Dans un roman policier, un crime ça promet beaucoup de suspense; un deuxième éveille l'attention, un troisième apporte du rebondissement, tandis qu'au quatrième on se prend volontiers au jeu du « qu'est ce qui va se passer ? ».
Agatha Christie a brillé encore une fois mais contrairement à l'accoutumée, elle ne s'est pas contentée d'imaginer un simple homicide « intime » ; plutôt une série de meurtres prémédités selon une « manie alphabétique », qui a donné bien du fil à retordre au Scotland Yard, comme au détective Hercule Poirot, accompagné cette fois par son ami le Capitaine Hastings, ici narrateur.
En effet, le serial killer qui signe avec les initiales A.B.C., met au défi le célèbre détective belge en lui envoyant des lettres indiquant la ville où il frappera. La victime porte un nom qui commence par la même initiale : ex. Mme Ascher à Andover.
Le lecteur est à la traque d'indices et d'informations significatives. Il suit les crimes impunis de l'assassin et l'inefficacité des enquêteurs ; voire les habiletés du fin limier, jusqu'aux derniers chapitres, resté spectateur.
Alternant la narration entre des chapitres à la 1ere personne (Hastings) et à la 3ème personne, l'auteur de Dix Petits Nègres, a manié le récit d'une habileté machiavélique où mystère et surprise en sont les ressorts.
Paru en 1936, ABC contre Poirot a été plusieurs adaptés au cinéma et à la télévision. récemment (2018) cela a donné naissance à une mini-série de 4 épisodes où John Malkovich dans le rôle d'Hercule Poirot
Relecture, plus de trente ans après la première découverte. J'avais le souvenir d'une lecture confuse, laborieuse, j'étais un peu perdue parmi les personnages. Cette fois-ci, j'ai pris soin de noter le nom de chacun et je ne les ai finalement pas trouvé si nombreux que cela.

Hercule Poirot reçoit une lettre d'un mystérieux A.B.C. qui annonce son crime prochain et défie le détective de l'arrêter à temps.

Les enquêtes que je préfère sont celles qui font intervenir le tandem Poirot/Hastings. C'est le cas ici. Agatha Christie est efficace et concise comme à son habitude, en moins de 200 pages, elle pose le décor, fait participer son lecteur à une enquête où une équipe de limiers se constitue tout en le faisant s'interroger sur le mystérieux personnage dont Hastings restitue les pensées et actions sans en avoir été témoin. Une première ! Mais rassurez- vous le sérieux et professionnel capitaine se porte garant de la véracité de l'ensemble. Ajouter un épilogue étonnant, dont je ne me souvenais pas complètement, cela compose un roman rapide à lire, complet et qui m'a fait passer un bon moment.
une nouvelle rencontre avec Agatha Christie et l'ineffable Hercule Poirot accompagné par l'inspecteur Hastings.
J'ai bien aimé, rien à dire, mais cela ne pas autant happé que "10 petits nègres", "mort sur le Nil" ou autre.
L'intrigue est intéressante avec une notion, certainement novatrice à l'époque, de "serial-killer" et sa confrontation avec notre détective belge toujours aussi prétentieux est intéressante.
Toujours les fausses pistes et une fin suprprenante.
Mais un petit quelque chose que je ne saurais dire fait que mon avis n'est pas aussi enthousiaste que d'habitude même si la lecture est très agréable. C'est tout de même Agatha Christie !!!
C'est avec l'adaptation en bande dessinée que j'avais au préalable découvert cette histoire il y a quelques années et malgré cette lecture, j'ai tout de même été captivé et surprise par le dénouement dans le roman, puisque j'avais oublié les tenants et aboutissants. La seule chose dont je me rappelais avec précision ne fait finalement pas partie des enjeux majeurs puisque c'est un élément que Hercule Poirot révèle assez rapidement. Dans cette histoire, il va être question d'un tueur en série puisque nous assistons à trois crimes commis. Et face à cet obstacle, Poirot ne va pas perdre ses moyens mais il est intéressant de voir que cette répétition inquiété tout de même le célèbre détective et qu'il se met lui-même une certaine pression pour pouvoir arrêter le meurtrier. On prend plaisir à retrouver Hastings aux côtés de Poirot, avec sa nonchalance et sa simplicité d'esprit. A ce propos, Poirot se joue facilement de lui et j'ai eu peur que Hastings soit finalement pris pour le dindon de la farce dans le dénouement, piégé malgré lui par Poirot. Heureusement, Hastings n'est pas ridiculisé et le dénouement reste classique dans sa réalisation. Celui-ci reste en plus une nouvelle fois surprenant, car le tueur ne se révèle pas celui que l'on pense et il montre encore que chaque détail est important et que la logique est de mise! Mais Agatha Christie tisse tellement bien sa toile, que pris dans le récit et l'intrigue, le lecteur se retrouve inévitablement piégé.
Lien : https://www.leslecturesducha..
A.B.C, un adversaire à la hauteur de Poirot. Un homme qui se veut être son Moriarty. Il est presque aussi intelligent que Poirot. Presque.
Un livre de la reine du polar qui, écrit une fin qui comme à son habitude nous surprend tous.
Une autre aventure de Poirot qui s'inscrit danw mes préférées.
Une structure narrative astucieuse qui entreprend de dérouter le lecteur (et y a réussi pour ma part!).

Je ne reviens pas sur les qualités habituelles de l'auteur et insisterai simplement sur le fait qu'en l'espèce, le thème choisi n'a rien de désuet: un tueur entend mettre un terme à l'existence de tel ou tel être humain sur un critère arbitraire (l'initiale de son nom). Mais le résultat final est nettement plus original que la plupart des variations ultérieures autour de la même idée !
Un Agatha Christie, avec mon enquêteur à moustache préféré ET une intrigue reposant sur un tueur en série, je dit banco d'office! ;)

Et à la lecture je n'ai pas été déçu: l'autrice prend le temps d'une intrigue reposant sur un tueur froid, énigmatique. Elle mettre dans le récit des éléments d'intrigues secondaires qui éclaire le raisonnement de notre moustachu belge.

Bon j'étais à des kilomètres de trouver l'assassin mais c'est peut-être à ça qu'on reconnait un grand Agatha Christie, non?
The A.B.C. Murders - 1936

Hercule Poirot, "jeune préretraité", retrouve son ami, le capitaine Hastings de retour en Angleterre.
HP lui raconte qu'il a reçu une curieuse lettre, signée « A.B.C. », lui disant d'aller à Andover le 21 juin. Quelques jours plus tard, HP et Hastings apprennent qu'une marchande nommée Ascher a été frappée à mort dans cette ville.
Une seconde lettre parvient à Poirot, lui donnant rendez-vous à Bexhill. Là, le corps de Betty Barnard est découvert.
Nous comprenons alors que l'assassin en série compte bien faire tout l'alphabet.

Encore une fois, malgré le style vieillot et le même schéma habituel (on attendra comme toujours les dernières pages pour avoir le verdict de HP), j'ai pris plaisir à redécouvrir ce roman.
A.B.C contre Poirot signe le retour d'Hercule Poirot sur le blog et pour mon rendez-vous mensuel avec la reine du crime. C'est un roman policier de facture classique comme sait si bien les écrire Agatha Christie avec une intrigue très bien ficelée qui m'a tenue en haleine.

J'apprécie tout particulièrement les romans mettant en scène Hercule Poirot, surtout lorsqu'on retrouve le sentimental capitaine Arthur Hastings, le faire-valoir préféré du détective belge.

Et ici, l'autrice les réunit à nouveau après plusieurs romans où le faire-valoir du plus grand détective de tous les temps était absent, pour cause d'exil en Amérique du sud.

Et c'est tant mieux car j'adore leurs dialogues sont savoureux surtout lorsqu'ils concernent, leurs cheveux, la moustache de Poirot ou les oeufs carrés !

L'enquête sort du schéma ordinaire façon Cluedo. Beaucoup de suspense et des rebondissements avec un tueur en série retors qui défie notre Hercule Poirot qui aura bien besoin de toutes ses cellules grises pour démêler l'écheveau imaginé par l'autrice.

Une idée de départ originale : tuer par ordre alphabétique, c'est une trouvaille géniale. Après le premier meurtre commis, d'autres seront annoncés mais pourquoi ? Et quel lien peut-il y avoir entre eux ? Et surtout, celui qui fait office de coupable idéal l'est-il vraiment ?

Une enquête de facture classique mais excellente, rythmée et complexe, avec des personnages attachants, un mobile bien mystérieux, des fausses pistes… La reine du crime n'a décidément rien à envier aux auteurs de polars contemporains, elle a même tout inventé et elle nous bluffe encore roman après roman, près de cinquante ans après sa mort !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai trouvé ce roman policier très moderne car on voit apparaître dans l'équipe policière un médecin qui a le rôle d'analyser le comportement de l'assassin et d'en déduire un profil. Il me semble aussi que c'est le premier roman d'Agatha Christie que je lis où on a affaire à un tueur en série, ce qui donne par ailleurs une patte assez particulière à l'intrigue : même si on retrouve des éléments assez typiques (les petits villages anglais, le dialogue final de Poirot où il révèle l'identité du coupable), ce roman m'a semblé avoir un ton beaucoup plus sombre que les autres Hercule Poirot que j'ai lu.

J'ai aimé également deux autres petites nouveautés dans cet ABC contre Poirot : le fait que notre héros s'entoure d'une petite équipe de membres liés à l'enquête et leur confie des tâches (même si c'est lui tout seul qui trouve la solution à la fin ^^) et la présence de chapitres où l'on suit le principal suspect. Je n'en dirais pas plus à ce sujet mais j'ai trouvé la fin vraiment excellente car Agatha Christie nous propose un twist final qui nous fait dire qu'elle est vraiment très douée pour surprendre son lecteur, y compris quand on est familier de son univers.

ABC contre Poirot fait donc partie pour moi des meilleurs romans d'Agatha Christie que j'ai lu !