Le golf, c'est pour les riches. Mais les un peu trop riches peuvent aussi y trouver la mort. C'est ce qui arrive à Paul Renauld, retrouvé poignardé et enterré dans le golf en travaux à côté de sa villa. Il avait pourtant eu la précaution d'appeler Hercule Poirot à son secours, mais celui-ci arrive trop tard pour le sauver. Qu'importe, assisté de son fidèle Hastings, le détective belge est aux premières loges pour mener l'enquête. Crime d'argent, assurément, et tout l'entourage est immédiatement suspect, sa femme, pourtant retrouvée ligotée dans leur chambre, son fils, pourtant sur le point de s'embarquer pour Buenos Aires à l'heure du décès, la voisine, qui pourrait être sa maîtresse, même les domestiques, tous pouvaient espérer une part non négligeable de l'héritage. Pour Hastings, qui suit fidèlement Poirot, et pour le lecteur, qui suit fidèlement Hastings, c'est l'occasion de mettre au travail ses petites cellules grises et d'agir avec ordre et méthode. Tous les indices sont sous nos yeux, et pourtant, la solution échappe à tous, sauf à Poirot, bien sûr.
Hercule Poirot s'ennuie en Angleterre lorsqu'il reçoit une lettre qui aiguise sa curiosité et son instinct de fin limier. Un certain Paul Renauld, résidant à Merlinville, en France, est en danger et lui demande son aide.

Accompagné de son fidèle Hastings, Poirot se rend donc en France. Mais, lorsqu'il arrive à la villa des Renauld, la police est déjà là. le corps de Renauld a été retrouvé enterré dans une tombe creusée sur un terrain de golf en construction, à quelques pas de la villa.

Deçu de ne pas être arrivé à temps pour prévenir ce drame, Poirot promet de faire l'impossible pour démasquer le ou les meurtriers. Mais le célèbre détective doit faire face à une certaine concurrence, en la personne de Giraud, membre de la sûreté française.

Qui de Poirot ou de Giraud trouvera la solution de ce mystérieux assassinat?

Hercule Poirot a fort à faire dans ce roman!

Pour une fois, j'ai detesté l'un des personnages d'Agatha Christie: le fameux Giraud. Aussi arrogant que ridicule, sa grossièreté envers Poirot est absolument révoltante.Tout comme la conduite d'Hastings qui, plus d'une fois, doute de l'efficacité de Poirot. Comment est-ce possible, après des années passées à côtoyer Poirot? Comme dirait le détective belge, Hastings devrait stimuler ses "petites cellules grises" et surtout sa mémoire, afin de se souvenir que notre ami Hercule triopmhe toujours!

Mrs Christie donne l'impression, dans le crime du golf, de se lancer dans une espèce de parodie des romans mettant en scène Sherlock Holmes. Les méthodes de Giraud, qui n'hésite pas à ramper dans l'herbe pour tenter de ramasser des cendres de cigarettes, ressemble curieusement à une exagération des méthodes du détective anglais. Sauf que Sherlock Holmes n'a jamais l'air aussi ridicule que Giraud.

Poirot, quant à lui, reste fidèle à ses bonnes vieilles méthodes et finit, heureusement, par triompher.

L'intrigue en elle-même est particulièrement bien construite. Comme d'habitude, l'auteure fait preuve d'une maîtrise parfaite du suspense en rendant l'identification du meurtrier absolument impossible. Plusieurs fois, on a l'impression d'avoir tout compris et l'on se retrouve aussi ridicules que le pauvre Hastings et que l'épouvantable Giraud!
Le crime du golf... Alors ce n'est pas le roman le plus connu d'Agatha Christie, mais il vaut la peine d'être lu !

Hercule Poirot est appelé au secours par M Renauld car ce dernier pense être en danger ! C'est donc avec Hastings que notre grand détective part direction la France !
Nous allons découvrir le détective Giraud et comment dire... Un personnage que j'ai trouvé plutôt détestable. ..

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de la reine du crime. Je préfère lorsque c'est plus sournois. .. Même si ça l'est dans ce livre je trouve que lorsque les meurtres sont exécutés avec du poison cela donne plus de machination et fait tout l'art d'Agatha Christie.

Malgré tout il reste un bon moment passé au côté du petit belge ! On va vite se prendre au jeu ! Même si dans celui ci je me suis dis à certains moment "je m'en douté " il y a des choses que j'ai pas venu venir ! Et surtout je n'avais pas trouvé l'assassin, chose des plus importante tout de même 😊
Bref un bon moment mais qui a mon avis ne me laisseras pas un grand souvenir parmis toutes les oeuvres de la Reine du crime !

Hercule Poirot enquête en France. L'homme qui lui demande sa protection a malheureusement déjà été assassiné à son arrivée. Une guerre des Polices va donc animer cet épisode des aventures du fameux détective privé.
Et quand Hasting tombe amoureux, ce n'est pas pour faciliter le travail des petites cellules grises de Hercule Poirot dont le travail est déjà assez compliqué. En effet, les interactions du passé de certains personnages ajoutent au mystère de ce corps retrouvé dans une tombe ouverte au milieu d'un terrain de golf.
Bref, encore un bon moment de lecture. J'en redemande !!
Dans le crime du golf nous retrouvons Hercule Poirot et son acolyte Hastings. Les deux hommes se rendent en France sur la demande pressante d'un certain M Renauld. Arrivant au domicile des Renauld, ils découvrent que M Renauld est assassiné ce matin même. Commence alors une enquête assez complexe qui nous tient en haleine jusqu'à la fin...
Ce n'est pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu, il y avait un peu trop d'événements au même moment à mon goût, mais le suspense était au rendez-vous.

Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis
Challenge Riquiqui 2019
Challenge Riquiqui 2020
Challenge XX siècle 2020 : Les couleurs du temps
Ce n'est pas le Hercule Poirot que je préfère.
Au début Poirot affronte un inspecteur français. Il lui reproche de l'avoir insulté... Ce qui n'est pas faux et bien en-dessous de la façon dont Poirot traite Hastings... Ce qui est dérangeant jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que dans ce roman Hastings brille par sa naïveté, sa stupidité, son influençabilité, sa bêtise...
Des fois le fait de mieux comprendre que Hastings nous fait croire être intelligent mais là...
Et les nombreux retournements de situation qui s'enchaînent sur quelques dernières pages sont assez peu dosés...
Malgré un excellent premier roman et des suivants impressionnants, ce deuxième n'est pas le meilleur.
Hercule Poirot est en manque d'énigmes à soumettre à ses petites cellules grises, lorsqu'il reçoit une lettre lui demandant son aide. Il débarque donc en France avec son fidèle Hastings et découvre que Mr Renauld, son client, a été assassiné dans de mystérieuses circonstances. La police locale requiert son assistance, mais le policier parisien chargé de l'enquête lui manifeste un certain mépris et les deux hommes se retrouvent en compétition pour résoudre ce meurtre.

La recette de ce roman est assez semblable à de nombreux autres livres de l'auteure: un meurtre a lieu dans la bonne société, les suspects sont la famille et les proches de la victime. L'originalité réside ici dans quelques points qui diffèrent des enquêtes habituelles: nous sommes en France et, si la plupart des enquêteurs apprécient l'aide de Poirot, ce n'est pas le cas du policier envoyé par la Sûreté, qui se moque ouvertement de notre fameux détective, à la grande irritation de son ami Hastings. Bien évidemment, Hercule Poirot, de fausses pistes en rebondissements, finit par découvrir le fin mot de l'histoire et triomphe de son adversaire.

Le style n'a rien de différent des autres romans d'Agatha Christie. L'auteur distille des indices et permet à ses lecteurs de faire travailler, eux aussi, leurs petites cellules grises. L'intrigue suit son cours tortueux, avant un coup de théâtre suivi d'un twist final qu'on n'attendait plus et que je n'ai pas trouvé judicieux, mais qui permet une conclusion plus heureuse (du moins pour certains personnages).

Une enquête basique, sympathique mais pas transcendante, qui m'a permis de retrouver Hercule Poirot après plusieurs livres d'Agatha Christie consacrés à d'autres personnages. Un plaisir un peu mitigé, l'enquête semblant parfois un peu laborieuse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un Poirot classique, un Hastings amoureux, une enquête bien compliqué.
Deuxième enquête d'Hercule Poirot écrit par Agatha Christie. Hasting son fidèle acolyte l'accompagne cette fois en France après que Poirot ait reçue une demande pressante d'un riche homme d'affaire qui se sent en danger mais voilà quand les deux hommes arrivent à Merlinville, c'est déjà trop tard.
J'ai apprécié cette lecture même si je préfère "l'affaire de Styles". On va de retournement de situation en retournement de situation et presque chaque personnage fini par être à un moment ou à un autre jugé coupable du meurtre. J'ai trouvé que cela compliquai énormément la compréhension. Mais cela est peut-être fait exprès pour perdre le lecteur.
Un bon Poirot avec ce brave Hasting en amoureux transis