Antoine Choplin aime explorer l'histoire du XXe siècle en s'attachant à des personnages simples et humbles dont la petite histoire rejoint la grande.
L'intrigue de son dernier roman suit le parcours de Tomas Kusar , modeste employé des chemins de fer à Trutnov dans la Tchécoslovaquie des années 70.
A l'occasion du bal des cheminots, une troupe venue de Prague tente de donner une représentation théâtrale. C'est là que Tomas rencontre Václav Havel. Cette rencontre va changer sa vie.
Presque tranquillement, Antoine Choplin évoque le processus de ce que l'on appelé la « révolution de velours », jusqu'à la victoire de Vaclav Havel.

Le style est toujours aussi impeccable, sans fioritures inutiles ni dialogues excessifs. Choplin utilise l'ellipse, les flash-back, les phrases courtes. Sa marque de fabrique est de savoir parler des choses graves avec une délicatesse redoutable
Ici, c'est la puissance de l'art théâtral qui est à l'oeuvre, doublée de la solidité d'une amitié qui va permettre à Tomas d'ouvrir sa conscience politique.
Antoine Choplin signe un profond et superbe roman sur la richesse des relations humaines, l'évolution des individus au fil de la vie ainsi que sur l'histoire récente de la Tchécoslovaquie.

Une belle lecture.
Il aurait pu naître oiseau, Tomas le garde-barrière, l'homme taiseux, plus tranquille dans ses promenades bucoliques que dans la compagnie des hommes. Rien ne le destinait à cette amitié fraternelle avec un intellectuel de passage, qui l'amènera à réfléchir et s'engager en conscience politique.

Encore une fois, Antoine Choplin montre son talent pour construire des personnages à la marge et des situations insolites qu'il sait raconter avec humanité et douceur. Il offre en filigrane une image de l'ancienne Tchécoslovaquie sous joug communiste et la réalité du quotidien des individus, pris dans une moulinette de suspicion et de dénonciations.

Avec une économie de mots et cette façon minimaliste d'écrire, l'auteur nous tient sous le charme avec cette amitié simple et sincère entre un cheminot et le futur dirigeant du pays. Sur fond de nature reposante et sereine, jouant l'équilibre avec le danger, la clandestinité et l'opposition au régime, il nous laisse voir entre les lignes, comprendre le cheminement d'un homme dans la fidélité donnée, indéfectible.

Comme d'autres écrits tournés vers l'est (direction littéraire que l'auteur affectionne depuis quelques livres), c'est encore ici un petit roman pétri d'humanité, mettant en avant les destins des humbles dans un contexte difficile.

Du Choplin, évidemment!

4/5 étoiles
Comme toujours, le charme opère. Choplin a l'art et la manière, avec trois fois rien (en apparence...), de restituer une époque, une atmosphère, un caractère. Il nous offre un roman qui vaut largement un essai didactique sur l'accession d'un pays de l'ancien bloc de l'Est à la démocratie. Un auteur que, décidément, on a plaisir à suivre !
Nous sommes dans les années 70 en Tchécoslovaquie, aux mains des communistes directement sous la botte de l'URSS de l'époque.
Tomas Kusar est un modeste employé des chemins de fer, féru de nature et de photographie. le destin va mettre sur sa route un dramaturge, dissident à la politique de l'époque, menant une lutte sans relâche pour la liberté intellectuelle, et politique. Cet homme, c'est Vaclav Havel.

Antoine Choplin imagine dans ce court roman, une part de lutte commune de ces deux hommes.

Entre Antoine Choplin et moi, je dirais que c'est assez compliqué. Je suis complètement passé à côté du Héron de Guernica. Dans ces conditions j'aurais logiquement abandonné toute autre tentative. Et pourtant, j'ai eu quelques bon moments avec lui, d'autres un peu plus ordinaires… Bref avec Antoine Choplin, soit j'adore, soit je reste au bord du chemin…

Cette fois, je suis restée à quai. Non pas que le livre soit mauvais, mal écrit….. non, j'ai trouvé le scénario un peu plat, sans grand intérêt. Ce roman aura été pour moi frustrant car, je n'ai pas vraiment compris la démarche de son auteur, dont la plume est toujours délicate Seulement, pour moi cela ne suffit pas. Dommage….

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Ce roman nous trace la naissance d'une amitié significative pour Tomas Kusar, cheminot.
Ce roman nous conte comment une rencontre peut nous faire changer de destin, et pour tomas Kusar, ce sera se lancer dans la politique en étant un opposant au gouvernement en place avec son ami, Vaclav Havel.
Ce roman bien qu'intéressant du fait d'une amitié naissant entre un cheminot et un intellectuel engagé politiquement,
mais ne m'a pas passionné non plus pour autant.
J'ai découvert Antoine Choplin en 2003 avec son premier roman Radeau. J'y suis revenu quelques années plus tard en 2009 avec Apnées et c'est là ma troisième incursion dans son oeuvre. Constant, j'ai plus ou moins tiré la même conclusion en achevant la lecture de chacun de ces trois livres : c'est bien mais ça ne me touche pas vraiment. C'est toutefois suffisamment bons pour que j'y revienne.

Dans le dernier en date, l'homme du titre, garde-barrière en Tchécoslovaquie, va voir sa vie bouleversée par sa rencontre avec Václav Havel, dramaturge et futur président de la République. le roman le suit durant les jours qui changeront son existence.

La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..