Grandiose, cette dernière énigme d'Hercule Poirot. Pas tellement dans le contenu, un peu tiré par les cheveux (mais on est habitué avec Agatha Christie), mais surtout dans la volonté de l'auteur de boucler la boucle de manière tellement élégante et toujours aussi inattendue. Cette dernière énigme se déroule au même endroit que la première résolue par le célèbre détective belge, on y fait de nombreuses références à des enquêtes passées, et on sent la volonté d'Agatha Christie de mettre un terme proprement et méthodiquement à la carrière (et à la vie) de son célèbre personnage. Ce dernier acte a été rédigé des années avant d'être publié, mais il n'est sorti que l'année précédant celle de la mort d'Agatha Christie, quand le moment était venu. Epatant et émouvant.
Hercule Poirot convoque son ami Arthur Hastings pour une dernière enquête à Styles, lieu marqué par leur rencontre et par une première enquête.

Cinq meurtres ont été commis dans le pays sans que le meurtrier n'ait été inquiété. Or, l'assassin dénommé X par Poirot se trouve dans la maison de Styles. le détective connaît son identité mais il souhaite que ce soit son ami qui le démasque.

Le début du récit avait bien commencé car Agatha Chrisite plante le décor et présente les différents protagonistes ce qui est habituel dans ses romans. C'est ensuite que cela se corse. Les réponses aux questions d'Hastings sont données dans les toutes dernières pages. le détective belge n'est plus ce qu'il était. Il est malade, l'auteur insiste bien là dessus. L'objectif est clairement de faire mourir Poirot, mais c'est fait de manière maladroite.

Je n'ai pas trop aimé ce roman car le dénouement est improbable. de plus, la personnalité d'Hercule Poirot est incohérente par rapport aux autres romans, c'est un retournement de caractère trop important pour que ce soit crédible.

Cette sortie de scène n'est pas une réussite.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Hastings reçoit un étrange message de son vieil ami, Hercule Poirot. Il se rend à Styles St Mary où les deux compères se sont rencontrés pour la première fois. Mais beaucoup de choses ont changées depuis. Hastings a perdu sa femme et essaye de garder le contact avec ses enfants quant à Hercule Poirot il semble très affaibli et ne peut plus quitter sa chaise roulante.
Poirot lui annonce qu'un meurtre va être commis sous peu ici même à Styles. X, le meurtrier dont il ne veut pas donner l'identité a déjà sévi par le passé. Là où il est fort, c'est qu'il s'arrange toujours pour ne pas être celui qui appuye sur la détente. Il suggère, informe, influence, ... en gros il est le cerveau mais pas les bras. Poirot avec l'aide d'Hastings parviendra-t-il à le coincer à temps?

Et voilà ... on y est. La dernière enquête d'Hercule Poirot, le petit détective belge à moustache et à l'égo surdimentionné :p!
Comme dans beaucoup de romans d'Agatha Christie, elle nous plante d'abord le décor et nous présente les personnages. On finira d'ailleurs par tous les soupçonner.
Entre Allerton, l'opportuniste sans morale, le docteur Franklin obsédé par ses recherches, Judith, la jeune assistante persuadée qu'on doit être utile à la société, et le couple de propriétaire de Styles dont l'homme est sans arrêt dénigré par sa femme .... il y a le choix!

L'auteure est douée pour cacher le véritable assassin. Nos doutes se posent sur tous sauf sur le coupable. Lors d'une seconde lecture, nous nous rendons compte qu'elle nous avait laissé des indices mais que nous n'avons pas vu.
Je n'arrive jamais à deviner qui a fait le coup ... à mon plus grand plaisir!

Ce livre est particulier car Hercule Poirot n'en réchappera pas. Il est temps de lui dire au revoir. Agatha Christie décèdera l'année suivant la parution de ce livre. La boucle est bouclée.

Ce roman est sans doute le plus émouvant de tous ceux d'Agatha Christie car on y retrouve Poirot et Hastings à Styles sur les lieux de leur première enquête, le capitaine est de retour d'Argentine et le vieux détective belge est très affaibli, et l'on va y voir notre fidèle compagnon de tant de lectures quitter la scène (comme l'indique le titre original en anglais "curtain")

Poirot est certes diminué physiquement, mais ses petites cellules grises tournent toujours à plein régime et il réussira à confondre le coupable par delà la mort.

Magistral!

Le dernier livre où apparaît Poirot...j'ai eu ma petite larme car tout de même c'est un génie qui s'en va!
Et quelle histoire! le retour de notre duo de choc à l'endroit même où ils ont mené leur première enquête : Styles'Court, transformé en maison d'hôtes.
J'ai trouvé ce roman fantastique et très émouvant...je pourrais en parler des heures durant si je pouvais seulement retrouver mes mots.
Un pur chef-d"oeuvre, à la hauteur de ses débuts!

Un seul reproche : la manière dont Poirot nous quitte...je la trouve un peu rocambolesque mais qu'importe...
Découvrir le coupable avant que le meurtre ne soit commis. Tel est le dernier défi que se lance Hercule Poirot, fort malade et diminué.
Beaucoup de répétitions, des longueurs…. Je me suis un peu ennuyée.
De plus, la fin de vie d'Hercule Poirot est décrite sans sentiments, dommage pour conclure une si belle carrière investigatrice et littéraire.
Mais ça reste malgré tout un honnête polar.
Et c'est un poirot rendu modeste par l'approche de la mort , mais usant avec un zèle opiniâtre les forces qui lui restent , qui débrouillera magistralement une bien ténébreuse affaire.
L'excellence.

Je voulais absolument lire ce Poirot si spécial, en prévision de sa future adaptation télévisuelle et bien sûr pour le destin final du personnage, si peu connu de la plupart des gens. Au cours de mes recherches sur Internet, j'avais été mis au courant du stratagème à l'oeuvre, mais malgré les spoilers, comme on dit, je me suis quand même fait avoir sur le cas Barbara Franklin, en parfait Hastings!

Après trois Agatha Christie, je me rends compte à quel point celle-ci a influencé l'auteur suprême de mon adolescence, J.K. Rowling. C'est la troisième fois que je constate cette efficacité terrible sur le lecteur, à la fois sur son coeur et son cerveau, avec une économie de mots, pile les phrases et éléments qu'il faut et pas plus... Un peu comme son Iago personnel représenté ici, haha.

J.K. Rowling en a hérité, Harry Potter est son Hastings, il voit des choses étranges autour de lui, en retient certaines, fait l'impasse sur d'autres, et mène le lecteur à faire de même... Jusqu'à ce qu'il ne découvre à la fin, scié, avec le lecteur, la vérité, que telle altercation qu'il a ignoré était vitale, que ses soupçons auraient dû se porter sur un tel plutôt qu'un tel, qu'il a tout compris à l'envers...

Et cet art de la millimétrie, des indices distillés dans la narration, mais qu'on ne voit pas, parce qu'on est conditionné pour réagir comme Hastings, est implacablement livré dans Poirot quitte la scène. Agatha Christie nous livre en plus des maximes magnifiques sur la mélancolie et ce défaut qu'on va jusqu'à se découvrir avec Hastings, cette tendance à reporter ses propres états d'âme sur ceux qui nous entourent... Il y a une efficacité Shakespearienne de la formule chez cet auteur, je crois bien que le flegme britannique entoure la littérature de son aura de sagesse.

Et pour revenir sur le subterfuge de cette dernière enquête, que dire? Dernier hommage à Shakespeare avec effectivement, le criminel parfait, et surtout la remise en question de la problématique de l'innocent et du coupable, qui, dissociés de façon manichéenne dans tout roman à énigmes, sont à nouveau terriblement rapprochés. On se rapproche du polar contemporain ou la frontière entre innocent et coupable s'est dissipée, voire inversée, avec flics véreux et psychopathes pathétiques.

Quand je pense que le genre policier est tellement méprisé par le commun académicien et intellectuel, alors qu'il recèle de virtuosité littéraire... Agatha Christie, ce n'est pas qu'une redoutable mathématicienne de l'énigme qui a livré dans ce roman une équation inoubliable, c'est surtout une parfaite compréhension de la nature humaine, qui est celle de Poirot, qui nous fait vibrer au plus profond.
Ah la la, quelle émotion! Mon cher Poirot! Mon préféré de tous les détectives! Mon préféré de tous les belges! Il fallait bien que ça arrive un jour... Rien n'est éternel, ni la reine du crime, ni l'homme à la moustache parfaite et aux cellules grises irréprochables... La grande Agatha, en choisissant de faire publier ce dernier roman a titre posthume a choisi de lier à jamais leurs deux morts. Les deux me serrent un peu le coeur!

Elle était triste du coup cette lecture, même si en tant que lecteur on a un privilège démesuré : on peut toujours les retrouver nos amis, nos héros... Il n'y a qu'à rouvrir un livre...

Il y a du génie dans cette fin, dans ce dernier roman du grand opus des Poirots! C'est qu'elle n'a pas fait les choses au hasard la Christie! Tout d'abord, elle est revenue sur le lieux du crime, au manoir de Styles où le petit homme au crane ovoïde avait mené pour nous sa première enquête. D'autre part, pour cette fin de l'histoire, Agatha nous a ramené Hastings qui coulait des jours heureux en Argentine. Quelle joie de retrouver ce cher ami pour cette dernière enquête! Il faut le dire, personne n'aurait pu mieux que lui seconder Poirot! Mais enfin ces détails, même si ils sont d'importance, ne sont que peu de choses par rapport à l'intrigue que nous a concocté la grande dame! En effet, le ou les coupables sont mieux choisis que jamais et le crime est parfait! le lecteur peut être sûr de crier, au moment des révélations finale, "Non mais c'est pas possible!!". Et il est sûr aussi qu'il n'oubliera pas de si tôt cette histoire, ni la triste mais honorifique fin du grandissime et merveilleux Hercule Poirot!
Chapeau Madame Christie, ce dernier roman est à la mesure de votre oeuvre et de votre personnage principal : tout simplement parfait!
Agatha Christie a écrit cette histoire avant sa mort pour qu'il ne soit publié qu'après pour que personne ne s'approprie ce petit personnage belge. En mourant, son héros de toute une vie meurt avec elle.

Rien que pour cela, j'avais la gorge nouée. J'ai beau préférer Holmes, de savoir que le petit détective Belge en est à la fin, cela me fend le coeur. Et ce n'est pas de l'ironie !

Poirot était arrivé de Belgique après la Première Guerre Mondiale et sa première enquête concernait la maison des Styles ("la mystérieuse affaire des Styles") où il avait retrouvé le capitaine Hastings et, tous deux avaient enquêté, pour notre plus grand plaisir, sur leur premier meurtre.

La boucle se devait d'être bouclée ! Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Poirot se retire dans cette même maison et y invite Hastings à le rejoindre.

Ce fut dur de découvrir le petit détective affaibli, dans un fauteuil roulant. Sa fin est proche mais il a encore toute sa tête et ses petites cellules grises ! Ouf !

Il annonce même au capitaine Hastings qu'un meurtre va être commis et que c'est à lui d'être les yeux et les oreilles de Poirot. Pas évident pour le capitaine qui a toujours un défaut : son impulsion, il ne voit que ce qu'il voit sans réfléchir.

Dans cette pension au moment des faits, se trouvent Judith, la fille du Capitaine, le docteur Franklin et sa femme ainsi que son infirmière, Allerton un séducteur, Norton, Sir Boyd Carrington, le colonel Luttrel et sa femme.

Les événements commencent et deux suicides vont avoir lieu...

Hastings est perdu, il ne sait plus quoi penser et cherche des solutions auprès de Poirot qui, malheureusement vint à mourir.

Là, sur ce baisser de rideau, j'ai eu les larmes aux yeux et je me fiche pas mal de savoir que ce n'est qu'un personnage de littérature, qu'il n'est pas vraiment mort, puisque c'est un héros de papier. M'en fou, Poirot est mort et j'en veux à Agatha.

Par contre, je ne lui en voudrai pas pour son coup de génie, son coup de maître, ses romans policiers et le fait qu'elle m'ait torturé les méninges lorsque j'essayais de découvrir l'identité de l'assassin.

Je ne vous mentirai pas, je n'y suis jamais arrivée !

Dans celui-ci aussi, j'ai crié "waw", parce que le dénouement est totallement inattendu.

Une fois encore, amis lecteurs, vous ne verrez pas l'évidence ! Parce que voyez-vous, chers lecteurs, nous sommes en présence du crime parfait !

Holmes l'aurait sans aucun doute résolu, mais je ne suis pas Holmes et j'ai ouvert grand mes yeux au final.

Pour moi, il fait partie des meilleurs romans d'Agatha Christie.

A lire !!
Lien : http://the-cannibal-lecteur...