Valclav Havel, dramaturge et essayiste tchécoslovaque, devient président de la République socialiste tchèque en 1989. Après la révolution de velours, cet opposant actif au pouvoir communiste remplace le président Gustáv Husák. Cette investiture, pour laquelle celui qu'on a souvent appelé le président-philosophe se fait un peu prier, met fin à plus de quarante ans d'oppression.

Antoine Choplin revient sur le parcours de ce personnage atypique et raconte sa rencontre avec un jeune garde-barrière alors que, bien qu'écrivain reconnu, les persécutions du pouvoir le contraignent à travailler dans une brasserie. Une amitié, qui est aussi improbable que sincère, entre un intellectuel et un homme simple (Tomas Kusar, c'est lui) proche de la nature, poétiquement (du pur Choplin) rapportée par l'auteur.

Cette histoire exemplaire, inspirée d'un fait réel, commence et se finit au château de Prague, alors que l'exercice du pouvoir n'a pas séparé les deux amis. Elle montre de Vaclav Havel une volonté indéfectible de résister à l'oppression, mais surtout une belle générosité et une très grande humanité. Voilà, sans aucun doute, un portrait très attachant de celui dont la vie a été qualifiée d'oeuvre d'art par Milan Kundera
Ce roman au sujet de l'amitié entre Tomas Kusar, simple cheminot et Vaclav Havel, grand dramaturge et premier président de la République tchèque, est, paraît-il, inspiré d'une histoire vraie.
Nous rencontrons deux hommes simples, qui luttent ensemble contre la répression, leurs dialogues sont profonds, la description de leurs caractères est complète.
J'ai trouvé émouvant l'amour que Tomas porte aux arbres et à la nature.
J'ai cependant préféré un autre roman de l'auteur : "A la nuit tombée".
Tomas Kusar est garde-barrière à Trutnov. Ses journées sont rythmées par le passage des trains et il mène une vie simple où la nature et la photographie occupent une place importante. La venue d'une troupe de théâtre au coeur de la forêt, anodine en apparence, va avoir de grandes répercussions sur sa vie. Il rencontre Václac Havel, dramaturge dissident et futur président de la République, avec qui il noue rapidement une amitié toute en confiance et en discrétion. Et peu à peu, presque semblant de rien, il emprunte le chemin discret de la lutte.

L'humilité de la plume d'Antoine Choplin est égale à celle de ses personnages. Il y a une douceur dans l'écriture du combat qui confère à ce dernier une intimité historique. L'auteur prend le temps et compose son roman sous forme de différents tableaux dont l'agencement crée la logique et la diégèse. Il ne cherche pas l'exhaustivité et révèle ainsi l'évidence d'une résistance qui n'a pas besoin de se justifier. En passant quelques jours avec Tomas Kusar, l'on effleure un pan d'histoire sans avoir besoin d'exposé à charge. Il s'agit avant tout d'un élan de liberté, de nature et de culture.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
La Tchécoslovaquie est la terre de Tomas Kusar, qui mène une vie très modeste de garde barrière, passionné par les arbres et la photographie. suite au passage d'une troupe de comédiens, la vie de Tomas va être transformée. Vaclav Havel fera de Tomas un élément de l'histoire tchèque, de la lutte pour les droits de l'homme. C'est signé Antoine Choplin!.
C'est toujours avec plaisir que je découvre les livres d'Antoine Choplin dont l'écriture délicate et profondément humaine donne la parole à ceux que l'on écoute si peu.

Thomas Kusar est un jeune cheminot vivant dans une petite ville Tchèque. Timide et discret, il aime la photographie et regarder passer les trains. sa vie change le jour où il croise le chemin de Vàclav Havel lors d'une représentation de théâtre. Quelques journées seulement, disséminées au fil des ans, suffisent à l'auteur pour nous décrire l'amitié liant Thomas Kusar et Vàclav Havel, l'un modeste cheminot et l'autre intellectuel engagé. Au fil de cette amitié et de ces quelques journées, nous avançons dans L Histoire, assistant à l'ascension de Vàclav Havel en passant par la surveillance dont il a fait preuve et ses séjours en prison.

Si les deux hommes se parlent peu, leur amitié est profonde, d'une grande discrétion mais profonde. L'auteur décrit ce lien avec une pudeur et sensibilité. Il inscrit la petite histoire dans la grande avec une certaine douceur et une grande humanité. L'importance donnée à Thomas face à un homme dont le nom est inscrit dans l'histoire a quelque chose d'émouvant, comme si l'auteur nous signifiait là le fait que tout le monde a la même valeur. C'est encore un grand livre que signe là Antoine Choplin.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
C'est le souvenir resté vif de son grand-père l'emmenant marcher le long des voies pour voir passer les trains qui a décidé Tomas d'entrer au chemin de fer. Quand lubvik le vieux garde barrière est mort, dans l'urgence le chef a demandé à Tomas d'occuper le poste le temps de trouver quelqu'un, et finalement il est resté. Tomas aime être dans la forêt et photographier les arbres, on se demande ce qu'il fait parmi les hommes il aurait dû naître oiseau. A Trutnov il n'y a pas beaucoup d'occasion de se divertir, à part le bal et le comptoir de la brasserie. Alors quand une troupe de théâtre s'installe, Tomas est attiré par les comédiens et surtout Vaclav qui a écrit la pièce. Peu de temps après Tomas va retrouver cet écrivain de théâtre qui vient travailler à la brasserie. C'est le début d'une solide amitié entre Tomas et Vaclav.

Nous sommes dans les années soixante-dix en Tchécoslovaquie, Husak et son gouvernement ont imposé la peur à la société tout entière, à tout moment la police peut s'immiscer dans votre vie, on demande aux gens de faire des rapports parce qu'on a des doutes , de trahir ou dénoncer leurs proches ou leurs collègues de travail. Tomas va cacher des écrits dissidents à son domicile. Dénoncé, Tomas perd son travail et s'installe chez Vaclav

Vaclav, sa compagne Olga, ses amis Marketa, Pavel, et Zdenek pensent que la culture peut-être un levier pour sauvegarder un espace d'expression, un peu de liberté. Tomas va s'engager avec eux. Pendant 10 ans de luttes parsemées de manifestations, d'arrestations, de pétitions, de perquisitions, d'emprisonnements L Histoire continue de s'écrire.

Un beau roman sur l'amitié qui nous raconte la lutte quotidienne d'hommes et de femmes pour sortir du joug communiste. Quelle riche idée d'avoir fait de ce lien sans faille entre un modeste cheminot et un brillant intellectuel le symbole de l'engagement de milliers de personnes pour retrouver la liberté quel qu'en soit le prix à payer.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
j'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire elle-même, sur la lutte pour la liberté, la justice , la peur de vivre sous un régime qui tient le peuple sous son joug. le style qui est à la fois concis et poétique. Mais aussi la structure du récit, on vit les quelques jours de la vie de Tomas Kusar des moments importants et parfois éloignés. l'auteur nous emmène sur le chemin emprunté avec détermination de ces hommes qui vont au bout de leurs idées sans faillir, avec beaucoup de dignité.
À lire absolument.