. Elle finit par lui raconter l'histoire de son grand-père qui l'a initiée aux échecs, et la véritable raison pour laquelle elle est venue à Rome.

Gaspar et Marya se séduisent, d'abord en déplaçant des pièces, puis en déambulant dans le musée à ciel ouvert qu'est la capitale italienne. Bien sûr, il y a l'histoire tragique que raconte Marya, et ce pèlerinage qu'elle accomplit pour rendre hommage à Simon Papp, son grand-père, et au très vieux séminariste qu'elle est venue visiter ; il y a aussi celle de Giordano Bruno, brûlé vif par l'eglise Campo de'Fiori pour ses théories sur le système solaire. Mais c'est aussi le roman de la séduction, de ce couple qui se cherche, se frôle, se touche, se désire ; une relation dans une ville qu'aucun des deux n'habite, qui risque, c'est ce que craint Gaspar, de s'arrêter sitôt que chacun sera retourné chez lui. Antoine Choplin dit avec ô combien de délicatesse et de poésie cette puissance du désir qui submerge, cette peau que l'on touche, ces cheveux que l'on respire assis dans l'herbe face au temple d'Esculape ; cet amour naissant qui risque de s'achever sous la statue de Giordano Bruno, après la dernière partie d'échecs.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Antoine Choplin. Il est des écrivains qui surgissent dans ma vie - ou mes lectures en l'occurrence ici - avec éclat. de ceux dont je me demande encore pourquoi ne pas les avoir lus plus tôt. Peu importe. le retard, en termes de découvertes de beaux textes, n'est jamais à déplorer. A qui sait être curieux, chaque jour apporte son lot de petites merveilles.
Partie italienne en est une pour moi. L'histoire d'une rencontre, comme je les aime beaucoup. Ici, singulière, entre un homme et une femme qui tous deux excellent au jeu d'échecs. A Rome, ils jouent ensemble une partie décisive pour eux. Une partie qui aura d'autres conséquences que le déplacement, même ingénieux, de quelques pions noirs et blancs.
Un roman extrêmement délicat, sensoriel et sensuel dans lequel deux êtres s'effleurent avec naturel. Comme une évidence. Chaque battement de cils, chaque geste ou parole confère la subtilité et la douceur. Un voyage dans le passé et la Mémoire, une balade très détaillée dans une Rome charmante. Mes propres souvenirs de cette ville se sont mêlés aux pas des deux personnages. J'étais avec eux Piazza Navona, à Campo De' Fiori ou encore près du lac de la Villa Borghèse au coeur de la capitale de la Dolce Vita… J'ai comme eux, entendu Chopin, croisé brièvement Albert Camus et quelques autres encore. Difficile d'évoquer Rome, sans évoquer l'Art…
L'écriture d'Antoine Choplin est séduisante, riche et profonde. Elle m'a prise par la main et m'a plongée dans un réel délice de lecture, une parenthèse enchantée.

Lien : https://laparenthesedeceline..

🔥JEU🔥

• Gaspard savoure la beauté des jours sur la terrasse d'un café de Rome. Il a quitté Paris pour quelques jours, et Amandine qui se débat avec les demandes incessantes du monde culturel qui s'arrache les oeuvres de Gaspard, artiste sculpteur en vue.

• Face à cette notoriété grandissante, Gaspard joue la désinvolture. Il préfère sortir son échiquier à Campo de'fiori sous un ciel léger d'un mois de mai. Il dispute de belles parties d'échec avec des inconnus, loin du tumulte de sa vie.

• Marya vive et pleine d'enthousiasme, croise son chemin, dépose ses doigts gracieux sur la table de jeu et du désir dans ses yeux.
Marya se dévoile. Ils partent dans un jeu de piste, à la rencontre de son passé, de son grand-père joueur d'échecs jusqu'à son dernier souffle.

• Entre jeu d'échec et jeu de séduction, Marya et Gaspard vivent dans une bulle appartenant déjà aux souvenirs. Ils vivent au rythme de la flânerie, inondés par le soleil.

• Un roman léger, poétique à l'écriture fluide.
Un roman court qui se lit vite, d'une traite pour ma part.

Un petit bijou de livre. La lecture de cette histoire est un régal. le lieu, Rome, les déambulations à travers la villes, les ponts, le Tibre (souvenirs, souvenirs), la statue de Giordano Bruno. Les personnages, Gaspar - artiste à succès sans l'avoir cherché, joueur d'échecs, Amandine en charge des relations publiques et de la carrière de Gaspar et puis Marya - la fille de l'est - joueuse d'échecs et qui arrive avec son histoire et quelle histoire. Et puis il y a les échecs qui sont souvent présents et qui servent de fil conducteur.
La façon de raconter, d'évoquer les situations, les sensations, les sentiments, les lieux, est superbe tout en nuances en décalages. On est tellement bien avec les personnages que l'on se sent à côté d'eux, on sourie, on est ému et on aime cette relation douce, sensuelle qui s'intensifie entre Marya et Gaspar. Un vrai bonheur de lecture.
Ce livre m'a été présenté par Jean Marc de la librairie le Cadran Lunaire de Mâcon