3.9/5   5 notes
« Nous ne sommes pas en démocratie ! » est le premier manifeste de La Relève et La Peste dans lequel Étienne Chouard met en lumière les limites de notre système électoral. Ce texte vous permet de mieux comprendre comment notre système d’élection est bridé par nature en facilitant abus et corruptions.

Nos hommes politiques ne nous représentent plus depuis longtemps mais une autre voie est encore possible, celle du tirage au sort citoyen. La politique d... >Voir plus
Que lire après Nous ne sommes pas en démocratie !Voir plus
Etienne Chouard est une personnalité incontournable de la réflexion sur notre démocratie, disons pour le coup de notre absence de démocratie!

C'est lui, en autres, qui développe la théorie du tirage au sort comme moyen plus juste et plus sûr d'appliquer la démocratie.
Il est un des rares à prendre en compte réellement la part d'humain dans la politique. Il est un des rares à avoir réellement conscience que c'est humain d'user de son pouvoir pour son propre intérêt et qu'il est naïf de penser qu'il y a de bonnes personnes sur terre capables de ne pas écouter ses pulsions humaines pour le profit de tous.

Là alors commence une réelle réflexion autour de "nous" et de la démocratie.
Un court texte, édité par la chouette maison d'édition La Relève et la peste et rédigé par Etienne Chouard, pour nous questionner sur la démocratie et la représentativité.

C'est une jolie mise en bouche pour creuser le sujet du tirage au sort et des élections (au suffrage universel) avec une mise en page de qualité. Je trouve le titre un peu racoleur et certains point manquent de nuance dans le déroulé de la pensée de Chouard, toutefois cela a la mérite de questionner notre rapport au politique (et aux politiques) ainsi qu'à la démocratie.
Que met on derrière et comment on la met en pratique ?

Cela m'a fait pensé à la très bonne émission/chaine/collectif #datagueule et notamment à son long métrage Démocratie(s) ?