La révolte des Séraphins tome 3 sur 3

Marie Pautonnier (Autre)
Independent Publishers (10/06/2023)
[ Attention ! SPOIL dans le début du synopsis si vous n'avez pas lu le tome 1 Mistral Gagnants et le tome 2 Kidnapping au QG ]

Dernier tome de la saga dystopique La révolte des Séraphins

La Nouvelle République a été vaincueet les enfants peuvent enfin retrouver une vie normale avec leur famille.
Du moins, c’était ce qu’ils espéraient tous...

C’est dans un climat sous tension qu’Elvire, Arthur, Samuel et Hermion... >Voir plus
Que lire après La révolte des Séraphins, tome 3 : Le maître des épouvantailsVoir plus
Un cycle s achève m emportant dans une profonde tristesse tellement cette bande de jeuns a fait parti d un moment de ma vie. Il faut bien qu un jour tout s achève. Mais attention ne vous attendez pas à retrouver un texte sans goût ni goûste l auteure pour le baisser de rideau nous enferme dans une aventure infernale qui va vous scotcher au fauteuil. Summum de la fourberie, de l avilissement et de la souffrance. Ce roman est définitivement d une noirceur insondable qui va imprégner chaqu une des pages. Comme à chacun des épisodes on retrouve avec joie nos héros véritables aimants à problème qui cette fois ci vont être confrontés à un problème de taille. le rythme est vraiment infernal à aucun moment l on se retrouve avec des moments downs tant l imagination débordante de l auteure nous confronte à des situations toutes plus incroyables les unes que les autres. Associé à un dosage minutieux de questionnements qui accentuent le suspense mettant en branle notre capacité d investigation afin de trouver l identité d un mystérieux personnage. Alors soyez prêt car vous allez vous retrouver englués dans une série d agressions d outre tombe, de contaminations magiques et de mystérieux kidnappings. Résumant avec brio l atmosphère mortifère qu elle a voulu mettre en avant résultat d une narration qui fait ressortir une violence physique qu elle soit le fait de la main de l homme ou le fait de capacités spéciales ou encore psychologique avec des scènes construisent sur la dépréciation, le chantage affectif et la victimisation. Illustrée par une écriture beaucoup plus dure qui donne à ce roman un fond beaucoup plus adulte. Qui va nous permettre de plus approfondir le mystère des Mistrals Gagnants en acquérant de nouvelles informations concernant leurs pouvoirs et de nombreuses révélations qui nous réservent de nombreuses surprises. Et enfin qui démontre que tout n est qu un éternel recommencement. Auquel vient se greffer un florilège de rebondissements qui vont vous faire halluciner. Mais que serait ce roman sans son panel de personnages toujours aussi touchants, intrépides et combatifs. Mais là aussi l auteure fait ressortir toute la noirceur qui dégouline de ce texte. En effet, elle fait ressortir toute la malice, la fureur et le ressentiment ancré au plus profond d eux pour éclater au grand jour. Au point de bouleverser les sentiments que nous éprouvons pour eux en les faisant apparaître comme de véritables démons sans foi ni loi prêt à tout pour arriver à leurs fins. Mais on arrive toute fois à les pardonner compte tenu des circonstances. Chapeau bas pour l incroyable travail concernant l aspect psychologique. En bref un roman incroyable qui va vous faire passer un agréable moment.

Un ultime chapitre diaboliquement prenant
Une dystopie/aventures à partir de 12 ans. Aussi plaisant à lire que les deux tomes précédents !

ATTENTION !!! c'est une suite directe !!!

Lorsque j'ai pris ce livre en main, j'étais partagée entre deux sentiments. L'envie de retrouver les Séraphins et de savoir comment allait se terminer cette trilogie. Mais en même temps, je craignais que ce soit le « livre de trop », vous savez, celui qui termine une histoire mais qui n'apporte pas grand-chose, celui qui vous fait dire « elle aurait mis 10 pages de plus au tome 2, ça aurait suffi ».

Mais mes craintes n'étaient pas fondées, heureusement ! Une nouvelle fois j'ai été conquise et les pages ont défilé très vite.

La dictature a été vaincue et les survivants tentent de retrouver une vie la plus normale possible. Reprendre l'école est difficile, tant pour les élèves que pour les enseignants. Chacun essaye de se reconstruire, tant bien que mal. Mais les Séraphins ne sont pas au bout de leurs peines…

J'ai été ravie de revoir tout ce petit monde. L'atmosphère est un peu différente des autres tomes ; les jeunes ont grandi, mûri ; la lutte est terminée. Mais tout le monde est marqué par les évènements. On le serait à moins !

J'ai senti les Séraphins plus « renfermés », j'allais dire presque moins libres et épanouis que précédemment. Sam s'isole de plus en plus dans les livres, l'école ne se passe pas bien pour Hermione, Léopold ne répond plus aux messages…

Leur relative tranquillité va basculer d'un coup. Et les plonger dans une aventure qui ne sera pas sans conséquence. Là aussi, l'atmosphère est légèrement différente. Elle est, comment dire...plus « personnelle », plus intimiste.

On retrouve les mêmes valeurs d'amitié et d'entraide, mais en plus mature (les jeunes ont grandi). Comme si l'auteure avait pris confiance en elle et en ses personnages.

Je ne sais pas si ces ressentis ne viennent pas du fait que c'est le dernier tome. Et que j'ai dit au revoir à cet univers que j'ai tellement apprécié. Comme si je pensais « ils sont grands maintenant, ils pourront se débrouiller seuls.

Donc oui, je suis un peu triste de les quitter. J'ai passé de très bons moments dans ce monde qui a su me captiver et me ferrer.

Un monde qui plaira aussi aux jeunes lecteurs qui seront ravis de retrouver leurs héros et de connaitre enfin le sort que leur a réservé l'auteure. Ils vont vivre une dernière aventure mouvementée et pleine de surprises, vous verrez…
Une claque que ce troisième tome ! Nous avons tous les quatre dévoré cette trilogie qui finit l'histoire dans une apothéose incroyable ! C'est l'akmé de la révolte !

Ces adolescents ont bien grandi mais ils subissent les conséquences de leur passé. Tous souffrent et ne sont pas prêts à affronter cette nouvelle menace qui plane sur eux et leurs familles.

On a de la peine pour eux. Et on est heureux de retrouver quelques anciens protagonistes qui jusqu'ici n'avaient pas eu spécialement d'importances.

Très adulte, comme final avec toujours ces messages pour aider les jeunes à se construire. le droit à l'échec, au doute, à la peur. le droit d'être entendu par les adultes. le droit de se sentir dépassé pour mieux rebondir. le droit de ne pas toujours être d'accord mais de toujours se respecter.

Ce livre ne prend pas les ados et les préados pour des idiots. Il est question de génétique, de politique, de climat, de difficultés psychologiques et tout ça amené avec beaucoup de finesse et d'intelligence.

Je le recommande pour toute la famille !

[ Attention : ce post contient des spoil sur les deux premiers tomes ]

Ce dernier tome est plus sombre que les précédents. La guerre a pris fin mais pas sans laisser de cicatrices et même les plus jeunes en souffrent. Mais au moins, leur famille est là pour les soutenir. Jusqu'au jour où, alors que tout semblait terminé, des personnes mystérieusement zombifiées se mettent à proliférer alors que des anciens membres de la résistance disparaissent.
Mais qui est donc l'auteur de cette nouvelle menace et jusqu'où ira-t-il ?
Évidemment, notre bande de gamins ( qui ont bien grandi ) préférée ne se laisse pas abattre malgré les imprévus.

J'avoue que ce roman était vraiment beaucoup plus penché dans l'horreur pour moi car je suis terrorisée par les zombies 😅 Alors autant dire que je comprenais la terreur des jeunes Séraphins quand ils étaient confrontés à ce genre de phénomène ! J'ai eu le coeur qui battait de peur au même rythme que le leur et j'ai fait travailler mes méninges pour essayer de deviner qui était le maître des épouvantails et pourquoi. D'ailleurs, j'ai été un peu surprise car je n'avais pas tout deviné malgré les indices !

L'autrice trouve toujours un moyen formidable et plausible ( dans un monde où les mistrals existent ) de sortir de situations où tout semble perdu. Dans le stress, elle parvient à distiller de la légèreté et de l'humour de sa plume aussi pétillante qu'au premier tome. Et ses personnages, malgré leurs défauts qui ressortent d'autant plus dans ce tome, ne sont que plus attachants. Je vais avoir du mal à les laisser grandir !

Des péripéties qui s'enchaînent, du rythme, de l'action, de la réflexion mais aussi plusieurs sujets importants sont abordés et le petit mot de fin m'a vraiment touchée : j'en ai versé ma petite larme ! Car oui, nous vivons dans un monde où on peut souffrir de notre passé tout en ayant peur du futur et pourtant, vous ne serez jamais seul et il y a des milliers de personnes qui sont là pour vous dans le présent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce soir, c'était le réveillon. Cependant, ce n'était pas l'attente impatiente du Père Noël qui allait les empêcher de trouver le sommeil, mais une terrible impression que jamais leur combat ne prendrait fin.
Jamais.