Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #101

Avec les copines nous avons continué notre découverte des oeuvres d'Agatha Christie, avec « le crime du golf », une enquête d'Hercule Poirot.

De quoi ça parle…

Lorsqu'elle Hercule Poirot reçoit une missive de Paul Renauld lui lançant un appel à l'aide il part en urgence accompagné de son ami Hasting, mais malheureusement il arrivera trop tard c'est un corps sans vie qu'ils trouveront…

Ce que j'en ai pensé…

Pour être honnête je n'ai pas vraiment accroché avec celui-là je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire car elle partait un peu dans tous les sens j'avoue que je me suis un peu perdue! Et je n'ai pas retrouvé l'ambiance que je trouve d'habitude dans ces enquêtes. Je vous avoue avoir beaucoup hésité à faire un retour sur cette lecture car je ne me suis pas du tout imprégné de cette histoire et j'ai du mal à vous en parlez! du coup pour une fois mon retour sera bref, je ne vais pas m'étaler!!

Par contre j'ai apprécié que l'histoire soit racontée du point de vue de Hasting, ça donne un plus et j'ai beaucoup aimé ce personnage.

Nous plongeons dans une multitude d'histoires et c'était un peu trop pour moi a aucun moment je n'ai réussi à avoir la moindre piste, je n'avais même pas d'idée! Une fin édulcorée à laquelle je ne m'attends pas dans ce style de lecture!

Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte mais celui-ci ne me restera pas en mémoire.

Et vous, vous aimez les enquêtes d'Agatha Christie?

Une nouvelle enquête du célèbre Hercule Poirot, dans le Nord de la France cette fois.
Poirot reçoit une lettre d'appel à l'aide, mais le temps d'arriver sur place, l'auteur de la lettre a été retrouvé poignardé…

Entre un passé trouble en Amérique du Sud et plusieurs femmes qui gravitent autour de lui, notre cadavre semble avoir bien des choses à cacher…
En plus de ces secrets, Poirot va être gêné dans son enquête par un inspecteur français m'as-tu-vu et zélé qui le considère comme un vieillard dont les méthodes sont dépassées.

En toute honnêteté, c'est peut-être le Agatha que j'ai le moins aimé depuis que j'ai commencé à les lire. Pour autant j'ai quand même passé un très bon moment de lecture, toujours aussi fluide et intrigant, et je n'ai encore une fois pas su trouver le coupable !
Je vous le dit de suite ce n'est pas mon "Poirot" préféré, ni un des meilleurs de mon point de vue et pourtant comme toujours avec Agatha Christie la sauce à prise et j'ai passé un agréable moment de détente.

Et bien oui, pester sur Hastings lors de la deuxième enquête où il accompagne mon détective de choc m'a fortement détendu et en même temps m'a pas mal exaspéré ! M'enfin ce brave Hastings, on ne le changera pas hein.

L'enquête était intéressante à suivre et encore une fois il y a pas mal de personnages qui entrent en scène et donc un nombre assez conséquent de suspects probables. Ce qui fait qu'immanquablement on se creuse les méninges pour tenter de trouver la solution parfaite avant Poirot rien que pour se dire "Ah ! J'avais raison".

C'est ce que j'aime chez Christie, même si je sais qu'au final je ne trouverai sans doute qu'un ou deux éléments corrects dans la résolution du crime, je ne peux m'empêcher d'essayer à chaque fois.

Je ne vais pas vous inciter à lire celui-ci en particulier mais de tous les lire plutôt, de préférence par ordre chronologique, histoire de voir l'évolution des figures de proues de Mme Christie ; notemment Tommy et Tuppence qui sont vraiment sympathiques même si Poirot restera à jamais le numéro 1 pour moi.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'hercule Poirot nous mène en France d'où M.Renauld, un monsieur qui semble avoir des moyens, a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami hastings à Calais.... Mais à Calais, point de limousine: c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile. M.Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud, et bien mystérieuses sont les deux femmes, au dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est la, furetant partout, à récolter le moindre indice....

Bonne lecture, deuxième livre mettant en scène Poirot et son ami Hasting.
Je n'ai pas vu la fin venir, on ne se rend pas compte de l'évidence et on se pose pleins de questions.
C'est le Capitaine Hastings, ami du détective, qui nous raconte leurs aventures. Hastings n'y connaît rien en matière de crime, donc Hercule Poirot lui explique l'avancement de son enquête, et donc sans le savoir, il l'explique aux lecteurs.
Hastings croit toujours deviner le meurtrier et ainsi maîtriser le fin mot de l'histoire, il nous mène sur de fausses pistes et nous pousse à soupçonner des meurtrier innocents.
Moyen. Sans plus.
J'ai été happé dans l'histoire au début, et l'enquête était bien, jusqu'au milieu/fin du livre. Mais la fin était beaucoup trop longue, beaucoup trop de rebondissements inutiles, qui nous ont fait changer de meurtrier trois fois si je me souviens bien.
J'ai trouvé que c'était des longueurs inutiles, et que Poirot aurait pu cette fois-ci être un peu plus rapide au lieu de tout laisser se passer sous son nez.
Hastings est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, c'est la première fois que je lis un roman avec lui, et je l'aime bien !
L'intrigue m'a parue moins intéressante que dans d'autre de ses romans. Intrigue complexe, mais qui m'a moins intéressé.
Je reste sur un impression 'moyenne'.
Lorsque Poirot est appelé de toute urgence par un riche inconnu qui semble craindre pour sa vie, lui et son fidèle capitaine Hasting sautent immédiatement dans le premier train en partance pour la France. Mais ils arrivent trop tard et ne peuvent qu'aider la police à résoudre le crime. Poirot, plus motivé que jamais par la présence d'un jeune enquêteur présomptueux, va devoir montrer toute son habileté pour résoudre une enquête dont les racines remontent bien loin dans le temps.

Cette deuxième aventure du célèbre enquêteur Belge ne restera pas parmi mes préférées. Je n'ai pour une fois que rarement été surpris par la tournure des évènements et on peut même assez rapidement avoir une bonne idée de la conclusion.

Au final ça reste quand même un roman plus qu'honnête mais Agatha Christie nous a tellement gâtés par ailleurs que celui-ci pâlit probablement de la comparaison.
Hercule Poirot reçoit une lettre d'un certain M Renault qui lui demande de l'aide car il est inquiet pour sa vie. Accompagné de son jeune ami le Capitaine Hastings, il va donc en France pour rencontrer cet homme mais ce dernier a été assassiné juste avant leur arrivée. Retrouvé poignardé dans une tombe creusée sur le chantier d'un golf et sa femme ligotée dans sa chambre : c'est le début d'une affaire mystérieuse...

D'autant plus que le comportement de M Renault avait changé depuis quelques temps... Des visites de femmes, des sommes d'argent versées à l'une d'entre elles, des chiliens à fausses barbes, un fils envoyé à l'étranger sans explications, des amours contrariées, des passés brumeux... Tous les ingrédients sont réunis pour soupçonner tout le monde!

Il y a de nombreux rebondissements jusqu'à la fin!

(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
La bonne nouvelle que l'on peut dégager de ce livre, une fois fermé, c'est qu'enfin on va se débarrasser de cet Hastings, qui, bien qu'ami d'Hercule, n'en fiche pas lourd...

Hastings se marie et part vivre ne Amérique de Sud... Poirot reste planté, mais la tête toujours aussi vivace... le reste est un peu moins vert mais nous rentrerons pas dans les détails...

Autre bonne nouvelle, celle-ci en gardant le livre ouvert, Poirot arrive en France, à Calais... Pas clandestinement, non ! Il a des papiers sur lui !! Une lettre d'un certain Renauld, qui visiblement a une bonne conduite, mais ce dernier trépasse peu de temps avant l'arrivée de Poirot.

La suite est dans le pur style d'Agatha Christie...
Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui, expliquant se trouver en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld en France, mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose alors au commissaire et au procureur de les aider dans leur enquête ; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot…

Inspiré d'un fait divers de l'époque, ce roman n'est sans doute pas le meilleur d'Agatha Christie mais il est distrayant et fourmille de revirements et de rebondissements. Les suspects sont nombreux mais il est cependant possible d'identifier le coupable grâce aux indices révélés au fur et à mesure. Peu courant chez Agatha Christie, Poirot est « assisté » de son ami Hasting qui lui sert de faire valoir un peu à la façon de Watson.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Dire que je me suis ennuyée serait faux mais en même temps, ce n'était pas folichon.

Assez déçue par ce Hercule Poirot mais ça peut s'expliquer par le fait que ce n'est que le deuxième Poirot d'une longue série. On est loin du style et de l'organisation méticuleuse qu'on peut par exemple avoir dans des titres plus connus de Christie.

Au bout de 50 pages, je ne trouvais toujours pas le golf... Pourquoi ce titre ?

Et Hastings qui tombe amoureux en deux lignes alors qu'il ne connait rien à la dame, ça aurait pu me faire sourire mais j'ai trouvé ça d'un ridicule ! Ladite dame qui a la fin de l'histoire prend Poirot pour son Saint-Sauveur, bon...

Je ne sais pas si c'est dû à un décalage temporel ou si je n'étais pas dans le bon mood mais je n'ai pas apprécié cette lecture. Dommage !