3,6

"En avant les enquêtes et l'Enquête ! "

Tuppence et Thomas Beresford, alias mister Blunt et miss Robinson, mènent des enquêtes. La complicité entre les deux apporte une touche d'humour et de tendresse. Les aventures prennent forme dans des contextes et lieux différents, cela fait voyager dans l'Angleterre. le fil conducteur avec l'histoire des Russes en parallèle de leurs enquêtes apporte du suspense, je me demandais parfois s'il y avait du lien avec l'enquête en cours.
J'ai fait la rencontre de l'inspecteur Marriot de Scotland Yard qui est un allié précieux. J'ai beaucoup apprécié Tuppence, enthousiaste et audacieuse avec souvent des idées sensationnelles, ce qui rend les enquêtes plus dynamiques. Albert peut être considéré comme secondaire mais il percute vite et il est drôle.
Mon enquête préférée est « le sinistre inconnu ». Les deux détectives s'inspirent pour leurs enquêtes de détectives célèbres comme lors de la dernière enquête où il y a référence à Hercule Poirot sans le citer au début, j'ai apprécié ses clins d'oeil.
Ce roman est différent des autres que j'ai lu jusqu'à maintenant, sa particularité est qu'une enquête correspond à un ou deux chapitres mais avec un fil conducteur, cela change mais ce n'est pas dérangeant.

Le crime est notre affaire / titre original Partners in crime (1929)
Agatha CHRISTIE / traduit de l'anglais par Janine ALEXANDRE
Éditions le Livre de Poche (2019)
Les aventures de Tommy et Tuppence sont toujours aussi distrayantes et sympathiques. Attention pour autant, je dirais qu'elles sont à lire justement pour cette légèreté, pas tellement pour les enquêtes qui ne sont pas du tout à la hauteur des romans d'Agatha Christie. Ce recueil serait presque à classer dans la catégorie humour.

Sinon, j'avais deviné une des affaires, c'en fut presque décevant...

Enfin, le côté Happy Ending, j'ai adoré ! Ça, c'est mon côté 'fleur bleue" ;)

~ Challenge 50 objets-3 : accessoire de sport
Attention, ce roman / recueil de nouvelles a été initialement publié en France en deux volumes et ensuite a nouveau publié en un seul sous le titre " le crime est notre affaire ". C'est assez récurrent avec les nouvelles et surtout un choix éditorial pénible pour le lecteur car cela implique forcément des relectures involontaires.
Bref, rien ne sert de lire " Associés contre le crime ", il vaut mieux lire ce volume-ci car intégral.

Scotland Yard confie une nouvelle mission aux époux Beresford : reprendre la direction d'une agence de détectives apparemment plaque tournante d'un trafic d'espions russes.
Cette mission tombe à point nommé, Tuppence s'ennuyait ferme !
Grâce à l'inventivité de celle-ci, l'agence bénéficie d'une bonne publicité et les clients poussent leur porte, les occupant tant que l'affaire russe patine.
Roman très agréable, j'aime toujours autant ce duo drôle et attachant.
En règle générale, j'aime moins le couple Beresford que Miss Marple ou Hercule Poirot. Mais dans le crime est notre affaire, Agatha Christie a réussi à me faire apprécier Tommy et Tuppence.
Les deux amoureux deviennent pour un temps les détectives privés de l'agence Blunt, couverture le temps de déjouer les machinations d'un sombre gang russe. En parallèle, ils doivent donc résoudre une série d'affaires plus ou moins importantes. Pour mettre un peu de piment dans leur travail, ils décident de se baser sur les méthodes des enquêteurs de romans policiers classiques. Agatha Christie va même jusqu'à plaisanter avec les petites cellules grises, sans toutefois nommer Hercule Poirot.
La relation du couple est pleine de fantaisie et d'humour et j'ai passé un bon moment avec ce roman.
Il s'agit d'une nouvelle traduction, sans doute dépoussiérée. Tant j'avais trouvé Les dix petits nègres déplaisants, tant j'ai eu du plaisir avec ce recueil de nouvelles et cette nouvelle traduction y est sans doute pour beaucoup. L'histoire ou plutôt les histoires ont été écrites en 1929 et se passent durant les années folles, mais le vocabulaire et les tournures sont celles d'aujourd'hui, ce qui rend en rend la lecture vraiment très agréables.

Tommy et Tuppence Beresford ont travaillé pour le service d'espionnage anglais durant la guerre. Ils sont heureux en ménage.Tommy travaille toujours dans l'espionnage, mais dans un bureau, tandis que Tuppence s'ennuie à la maison. Carter, le chef de Tommy leur propose de tenir une agence de détective durant un an, il s'agit d'une couverture car les services d'espionnage russe utilise cette officine pour des raisons obscures que Tommy doit découvrir en se faisant passer pour M. Blunt, propriétaire de l'agence en question, Tuppence devenant Miss Robinson sa fidèle secrétaire.

En dehors des affaires russes, les héros se font passer pour des détectives privés et traitent différentes affaires, souvent avec l'aide de l'inspecteur Mariott de Scotland Yard. Ce sont des aventures pleines d'humour, car Tommy et Tuppence prennent modèle sur les détectives de polars célèbres à l'époque et jouent leurs rôles. A part Sherlock Holmes et Hercule Poirot, les autres ont sombré dans l'oubli, le livre devait être encore plus amusant à l'époque où ces allusions étaient limpides. Toutefois cette utilisation métaphorique des codes du polar donne une couleur particulière à ce recueil. Nous voyons les héros étudier les méthodes policières dans le livres à la mode et appliquer brillamment ce qu'ils ont appris. Ainsi ils résoudront, des meurtres, des vols de bijoux, des disparitions, le mystère d'une maison hantée et quelques autres affaires encore, le bouquet final étant l'arrestation de tous les espions russes.

Il y a beaucoup de légèreté dans ce livre. Les héros sont amoureux l'un de l'autre et plaisantent sur le mariage, le divorce, la mode des régimes et de la gymnastique (déjà il y a près d'un siècle !). Les codes du polar et leurs grand héros sont aussi traités avec beaucoup d'humour. On peut aussi se demander qui se souviendra de nos détectives préférés d'ici un siècle. Certaines enquêtes des héros sont un peu ridicules et ils ne se prennent pas du tout au sérieux. J'ai eu grand plaisir à lire ce livre et ça m'a réconciliée avec la Reine du crime, dont je n'ai pas du tout aimé le dernier roman que j'avais lu d'elle.

Le crime est notre affaire
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Démasquer les espions et les empoisonneurs , démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs..;; Ils savent tout faire ! d'ailleurs , ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les expoits de tous les plus grands détective de romans pôliciers ?
Le crime est notre affaire /Agatha Christie
Alors qu'ils coulent des jours tranquilles, le délicieux couple Beresford reçoit la visite de leur ami Carter. Il faut dire que Mrs Tuppence Beresford s'ennuie passablement depuis quelques temps et espère de l'inattendu. Carter est là au bon moment et suggère à Tommy et Tuppence Beresford de reprendre le cabinet de détective de Mr Blunt qui souhaite céder son affaire. L'affaire ne traîne pas et quelques jours plus tard, le couple prend possession de l'Agence Internationale de Détectives de Bloomsbury, avec le fidèle Albert en qualité de réceptionniste très au point pour user de tous les artifices afin de simuler une hyperactivité de l'agence qui démarre.
La première affaire, une disparition inexpliquée, va être résolue en un tournemain par Tuppence qui a plus d'un tour dans son sac. Quant à la volatilisation de la perle du collier de Mrs Hamilton Betts, Tommy veut s'inspirer de la technique des personnages célèbres des grands auteurs de roman policiers, pour résoudre l'énigme. Ainsi notre couple de détectives, enthousiaste et plein d'humour, va se trouver confronté à dix-sept énigmes que leur connaissance de la littérature policière va leur permettre de résoudre sans coup férir. Démasquer les espions et les empoisonneurs, battre en brèche les faux alibis, ils savent avec un art très british trouver les solutions pour ce faire.
Dans ce recueil paru en 1929, Agatha Christie s'amuse à parodier le style des détectives célèbres créés par les auteurs de policiers en vogue à cette époque, comme Conan Doyle par exemple, le maître es matière.
Ce n'est pas le livre le plus passionnant d'Agatha Christie que j'ai lu, mais cela se laisse lire avec plaisir surtout en raison du charisme de Tommy et Tuppence qui animent les sentiers tortueux de ces petites histoires.
Un recueil de nouvelles très divertissant. Je ne connaissais pas le couple Tommy et Tuppence étant plutôt une novice dans la lecture des nombreux écrits d'Agatha Christie.

J'ai trouvé ce petit livre très plaisant avec un humour so British et des enquêtes rondement menées en quelques pages. Une lecture parfaite après une lecture difficile ou longue. Comme d'habitude l'auteure sait mener le lecteur par le bout du nez tout en semant des indices un peu partout.
Ce livre regroupe quinze nouvelles avec les personnages de Tommy et Tuppence Beresford qui tiennent une agence de détective. Chaque nouvelle retrace une enquête. C'est agréable grâce l'écriture de la reine du crime et les interactions dans ce couple. Mais je ne suis pas une grande fan de nouvelles surtout quand elles sont courtes. Je reste sur ma faim car c'est justement trop court.

Mes deux nouvelles préférées : L'alibi irréfutable et L'agent n°16.
Je poursuis la lecture d'Associés contre le crime avec le crime est notre affaire puisqu'en Angleterre il s'agit du même volume. On retrouve le couple Beresford qui dirige toujours l'agence des “Détectives Blunt”.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai préféré ces enquêtes aux précédentes. Peut-être parce qu'elles sont sensiblement plus longues… le couple est toujours aussi drôle avec des réparties bien placées et un sens de la dérision agréable.
Pour qui connaît bien l'oeuvre d'Agatha Christie, il ne manquera pas de trouver des références et des solutions très proches de certaines présentées dans d'autres romans. C'est ainsi que j'ai été ravie de résoudre deux enquêtes avant Tommy et Tuppence. Il n'empêche que les énigmes sont toujours aussi ingénieuses même si je trouve que l'ambiance dans les nouvelles n'est pas assez développée par Agatha Christie.