"Le crime du golf" est l'un des tout premiers romans d'Agatha Christie, le deuxième à mettre en scène Hercule Poirot et Hastings.
Je respecte à présent dans la mesure du possible la chronologie et force est de constater que le ton est ici plus léger que pour "Ils étaient dix". Par exemple, il y a dans cette enquête des allures de Vaudeville qui, bien que n'altérant en rien le sérieux de l'intrigue, lui enlèvent quand même un brin de vraisemblance parfois.
Je pense surtout, en évoquant cet aspect, au comportement étonnant pour ne pas dire incroyable d'Hastings tout au long de l'histoire, il reste bien sûr égal à lui même dans ses conclusions à l'emporte pièce le plus souvent mais attendez vous à être un peu surpris quand même.
Pour le reste, je me suis régalé des déductions d'Hercule Poirot qui sera dans cet opus en concurrence avec un enquêteur français aux méthodes novatrices, une querelle des anciens contre les modernes assez savoureuse dont vous pressentez sûrement la conclusion.
Un bon cru et un bon moment de lecture du genre récréatif.
Le crime du golf est le troisième roman publié d'Agatha Christie et le deuxième avec le tandem Poirot – Hastings. Agatha Christie n'avait pas prévu le succès d'Hercule Poirot dans La mystérieuse affaire de Styles. Elle ne connaissait comme Belges que les réfugiés venus pendant la première guerre mondiale dans le sud de l'Angleterre et rentrés depuis chez eux. de plus, le fait qu'Hercule Poirot soit à la retraite aurait dû limiter ses activités. Agatha Christie envoie son duo à Merlinville, entre Boulogne et Calais en Normandie appelés par Mr Renauld, un riche homme d'affaires aux origines incertaines. Mais malgré le départ de Londres dès réception du courrier, M. Renauld est retrouvé mort avant leur arrivée.
La police française se montre moins coopérative que Scotland Yard. L'inspecteur Girauld de la Sureté est plus attaché à la recherche d'indices matériels qu'à faire fonctionner ses petites cellules grises. Attention, un crime peut en cacher un autre. Poirot devra chercher dans les archives du crime pendant que Hastings se laisse prendre au charme de jolies jeunes filles.
Agatha Christie a bercé mon adolescence littéraire. Il me reste encore des souvenirs très précis de ma découverte de son univers, via notamment les célèbres Dix petits nègres ou le crime de l'Orient-Express. Je lis depuis un polar ou je regarde un film policier avec un oeil différent, envisageant toujours le plus invraisemblable... mais qui reste possible. Cela m'a parfois amené à trouver la solution avant les autres... ou à me retrouver déçu par des intrigues bien trop simplistes de certains de ses collègues auteurs. Bref, méfiez-vous, lire Agatha Christie, c'est changer à jamais son regard sur un genre littéraire.

J'avais commencé il y a bien longtemps une liste des Livres lus, à lire, les séries en cours. J'ai retrouvé cette liste dans un vieux fichier Excel, et tout en haut figurait le crime du golf. Les challenges divers m'incitent à me pencher vers Agatha Christie, et c'est avec plaisir que je la retrouve ainsi, ainsi que ma plus ancienne PAL.

Ce tome est uniquement le deuxième de la série des Hercule Poirot écrit par l'auteur, après la mystérieuse affaire de Styles, que l'auteure évoque d'ailleurs brièvement dans le roman. le "couple" Hastings-Poirot est donc tout neuf mais Christie choisit déjà de nous l'installer comme un vieux duo de compères trainant leur bosse depuis longtemps et se connaissant parfaitement. Cette complicité est un des ressorts secrets de la réussite de la série des Hercule Poirot. L'auteure sait que nous ne pourrons pas nous identifier parfaitement à Poirot, puisqu'il trouvera des choses que nous serons bluffés de découvrir. Elle nous offre donc Hastings, peut-être moins doué mais du coup plus humain (alors qu'il est Anglais, un comble... English friends, it's just a joke, don't get offensed). On se trompe avec lui, on découvre ce que Poirot savait déjà la plupart du temps en même temps que lui, on retombe des nues l'instant d'après avec lui également... J'avoue que sur ce tome j'ai réussi à dépasser Hastings à plusieurs reprises, mais sans doute étais-je moins aveuglé par mes sentiments.

Bref, Christie a déjà mis en place tous les ingrédients de son succès dans cette enquête. J'ai même vérifié que je ne l'avais vraiment pas lu car un vrai sentiment de familiarité m'a saisi à certains moments... et il m'était déjà arrivé de relire un Christie sans me rendre compte que je l'avais déjà lu... et de me tromper à nouveaux dans le choix du meurtrier (c'était Jeux de Glaces, si je ne m'abuse). Lire un Agatha Christie, c'est comme regarder un James Bond. On sait ce qu'on va y trouver, mais on reste surpris à chaque instant, émerveillé par le talent de l'auteure. On ne s'ennuie pas une seconde et on dévore les romans comme s'il s'agissait de petites nouvelles.

Je vais tâcher de revenir plus régulièrement à cette madeleine de Proust littéraire, afin de venir à bout de la totalité de l'oeuvre de cette grande dame de la littérature anglaise... avec en plus le filtre qui se rajoute aujourd'hui pour moi de la lecture féministe. Je ne réalisais pas dans ma jeunesse ce que pouvait signifier pour la cause des femmes en littérature la réussite de Christie dans un genre à l'époque si machiste. Et je relis maintenant les romans en appréciant aussi certaines remarques pertinentes qu'elle glisse dans les discours de ses personnages féminins (voir la citation que j'ai sélectionné), ainsi que le rôle qu'elle fait jouer en général à ses personnages féminins, jamais des potiches décérébrées comme pouvaient l'être certains clichés du roman noir. Et particulièrement dans ce roman, la galerie des personnages féminins est diverse et très riche, loin des stéréotypes de son époque.
Chacun des romans d'Agatha Christie est prenant, bien écrit et intelligent, Il m'est difficile d'en faire une critique tant j'ai l'impression de me répéter. Je serai donc brève.
Le crime du golf est un roman comme je les aime. Il n'est pas le plus réussi de l'auteur, mais on embarque dans une histoire complexe de famille. Les personnages sont extrêmement durs à cerner et la tension entre eux est palpable.
Je me laisse mener lorsque je lis Agatha Christie, je ne cherche quasiment jamais à deviner qui est l'assassin. J'observe, j'écoute, j'admire le talent de l'auteure et je m'incline.
Pour toujours, le même plaisir.

"Je vous connais de nom, Monsieur Poirot. Vous étiez un personnage, autrefois, n'est-ce pas ? Mais à présent, les méthodes ont beaucoup changé.
- Pourtant, les crimes se ressemblent toujours singulièrement, fit remarquer Poirot avec douceur."

Une nouvelle fois, c'est ce coeur d'artichaut d'Arthur Hastings qui nous raconte l'enquête d'Hercule Poirot.
Les voilà débarqués tous deux sur la côte près de Calais après un appel au secours envoyé par Paul Renauld, marchand canadien ayant fait fortune en Amérique du Sud.
Mais Poirot et Hastings arrivent trop tard !
L'homme vient d'être retrouvé dans une tombe creusée sur le green voisin de sa demeure, un couteau entre les omoplates.

Très bien accueilli par le commissaire et le juge d'instruction chargés de l'enquête, Poirot l'est beaucoup moins par le commissaire Giraud dépêché par la Sûreté de Paris, lequel ne semble jurer que par l'analyse scientifique du moindre grain de poussière sur chaque scène de crime pour mener ses enquêtes, et considérer l'approche de Poirot comme complètement dépassée.

"Avez-vous jamais chassé le renard ?
- Cela m'est arrivé, répondis-je, un peu décontenancé par ce brusque changement de sujet. Pourquoi ?
- Eh bien, pour chasser le renard, il vous faut des chiens, n'est-ce pas ?
- Des terriers, précisai-je. Oui, bien sûr.
- Cependant, vous ne descendez pas de votre cheval pour courir en reniflant le sol et en poussant de bruyants aboiements ?
Malgré moi, l'image me fit beaucoup rire, et Poirot hocha la tête avec satisfaction.
- Vous laissez ce travail aux chiens, enfin aux terriers. Pourquoi voudriez-vous alors que moi, Hercule Poirot, je me ridiculise en me mettant à quatre pattes dans l'herbe humide à la recherche d'éventuelles empreintes, ou que je ramasse des cendres de cigarettes qui pour moi sont toutes les mêmes ?"

Oui, pourquoi ? Bien que cela lui arrive parfois, Poirot ne manifeste en tout cas pas le même enthousiasme que Giraud pour se vautrer à deux millimètres du sol en quête d'indices : il préfère faire fonctionner ses petites cellules grises.

Quant à Hastings, homme de peu de foi et sentimental hautement inflammable, il regrette que son ami Poirot ne sache pas reconnaître l'évidente supériorité du commissaire Giraud dans cette enquête, et il tombe amoureux à la première occasion.

- Hier c'était Melle Daubreuil, aujourd'hui, c'est Melle… Cendrillon !"

Confronté à Melle Cendrillon qui sait ce qu'elle veut, à commencer par le fait de garder le silence sur son identité, Hastings ne saura bientôt plus où donner de la tête, et ses petites cellules grises ne seront guère mobilisées sur la recherche du meurtrier de Paul Renauld... En revanche, pour ce qui est de donner dans l'admiration sans discernement, professer des opinions très rétrogrades à propos des femmes, prendre de désastreuses initiatives et être mené par le bout du nez, il reste le premier !

"Si vous étiez en vacances ici, vous ne seriez pas en train de fureter comme moi, peut-être ?
- Oui, mais moi je suis un homme, et vous êtes une femme.
- Et pour vous, une femme, c'est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique !"

Mais pas d'inquiétude pour Hastings, qui garde en toutes circonstances une inébranlable confiance en lui-même et en ses capacités, sans rapport avec la réalité des faits mais jamais déstabilisée par quoi que ce soit.
Ni pour Poirot, qui remplira son rôle à merveille face à l'arrogance so french de Giraud, et fera, lui, fonctionner ses petites cellules grises à merveille.

Même si cela agace Hastings…

"Votre théorie à vous, dis-je d'un ton aigre, est évidemment exacte dans les moindres détails ?
- Ma théorie est la vérité, dit tranquillement Poirot. Et la vérité est nécessairement exacte."

3e roman d'Agatha Christie dans lequel nous retrouvons Hercule Poirot. Cette fois-ci, notre détective belge est appelé en France. Malheureusement, il arrive trop tard : son client potentiel est retrouvé mort… Poirot devra coopérer, ou pas, avec la police française et surtout avec un certain Commissaire Giraud, pour retrouver le coupable.

Agatha Christie s'est inspirée d'un fait réel ayant fait sensation à cette époque pour construire son roman. Elle commence aussi à regretter d'avoir créé un personnage trop vieux… Il faut dire qu'il n'était pas voué à devenir le héros d'un nombre considérable de romans. Elle commence également à se lasser de son « Watson », le capitaine Hastings : il trouvera donc son âme soeur dans cette aventure et partira vivre en Argentine.

Faux semblants, fausses pistes, histoires d'amour, le crime du golf est un roman plein de rebondissements qu'on prend plaisir à lire.
Nouvelle découverte de l'univers d'Agatha Christie avec ce roman que j'ai trouvé très bon et intéressant à plus d'un titre. Hercule Poirot est au mieux de sa forme aiguilloné sans doute par le fait d'être en concurrence avec un jeune inspecteur français imbu de lui-même. Hastings lui même s'affirme et se dresse contre son modèle par amour pour une jeune inconnue. L'histoire se passe en France avec des déplacements à Londres.
J'ai trouvé l'intrigue très alambiquée, Agatha Christie s'est surpassée nous emmenant dans des méandres bien impossible à démêler pour un cerveau comme le mien. Bien sûr, tout s'éclaire à la fin, on s'étonne de l'ingéniosité de la reine du crime et on a déjà hâte de plonger dans un autre de ses livres.
Pour ce 3ème opus de la reine du crime, Hercule Poirot et son fidèle ami Hastings enquêtent en France.
M. Renauld, riche industriel leur a envoyé une lettre en les priant de lui venir en aide toutes affaires cessantes. Hélas, ils arrivent trop tard... M. Renauld a été assassiné pendant la nuit !

Dans cette enquête comme toujours Papa Poirot est aux commandes, il encourage son acolyte à faire fonctionner ses petites cellules grises pour mettre en ordre les différents éléments et trouver la solution.
Hastings s'y essaie bien volontiers et échafaude des théories quelques fois rocambolesques, ce qui est assez rigolo. La présence d'un enquêteur français, rompu aux méthodes d'investigation "modernes" et la pseudo compétition qui s'en suit, ajoute un peu de sel à l'histoire.

Un bon moment de lecture, d'autant plus que je ne me souvenais plus du rebondissement final.

Le milliardaire M. Renauld sent sa vie menacée et envoie une lettre à Hercule Poirot pour qu'il lui vienne en aide.
Arrivé sur place avec son comparse Hastings, ils se trouvent face aux policiers Français qui leur apprend la mort du propriétaire.
À défaut de pouvoir éliminer la menace qui pesait sur M.Renauld, Poirot va enquêter sur sa mort.
Vous connaissez le dit-on : Deux hommes, une femme, problème.
Là on a 5 femmes, du pognon à la clé, un policier vaniteux qui se lance en concurrence, un Hastings qui va tomber amoureux et qui accumule toutes les maladresses sur une affaire déjà complexe, vous imaginez la situation.
Notre Poirot, va devoir faire marcher ses fameuses cellules grises plus que jamais.

Un très bon cru de la reine du crime.
Pour une fois n'est pas coutume, ce troisième roman d'Agatha Christie, le deuxième avec l'un de ses héros les plus célèbres (Hercule Poirot et son ami le capitaine Hastings), nous entraîne en France.

Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de la retrouver chez lui à Merlinville, en France, expliquant se trouver en grand danger de mort.
Terminant sa lettre ainsi.. « Venez, pour l'amour de Dieu ! ».
Poirot et le capitaine Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renaud, mais à leur arrivée, il est déjà trop tard....
Monsieur Renauld a été découvert mort le matin même, par la police, sur un parcours de golf, attenant à la propriété du défunt..
En faisant marcher ses « petites cellules grises » , Poirot propose alors au commissaire et au procureur présents sur la scène du crime d'apporter son aide dans leur enquête. C'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris, débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot....

Durant toute cette enquête, la concurrence entre Poirot et Giraud va devenir de plus en plus passionnante. Devant un inspecteur français caractériel, Poirot fera toujours preuve de beaucoup de calme, et de maîtrise de soi, tout en faisant marcher ses « petites cellules grises ».

D'ailleurs, très vite Poirot va s'apercevoir que le meurtre de Monsieur Renaud est bien plus mystérieux et complexe qu'il n'y paraît.

Dans cette enquête, va naître également un désaccord entre Poirot et hastings, toujours rongé par sa naïveté envers les femmes, mais qui va le conduire vers un dénouement des plus inattendus..

Flegme, décontraction, et cette petite touche d'humour anglais qui rend l'atmosphère des romans d'Agatha Christie inimitable.