Je referme cet opus avec la sensation de la fin d'une époque.

En effet, dans Hercule Poirot quitte la scène, comme l'indique le titre, notre enquêteur Belge tire sa révérence.

Agatha Christie ne souhaitait pas que son personnage lui survive (une pensée profonde pour Gaston Lagaffe et Frankin) alors elle lui a écrit un magnifique dernier tour de piste.

Comme dans tous les épisodes précédents (du moins, ceux que j'ai lu) le décor est sublime, les personnages tous d'une épaisseur et d'une qualité sans faille.
La trame est identique : nous avons le meurtrier sous le nez mais bien malin celui qui pourra le trouve.
Je ne trouve jamais le coupable avant que Poirot ne me le révèle: les fausses pistes et les évidences trompeuses me font tomber à chaque fois.

Je vous évite le millième résumé et vous invite à lire ce roman policier!
La dernière enquête d'Hercule Poirot ! Et quelle réussite, c'est l'un de mes favoris !
Hercule Poirot, en fin de vie, retourne à Styles, lieu de sa première enquête et appelle Hastings à l'aide pour résoudre « son enquête la plus difficile ».
L'ambiance du roman est très particulière. D'abord, Agatha Christie développe beaucoup plus que d'habitude les personnages d'Hastings (et sa relation avec sa fille) et de Poirot. Mais surtout, il ne s'agit pas dans ce roman que de résoudre une enquête mais surtout d'empêcher un crime. Cela rend l'histoire plus vivante et énergique encore ! Mais nous conservons ce jeu avec Agatha Christie, qui ne triche jamais mais qui parvient presque toujours à nous avoir !
Ça n'a pas manqué encore une fois. Pourtant j'étais presque convaincu d'avoir la solution cette fois mais j'en étais à des années lumière ! La fin est géniale et inoubliable !
L'un des meilleurs Agatha Christie selon moi !!!
J'ai bien aimé cet Agatha. Sans être mon préféré, j' ai lu avec plaisir cette intrigue psychologique où, bien sûr, j' ai à peu près soupçonné tout le monde sauf le coupable. Je me suis laissé porter par cette ambiance en quasi huis clos, ces dialogues qui nous font considérer tour à tour chaque personnage comme suspect.
Sans compter que, comme l'indique le titre, c'est la dernière enquête de Poirot que l'on retrouve ici bien vieilli, ce qui le rend soudain très humain !
L' enquête est d'ailleurs davantage menée par son acolyte Hastings dans les lieux de leur première enquête, bouclant ainsi parfaitement la boucle des 33 enquêtes de notre détective moustachu préféré..
C'est un Agatha chargé d'émotions, de personnages et d'une bucolique campagne so British !
Une conclusion à la fois amusante (en raison de la coloration donnée à certains personnages secondaires), émouvante et, naturellement, intrigante… comme toujours en faisant attention aux détails on peut saisir la clef de l'énigme, mais cela n'a malheureusement pas été mon cas! Un très bel au revoir à Hercule Poirot - alors que les pauvres Beresford ont été nettement moins gâtés avec "Le Cheval à bascule" assez raté.
Dernière chronique de mon challenge #readchristie2023. Contrairement à certains autres romans d'Agatha Christie, c'est la première fois que je lis « Poirot quitte la scène ». J'ai déjà entendu parlé de ce roman, mais je me suis toujours demandé comment la reine du crime avait géré cet événement.

Hercule Poirot est maintenant un vieux monsieur handicapé physiquement, mais ses petites cellules grises, elles, tournent toujours à plein régime. de retour à Styles, il demande à son ami le capitaine Hasting de le rejoindre pour être ses yeux et ses oreilles, car un meurtre est imminent. En effet, il est sur la trace d'un tueur assez retors qui a déjà fait plusieurs victimes, mais auquel aucune preuve ne peut être imputée. Pourtant le petit détective ne veut pas révéler l'identité du meurtrier, afin d'éviter que ce dernier n'est des soupçons. Hasting va devoir jouer serré.

Dans ce roman, les cartes sont biaisées. du fait des problèmes de santé d'Hercule Poirot, le lecteur ne retrouve pas la structure habituelle des enquêtes du détéctive belge. Tout repose sur les épaules du capitaine Hasting. Agatha Christie renforce le manque de sens de l'observation de ce bon capitaine afin de faire douter le lecteur et de l'embrouiller. le criminel est également d'un autre genre que ceux chassés habituellement par le duo. Son approche est beaucoup plus manipulatrice, voire sournoise. de plus, l'intention sous-jacente du tueur en série n'est pas très claire, à part le plaisir du pouvoir que cela lui confère.

L'atmosphère à Styles Court ne ressemble pas du tout à celle qui habitait la demeure lors du premier séjour d'Hercule Poirot et du capitaine Hasting. La reine du crime a choisi le lieu où est née l'amitié entre ses deux personnages pour clore le cycle mettant en scène son brillant petit détective belge. Les propriétaires ont changé, et les personnes présentent dans la pension sont toutes plus ou moins connues de ces derniers, mais cela ajoute de multiples possibilités dans la résolution de cette énigme. D'ailleurs parmi les pensionnaires se trouve l'une des filles de Hasting, qui est intelligente avec un caractère plutôt bien trempé.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ça faisait un petit moment que j'avais pas lu d'Agatha Christie et j'ai adoré retrouver sa plume ! Et surtout le fameux Hercule Poirot. C'est sa dernière aventure, pauvre Poirot. Et je ne l'avais pas compris avec le titre aha. Mais elle est tournée d'une telle façon qui sort encore et comme d'habitude des sentiers battus, de tout ce que j'ai pu lire avec Agatha Christie.
J'ai vraiment adoré la tournure de la fin ! C'est juste trop bien écrit, Agatha Christie tient mon coeur à jamais pour ça.
Il y a l'enquête classique avec le final tant attendu et l'annonce coup de tonnerre du meurtrier, il y a l'enquête "à la Columbo" où l'histoire consiste à découvrir comment l'inspecteur va remonter les indices jusqu'au méchant pas beau qu'on connait dès le départ, et puis il y a les enquêtes ficelées par Agatha Christie: une patte inimitable qui se renouvelle sans cesse. Dans ce roman pas banal, l'enquête vise à arrêter un assassin inconnu qui n'a jamais tué personne et à protéger une victime dont on ne sait rien ("pas banal", je te dis). Histoire de boucler la boucle, c'est avec nostalgie que le lecteur un brin émotif profitera de ses retrouvailles avec Styles Court et le cher Hastings (toujours aussi guindé, toujours aussi britannique et flegmatique, toujours aussi à côté de la plaque) qui nous avait présenté Hercule Poirot dans le premier tome de la série ("La mystérieuse affaire de Styles"), et le lecteur même pas émotif aura forcément un pincement (si tu n'es pas ému, c'est que tu as un rôti de boeuf à la place du coeur!) en voyant s'éteindre sous ses yeux Hercule Poirot, si pédant mais ô combien attachant. Elle fait fort Agatha, et force est de constater qu'elle ne s'est pas moquée de son personnage-phare en lui offrant une sortie digne de lui!
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Difficile à croire que Poirot ne soit plus.
Ce livre est assez classique, représentatif de la saga.
Pour ma part, son intérêt, outre la fin de Hercule Poirot, tient dans les éléments épars de réflexion sur l'euthanasie (mot jamais employé), le droit de mourir, le droit au meurtre...
Et voilà. Clap de fin. Baisser de rideau. La fin de Poirot qui a tout de même eu une nécrologie dans le NY Times.

Un détective passionnant, par son intelligence , et très amusant, malgré lui, par son manque d'humilité. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire chacun des romans où il entrait en scène et c'est un peu à reculons que j'ai commencé la lecture de celui-ci. Il est toujours difficile de se dire que notre protagoniste va mourir et on sait, dès le début, que c'est ce qui va arriver.

On a ici un personnage vieillissant, perclus de rhumatismes, le corps fatigué, le coeur tout autant, les traits tirés mais un cerveau toujours intact. de même que ses fabuleuses moustaches!

Le rôle qu'elle lui donne ici, laisse un arrière-goût particulier. On sent un petit décalage avec le caractère habituel. Pour autant, tel que ça l'est amené, on comprend ce décalage.

L'enquête est très psychologique et tourne autour d'un angle très différent, permettant à l'autrice d'instiller une atmosphère malaisante au lieu. Les réflexions de certains personnages sont à glacer d'effroi, nous faisant imaginer le pire. Comme de coutume, on cherche, on spécule, on émet des hypothèses tout en se disant "non ce n'est pas ça, trop facile...". On tombe dans les pièges qu'elle nous tend. Et au final, on finit par être ébahie par la fin

Enfin, et surtout, avec ce titre, on a une sensation de la boucle qui est bouclée. L'enquête se déroule à Style, lieu de la première enquête de Poirot. Lieu de sa rencontre avec Hastings qui est d'ailleurs invité une nouvelle fois à Styles par Poirot lui-même. Qui, comme de coutume sera le narrateur et qui aura surtout le rôle de seconder Poirot dans cette dernière enquête. Son rôle est d'ailleurs plus que secondaire. C'est Hastings qui est au premier plan. Pourtant, en dépit de cela, on n'oublie pas Poirot. On le sait en coulisses, veillant avec son regard de chat, à l'affût du meurtrier. Surtout, page après page, on se demande comment l'autrice a imaginé sa fin.

Un récit, qui comme beaucoup de récit écrit par Agatha Christie, sent la fin d'une époque, la nostalgie. Un peu triste de quitter ce personnage, je me console à l'idée que j'ai tous les romans dans ma bibliothèque, permettant, à l'occasion, d'aller saluer un vieil ami.
Même si je me suis donnée comme défi de relire tous les romans d'Agatha Christie, je ne les lis pas forcément dans l'ordre chronologique, celui dans lequel la Reine du Crime les a écrits. Dès les premières pages de ce roman, le lecteur sait qu'il a entre les mains la dernière enquête d'Hercule Poirot, celle qui clôturera la carrière du détective belge aux moustaches reconnaissables entre toutes. Une histoire haletante qui se lit très vite, une aventure presque à rebours qui fait la part belle à l'action et met en scène une fin résolument inattendue, même si tous les indices sont là afin que le lecteur trouve la clé de l'énigme avant le lever de rideau final.