3,6

Suite et fin des aventures de l'agence de détective Blunt !
Tommy et Tuppence Beresford continuent à résoudre les affaires qui leur sont proposées avec succès, pour tout dire, j'ai trouvé les énigmes de ce tome 2 un peu plus inventives et soignées.
Cela dit cela reste très léger, on est très loin des enquêtes d'Hercule Poirot, désolé, mais je ne peux m'empêcher de faire la comparaison.
Le but de la création de "l'agence Blunt" était de servir de couverture à Tommy et Tuppence Beresford afin d'attendre le bon moment pour mettre fin aux agissements d'un réseau d'espions russes particulièrement efficace. Ce sera le thème de la dernière aventure du duo de charme qui finira donc cette série d'enquêtes en apothéose !
Je vais donc enfin pouvoir découvrir Miss Marple, mon prochain titre d'Agatha sera "L'affaire Prothero", je suis curieux de voir ça !
Tommy et Tuppence sont toujours à la recherche d'affaires qui leur permettent de s'identifier aux héros des classiques policiers qui encombrent les étagères de leur bureau.
Heureusement que les riches fuient souvent la mauvaise publicité et se tournent donc plus facilement vers les détectives privés plus discrets que la police.

Tout en s'infiltrant dans un petit cercle fermé d'où sortent de faux billets, ils continuent à se quereller avec élégance en attisant des jalousies conjugales. Avec une française charmeuse et charmante et un jeune homme qui semble aimer convoiter les femmes des autres, cette recherche de faux monnayeurs sera un bouillon idéal pour ces jalousies.
Ensuite ils iront sur un terrain de golf où une épingle à chapeau montrera que la vision féminine de Tuppence (c'est un objet démodé !) est complémentaire et indispensable aux méthodes de Tommy.

On retrouvera dans ce recueil des incontournables de la Reine du Crime comme l'utilisation d'encre sympathique ou plus mortellement celle de poison. Les empoisonnements à la Agatha sont toujours passionnants !
Nos détectives se feront même embaucher pour qu'un jeune homme amoureux gagne un pari passé avec l'élue de son coeur : trouver la faille d'un alibi parfait. Pour le lecteur, cette énigme est hélas très prévisible.

Ces petites nouvelles se lisent très vite et demandent peu de concentration qui fait plutôt défaut en ces temps difficiles. C'est attrayant mais loin d'être inoubliable. La dernière affaire ne manquera pas de faire sourire les amoureux du grand Hercule Poirot puisqu'il sera le héros que les Beresford s'efforceront de suivre comme modèle en rassemblant leurs petites cellules grises. Encore une belle preuve du délicieux humour d'Agatha !

Piochée en tant que lecture pour ce mois d'avril par Ptitmousse ( que je remercie d'ailleurs), je me suis attelée à ce recueil de nouvelles qui prenait la poussière depuis tant d'années. Mes raisons étaient les suivantes : je ne raffole pas du couple Beresford et les nouvelles d'Agatha Christie me frustrent toujours un peu..

A la seconde, j'ai trouvé la solution idoine : lire une nouvelle par jour, permettant ainsi une coupure nette entre les nouvelles. Ce recueil est d'ailleurs constitué d'un fil rouge : le couple est chargé d'une mission d'espionnage : débusquer un réseau d'espions russes. Pour cela, on les mets à la tête d'une Agence de Détective qui, pour plus de vraisemblance, doit s'occuper de véritables affaires entre temps. Situation idéale pour Tuppence qui s'ennuie. Je suis heureuse de les avoir lus ainsi car les nouvelles en tant que telles ne m'ont pas plus emballées que ça. Lues d'une traite, une lassitude aurait été perceptible.

Arrivons au couple. J'avoue ne pas trop apprécié leur personnalité en général. Pour autant, il faut avouer qu'Agatha Christie nous offre un duo d'enquêteurs amateurs drôles avec une certaine alchimie. le fait que j'y sois moins sensible qu'à son personnage de Miss Marple ou de Hercule Poirot est une donne que je ne saurais expliqué. Cela tient peut-être à leur relation de couple, ou au fait de tout prendre à la légère ou à leur manière d'enquêter qui semble un peu floue, désordonnées. Pour autant, pour chacun de ces points, je sens qu'Agatha Christie a voulu nous offrir des enquêteurs qui détonnent, à ne pas trop prendre au sérieux, à lire avec plus de légèreté...

Leur manière d'enquêter, très particulière, s'ajoute à leur envie de s'inspirer des grands détectives de la littérature. Ainsi, chaque nouvelle rend l'honneur à l'un d'entre eux, un petit fil rouge plaisant mais qu'hélas je n'ai pas su apprécié à sa juste valeur, ne connaissant pas beaucoup des classiques du roman policier de l'époque d'Agatha Christie. Elle ne s'est d'ailleurs pas oubliée, donnant à Hercule Poirot une place particulière, et en cela elle a eu bien raison lorsque l'on voit la popularité de son héros aujourd'hui.
Suite directe de Associés contre le crime... c'est donc tout naturel que nous y retrouvions le couple formé par Tuppence et Tommy ! Mon ressenti est sensiblement le même que pour le tome d'avant : c'est à dire que j'ai trouvé ce duo plutôt sympathique et ce qui me marque surtout c'est leurs réparties et leurs sens de l'humour... Toujours la petite phrase très bien placée. Mais bon, comme mentionné j'aime Agatha Christie dans les histoires longues, où elle prend le temps de bien installé l'atmosphère et où l'enquête se résout grâce à une quête d'indices étalée dans le format roman. Mais il n'en demeure pas moins qu'elle sait écrire et que son talent n'est plus à démontrer.
C'est différent des enquêtes d'Hercule Poirot. C'est des mini enquêtes, très vite élucidées. C'est très rapide. Elle sont assez éclectiques donc cela reste intéressant. Il n'y a pas de lassitude.
J'ai bien aimé le couple Beresford, que j'ai trouvé sympathique. J'aime bien leurs petites répliques, ils se chambrent un peu mais on sent que c'est un couple soudé qui partage de l'amour. Ils sont mignons.
Ce n'est pas ce que je préfère comme enquête, parce que c'est très rapide mais c'était tout de même une lecture agréable. Et comme il n'y a pas beaucoup de pages, ça se lit vite.
La plume d'Agatha Christie est tellement bonne qu'elle en est addictive. Heureusement que j'ai d'autres livres d'elle dans ma PAL parce que je pense que j'en lirais très bientôt un autre.
Ce livre est un ensemble de sept nouvelles d'environ 25 pages chacune: le Faux Monnayeur, le Mystère de Sunnigdale, La Maison de la mort, L'Alibi irréfutable, La fille du clergyman, Les chaussures de l'ambassadeur et L'Agent N°16. Ce ne sont pas les grandes enquêtes à rebondissement d'Hercule Poirot ou de Miss Marple, pas encore les romans de la maturité, mais des histoires plus simples, vites résolues, avec moins de personnages, par le couple Beresford. Il y a un peu plus d'humour et un peu moins de mystère. À lire si on aime les histoires courtes.
"Partners in Crime" est un recueil de nouvelles datant de 1929. Signé Agatha Christie, il s'intéresse à une multitude d'aventures prenant place dans le quotidien du duo Tommy et Tuppence Beresford.

Les ouvrages d'Agatha Christie, je les lis toujours en anglais. Non seulement pour profiter de sa plume mais aussi pour éviter certains choix éditoriaux propre à la France.

Me voilà donc avec ces 17 nouvelles en main. Les Beresford sont un couple de détectives aussi charmants que drôles. Leurs péripéties sont agréables à suivre mais sans plus. Une lecture légère pour passer un petit après-midi tranquille en somme. Ma préférence reste tout de même pour les Hercule Poirot et les Miss Marple. Ce qui ne veut pas dire que je me priverais des autres tome de la série sur Tommy et Tuppence.
« Installés dans leur routine, Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient profondément. Aussi, quand le chef des services spéciaux où travaille Tommy leur propose de reprendre une agence internationale de détectives sur le point de faire faillite, ils sautent sur l'occasion, trop heureux d'être à nouveau ensemble sur le terrain. Et quelle plus belle occasion pour eux de rivaliser avec les grands détectives de romans policiers, dont les exploits s'alignent sur les étagères de leur bibliothèque depuis des années ? »

J'ai rencontré ce couple de détectives le temps de quelques pages, cet été, à travers le recueil de nouvelles intitulé « Sous le soleil — 12 mystères à emporter dans sa valise ». Ce n'est pas pour autant le premier roman les mettant en scène écrit par la Reine du Crime mais ces petites enquêtes sont une belle entrée en matière pour découvrir leur relation et les petites spécificités de chacun. C'est simple et plaisant à lire à quelques jours des fêtes et même si de mon côté, je n'ai malheureusement pas eu toutes les références littéraires pour l'apprécier à sa juste valeur, j'apprécie ces personnages moins emblématiques que Miss Marple ou Hercule Poirot que j'espère retrouver tout bientôt dans d'autres romans.
Le crime est bien leur affaire !

Mais c'est un peu court à mon goût.
Nous sommes sur une succession de nouvelles d'Agatha Christie, qui ont un fil rouge et dont les protagonistes sont les Beresford.

Je me souvient l'avoir lu il y a environ 10 ans, et il m'avait beaucoup emballé.
Seulement aujourd'hui, après l'avoir relu, j'ai été frustré par les nouvelles qui sont très courtes.
L'action se passe vite et on ne s'attache pas beaucoup aux personnages, car au font, on en apprend peu sur les Beresford.

J'en ai d'autres sur les Beresford, alors j'ai hâte de les relire !
Mais "Le Crime Est Notre Affaire"... je suis mitigé. Bien aimé mais trop expéditif sur les enquêtes
Tommy et Tuppence sont à la tête d'une agence de détective privée.
Ils s'amusent à enquêter de la même manière que leur héros de littérature policier, ils vont se prendre tour à tour pour Hercule Poirot, Sherlock Holmes...

Tous les défis leur sont permis : ils s'amusent, s'aiment mais sont très efficaces dans leur métier.

Jai bien aimé ce recueil de plusieurs enquêtes policières, j'ai bien aimé l'humour. J'ai passé un excellent moment.