Hercule Poirot et Hastings se rendent en urgence en France après réception au courrier d'une lettre de M. Renauld lui écrivant qu'il se sent en danger et le suppliant de le rencontrer rapidement. Nos deux enquêteurs arrivent malheureusement trop tard puisque le corps de M Renauld a été découvert le matin dans un bunker du terrain de golf en construction. La déposition et l'attitude de l'épouse du défunt troublent Hercule Poirtot... et le tout devient plus compliqué lorsque Hastings s'amourache de l'une des suspectes...

Une enquête ficelée à la perfection ! 🤩 le scénario est incroyablement simple au départ avec un mort et, au fil des pages, le lecteur découvre que rien n'est si simple qu'il n'y parait, que les apparences sont trompeuses... Agatha Christie réussit de main de maître d'happer le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final.😊
Le Crime du golf est également l'un des premiers romans où l'auteur nous offre une intrigue plus psychologique, ce qui pour l'époque est plutôt quelque chose d'inédit. Pas de sang, pas de violence dans le récit, mais une ribambelle de suspects dont il faut analyser les gestes, les dires... Idéal en somme pour faire découvrir l'auteur et le genre à un enfant.

Comme toujours, l'ambiance du livre à la fois feutrée, douce et "so British" rendent la lecture ou la relecture des ouvrages d'Agatha Christie plaisante. le côté très pincé d'Hastings et le physique atypique de Poirot en font un duo assez inattendu, mais fascinant. Ce nouveau volet fait également intervenir le personnage d'un inspecteur français, Giraud ne jurant que par les indices matériels alors qu'Hercule Poirot lui préfère se fier à ses cellules grises. Ce duel est également un clin d'oeil de l'auteur aux romans policiers de l'époque où l'intrigue est souvent faible, mais les indices matériels nombreux. C'est aussi un bel hommage à l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle avec le duel entre Sherlock et Lestrade même si le duo de départ (Hercule/Hastings) est énormément inspiré de celui de Sherlock/Watson.

Pour conclure : le crime du golf offre un moment de lecture passionnant. L'intrigue est alambiquée, sournoise au possible et les suspects possibles vous feront chauffer les cellules grises. À lire, relire voire re re re lire sans la moindre modération.👍

Je vais finir pas devenir un inconditionnel d'Agatha Christie
Le crime du golf fait partie des tout premiers romans de la « reine du crime » et le second à mettre en scène son célèbre personnage Hercule Poirot.
Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel au fameux détective Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui à Merlinville, en France, expliquant se trouver en grand danger de mort. Ah ! Je vois que vos lacunes en géographie vous empêchent de situer avec exactitude cette fameuse station balnéaire. Je vous aide : c'est à mi-chemin entre Boulogne et Calais. Voilà le décor planté !
Poirot accompagné de son fidèle comparse le capitaine Arthur Hastings quittent aussitôt Londres pour se rendre chez Renauld mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose alors au commissaire et au procureur présents sur la scène du crime de les aider dans leur enquête ; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes » novatrices, récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, le commissaire, le juge et surtout celle de Poirot…
Le crime du golf, c'est un trou qu'on a creusé subrepticement sur un green. Vous me direz que c'est normal pour un terrain de golf, oui mais ici ce n'est pas pour y déposer une balle de golf, mais un cadavre, celui du fameux Paul Renault. Sans préjuger de l'embonpoint de la victime, - paix à son âme, je vous laisse tout de même imaginer la taille du trou…
Une veuve éplorée, une montre cassée qui avance de deux heures, une porte entrouverte qui aurait dû être fermée, un poignard en guise d'arme du crime, qui servait plutôt de coupe-papier jusqu'à présent…
L'enquête avance, on commence à cerner peu à peu la personnalité de la victime, on se demande déjà si Paul Renauld ne souffrait pas d'une réputation de séducteur. Ce poignard planté dans la poitrine serait-il donc le dernier geste ultime à venir lui transpercer le coeur ?
Mais voilà que le capitaine Hastings tombe amoureux d'une jeune comédienne qui se fait appeler Cendrillon, rencontrée dans le train qui le menait vers Merlinville… Décidément, il est beaucoup question de séduction et de désir amoureux dans cette enquête policière, de femmes filant à l'anglaise aussi… Filer à l'anglaise, tiens, un jour, il faudra me donner l'explication de cette jolie expression...
Le flegme britannique ici prend à son tour un sérieux coup dans les reins lorsque notre fidèle Hastings tout émoustillé en a l'esprit tellement retourné qu'il va jusqu'à mettre en désordre une scène de crime et délaisser quelques temps Poirot dans son enquête. Amour, quand tu nous tiens !
J'ai adoré les joutes verbales entre Girault, le flic français, arrogant, sûr de lui avec ses preuves matérielles et Hercule Poirot, dont la manière toute faite d'élégance prône davantage le recours aux cellules grises… Cela dit, j'ai senti par moments que notre détective belge en était franchement agacé, cela se voyait à sa petite moustache d'ordinaire lisse qui, ici frémissait de temps en temps, mais c'était peut-être simplement le vent du large, au large de Merlinville, vous savez cette fameuse station balnéaire que je vous recommande pour le prochain été, entre Boulogne et Calais…
Cela dit, Girault et Poirot, ces deux-là n'iront pas en vacances ensemble, je vous en fiche mon billet, que ce soit à Merlinville, à Montcuq ou à La Bénisson-Dieu.
J'ai adoré cette enquête dont le dénouement final m'a cloué le bec. J'ai beau me dire à chaque fois : « Allez, elle t'emmène ici, va plutôt par là-bas Berni ». C'est une construction magistrale menée vraiment avec brio jusqu'au dénouement final et inattendu.
Bon, à présent, Merlinville, où est-ce déjà ? Je dois préparer mes prochaines vacances estivales, il est temps. C'est bizarre, je n'arrive pas à trouver ce nom sur Internet. Ah ! Ces maudits moteurs de recherche…
Un grand classique signé Agatha Christie et l'une des premières enquêtes d'Hercule Poirot, escorté de son fidèle Hastings… Une intrigue très efficace et très travaillée où de nombreux suspects et rebondissements se succèdent, où la rivalité entre le jeune inspecteur de police et le vieux détective à la retraite si peu belge et si «British» est vraiment savoureuse, dans ce style un peu désuet de ce début du siècle dernier (publié en 1923 au Royaume-Uni et en 1932 en France)
Un petit bijou psychologique avec des montres (cassées) des poignards (ensanglantés ) des trains (et des horaires de trains et des porteurs de bagages) et des bateaux (à vapeur) des supercheries (et des postiches) des échanges de vêtements (des pardessus) des empreintes de pas (dans les massifs de fleurs) des indices (des mégots et des allumettes) et puis tout le « petit personnel » de ces grandes maisons bourgeoises d'alors : chauffeur (de maître) secrétaire (particulier) cuisinière (loquace) jardinier (bougon) bonnes (apeurées) etc… Et bien sûr le médecin de famille (avec son flacon de sels et ses seringues hypodermiques) et les voisins médisants (retranchés derrière les « jalousies » ) !
Un autre monde où les femmes s'évanouissent encore et où les hommes sont de fiers chevaliers ou bien de vils misérables calculateurs! Une lecture dépaysante et distrayante, agréable drôle et surannée, bref réjouissante et divertissante avec un happy end terriblement romantique ! The End.
Le crime du golf est le troisième roman d'Agatha Christie, et le second mettant en scène Hercule Poirot, accompagné de son ami Hastings.
Le détective belge est appelé à l'aide par un riche homme d'affaires, Paul Renauld, mais quand il arrive sur place dans une station balnéaire française, celui-ci vient d'être assassiné.
Poirot mène donc l'enquête, en parallèle de celle de la police, et sa confrontation avec l'inspecteur Giraud, qu'il appelle le chien de chasse humain, est absolument savoureuse!
Si on ajoute à cela des histoires de famille, des histoires d'amour et des personnages au passé mystérieux, on obtient une excellente intrigue et un roman dans lequel la reine du crime démontre déjà toute sa maîtrise et son talent incroyable.
Un grand cru qui n'a pas usurpé sa réputation ni sa célébrité parmi les nombreuses enquêtes de Poirot! Exténué par un été studieux d'écriture universitaire qui a laissé très peu de place aux loisirs, je comptais sur une valeur sûre, qui allie détente, simplicité et qualité : le moment parfait pour passer des journées entières plongé chez Dame Agatha et son flegme anglais shakespearien intemporel.

Parmi ma collection, je m'emparai du Crime du Golf sans en attendre grand chose hormis le repos sus-énoncé. Pourquoi? Parce que l'adaptation avec David Suchet a été diffusée, rediffusée, rerediffusée, rererediffusée... Au point que si l'image finale, sublime, d'Hastings et Dulcie, ainsi que l'ambiance et le subterfuge avec le vagabond, me restaient en mémoire, je n'avais aucun souvenir des détails (par ailleurs quelque peu modifiés) brumeux, ni de l'identité de l'assassin de Paul Renauld. Bien m'en fut! Ce ne fut qu'encore plus agréable, surtout que j'ai marché encore comme un bleu : alors que certaines choses me revenaient en tête et que j'avais un train d'avance sur ce cher Hastings, les fausses pistes et dissimulations de Poirot se multiplaient à mon nez et à ma barbe, jusqu'à l'avant-dernier chapitre, alors qu'on pensait l'affaire véritablement résolue! Et ce fut le fameux coup classique mais efficace, "the least likely person" comme on dit. Rien vu venir.

Ce détour par la France de notre chère Agatha aura été pour le moins fort en émotions. Des personnages touchants, et le roman, à ma grande surprise, rivalise presque avec Mort sur le Nil quand il s'agit de parler d'amour. Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est la Shakespeare du roman policier, elle est la sagesse incarnée, et sous sa plume tellement épurée, mais qui n'en est que plus belle, on a l'impression que toute la vérité est contenue. En peu de mots, un océan est exprimé.

Ceci étant dit, je préfère tout de même ses plus connus (Ackroyd, les Nègres, Mort sur le Nil...) et surtout Poirot quitte la scène. Mais le Crime du Golf n'est pas à sous-estimer, pour son intrigue sac de noeuds, et son intensité! Son seul tout petit point noir viendrait peut-être de l'écriture (mais peut-être est-ce à imputer à la traduction) qui, malgré son niveau, n'a pas encore tout à fait atteint les sommets d'ensuite.
Elle m'a encore eue !

J'étais persuadée d'avoir tout compris, d'avoir résolu l'affaire - assez rapidement de surcroît. Mes petites cellules grises valaient bien celles de Poirot. Et puis en fait… non ! Elle m'a encore eue !!!

Lecture de mai du Read Christie 2022 avec le titre préconisé : le crime du golf.

Hercule Poirot reçoit un message de France. Mr Renauld le prie urgemment de le rejoindre, il est menacé. Mais quand notre cher détective, accompagné de son fidèle Hastings, arrive sur les lieux, c'est pour apprendre que Mr Renauld vient d'être retrouvé mort sur un terrain de golf, un poignard dans le dos. Poirot va enquêter en parallèle d'un jeune inspecteur parisien des plus suffisants…

Une fois encore, j'ai adoré retrouver la plume de la reine du crime. Avec Poirot et Hastings, on ne peut que passer un excellent moment.
Quel coeur d'artichaut ce Hastings ! Mais il apporte un vrai plus à l'histoire et le fait qu'il soit le narrateur, que l'intrigue soit à la première personne, rend le tout bien plus dynamique et immersif.

Je crois bien que ce titre-là peut figurer dans mon top 10 des livres d'Agatha Christie.

Une enquête rondement menée, à découvrir, que l'on soit fan ou non de golf (car il n'en est absolument pas question :-p ).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Hercule Poirot reçoit une lettre de Monsieur Renauld, un homme résidant en France, pour lui demander de l'aide. Hercule Poirot accompagné du capitaine Hastings arrivent sur place, mais c'est trop tard. Monsieur Renauld a été assassiné. Hercule Poirot se fait un point d'honneur de résoudre ce crime.

Alors que le dernier roman lu de cette autrice m'avait déçue, celui-ci m'a réconciliée avec la reine du crime. J'ai aimé les personnages, les dialogues, l'enquête et l'affrontement entre Monsieur Giraud, surintendant de Paris qui cherche des indices et Poirot qui utilise ses petites cellules grises. Un très bon moment de lecture.
🩸Le Crime du Golf

🔍Pour ceux qui me suivent aussi sur insta, vous savez que j'ai le projet de relire les Agatha Christie dans l'ordre chronologique des personnages , et non de publications .
J'avais trouvé une liste détaillé que je suis scrupuleusement .

🔦Quand on suit cet ordre, on rencontre beaucoup de nouvelles au début comme "La boîte de Chocolat "(1914 ) où notre ami Hercule Poirot est inspecteur de Police Belge .
Sa retraite et exil en Angleterre se situe entre 1917 et 1920 et débute par la célèbre "La mystérieuse affaire de Styles " !

➡Je ne vous citerais pas toutes les nouvelles qui sont nombreuses , car ce n'est pas le sujet mais en tout cas , j'ai trouvé les nouvelles des débuts de notre enquêteur Belge principalement dans 3 recueils : "Les enquêtes d'Hercules Poirot", "Le Bal de la Victoire " ,et "Allô, Hercule Poirot ".

🔪Ensuite, vient le moment ou notre Belge à moustache s'installe à Londres, comme Détective privé( 1920 -1929).
Là encore, de nombreuses nouvelles..jusqu'au fameux " le crime du Golf " que j'ai relu avec un plaisir immense !

🪓Je trouve que ce crime du Golf est parfait pour prendre connaissance du duo Poirot/ Hastings et de l'univers d'Agatha Christie .

🩸Pas d'excès d'hémoglobine, ce qui rend cette lecture tout public !
Cela ne signifie pas pour autant que le meurtre est simple et le crime classique d'ennui, bien au contraire !! Je suis très sensible à ses auteurs qui réussissent ce pari , comme Fred Vargas aujourd'hui .

🧠Concernant la méthode , la reine du crime nous montre clairement que la sienne se distinguera de ses contemporains, qui préfèrent eux faire crouler le lecteur sous les indices et techniques modernes .
Poirot va d'ailleurs s'en amuser .Nous aussi !
Hastings, moins convaincu des arguments de notre ami a moustaches , sera facilement impressionné par les nouvelles technique de la police Française de Giraud .On ne peut pas lui en vouloir ! Qui n'aurait pas les yeux qui brillent devant des techniques toutes neuves ?
On notera aussi l'hommage a Arthur Conan Doyle .

Notons que la psychologie des personnages aura une place très importante dans cette résolution .
"Vous êtes peut-être spécialiste des mégots et des bouts d'allumettes, mais moi, Hercule Poirot, je suis spécialiste de la nature humaine. "

Agatha Christie va mettre en lumière les faiblesses de Hastings .
Les sentiments n'ont pas leur place dans une enquête digne de ce nom !Il faut être objectif, voyons !

"- Ma théorie est la vérité, dit tranquillement Poirot. Et la vérité est nécessairement exacte. Dans la vôtre, vous avez commis une erreur fondamentale, vous avez laissé votre imagination s'égarer (...) Quand on enquête sur un meurtre, il faut s'en tenir à ce qu'il y a de plus ordinaire. "

✔ Ce qui est incroyable , et j'ai lu ce retour de la part de plusieurs lecteurs , c'est que la méthode Poirot fonctionne plutôt très bien !
Avec les années, à force de lire Agatha Christie, elle a su nous inculquer une façon de voir les choses qui me donnent l'impression de m'aiguiller sur les résolutions de polars que je lis .C'est fou quand on y pense .

Cet art du complexe sans faire compliqué .

Tout est toujours d'une clarté incroyable à la fin.
L'évidence fait place et on referme le livre sans incompréhensions ni doutes .En plus, on a enquêté !

🩸Ca va paraitre évident aussi pour beaucoup, mais on notera que cette approche féminine du polar a rafraichit bien des idées reçu sur les femmes à l'époque (et encore aujourd'hui ! ). Adieu les potiches ou préjugés de plus dans ce genre littéraire qui malheureusement, en est souvent victime .

"- Et pour vous, une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous ! "

⛳Je trouve que ce tome est idéal pour découvrir le duo Poirot/ Hastings et pour découvrir les méthodes de la reine du crime !
Prenez du recul, faites preuve de bon sens , n'oubliez pas les émotions humaines et vous aurez les bons ingrédients pour enquêter avec eux, vous aussi !
Des qualités d'ailleurs, que j'aimerais retrouver plus souvent dans les polars que je lis ...

Prochaine lecture ?Chronologiquement pour Hercule Poirot : Christmas Pudding, les quatre, le meurtre de Roger Ackroyd et le train bleu !
Restera ensuite 3 nouvelles avant de démarrer les années 30.

A très vite, et en attendant , faites marcher vos petites cellules grises ! 😁💪

Le crime du golf est, pour moi, un des meilleurs romans avec Hercule Poirot.
L'intrigue est parfaite, originale et très bien ficelée.
Elle a lieu en France et notre célèbre détective est confronté à un concurrent, l'arrogant commissaire Giraud de la sûreté de Paris. Leurs méthodes pour découvrir la résolution de l'énigme sont totalement opposés : d'un côté un Poirot toujours attaché à la psychologie des personnages et de l'autre un Giraud plus sur l'action, quitte à se mettre à quatre pattes pour découvrir des indices.
Le récit est raconté par le Capitaine Arthur Hastings dont la maladresse et la naïveté apportent toujours une petite touche d'humour so british. D'ailleurs c'est dans ce roman que le capitaine va rencontrer sa "Cendrillon" !
Magnifique roman d'Agatha Christie où nous retrouvons, comme suite à La Mystérieuse Affaire de Styles, nos deux acolytes, Hercule Poirot et Arthur Hastings.
Nous en apprenons davantage sur Hastings, blessé plusieurs fois lors de la guerre et rapatrié après la Somme. Aujourd'hui, il est secrétaire privé auprès d'un député et partage un appartement avec le célèbre inspecteur belge, à la retraite et installé à Londres en tant qu'enquêteur à titre privé.
Sous la plume d'Agatha Christie, nous découvrons l'opinion d'Hastings sur les femmes, une opinion sans doute assez commune à cette époque.
Très bonne intrigue qui se déroule en France , avec des enquêteurs français.