Citations sur Le train bleu (86)

- Monsieur déjeune-t-il ici, ou doit-il sortir ?
-  Ni l’un ni l’autre, répondit Poirot. Je vais me coucher et je boirai une tisane… Mes prévisions se réalisent et cela me bouleverse toujours un peu.
Nous ne sommes fous ni l’un ni l’autre. Vous me posez une question, j’y réponds. Vous me demandez si je ne vous ai pas montré le collier de Mrs Kettering ? Je vous affirme que non. Il s’agit seulement d’une parfaite imitation de ce bijou ; seul un expert pourrait s’y reconnaître.
— Vous vous moquez de moi, mademoiselle, mais cela n’a pas d’importance. Papa Poirot rit toujours le dernier.
Le millionnaire s’attarda auprès de sa fille, lui répétant les mille riens que l’on dit au moment où le train va emporter un être cher. Le sifflet se fit entendre. Van Aldin regarda sa montre. — Il faut que je m’en aille. Au revoir, ma chérie. Ne te tourmente pas, je m’occuperai de ton affaire. — Oh ! Papa ! Van Aldin se retourna brusquement, frappé de la note étrange qu’il percevait dans la voix de sa fille.éplorée
Il ne se faisait aucune illusion sur son beau-père et connaissait d’avance comment se terminerait la lutte. En lui-même il maudit l’argent et la puissance qu’il confère.
Quand une femme n’est pas heureuse dans son foyer…
Il n’acheva pas la phrase. Le secrétaire fit un petit signe de la tête. Mieux que personne il connaissait la réputation de l’honorable Derek Kettering. Van Aldin poussa un soupir. Il remit le paquet dans la poche de son pardessus, salua Knighton et sortit.
- Pas du tout, répondit Poirot. Votre fâcheuse réputation ne saurait détourner de vous les femmes, au contraire. Ah ! Si vous étiez un homme honnête, d'une stricte moralité, suivant toujours le droit chemin sans jamais se permettre aucune défaillance, alors, oui, j'aurais des doutes sur votre réussite. Les qualités morales n'offrent rien de romanesque. Seules, les veuves savent les apprécier.
Où est l'homme capable de faire entendre raison à une femme ? Ces créatures sont dénuées de tout bon sens. Qu'on vienne encore me parler de l'intuition féminine ! Tous les gens d'éxpérience vous diront que la femme est une proie tout i diquée pour un filou. Pas une femme est une sur six n'est capable de démasquer un aigrefin. Elles ne résistent pas l'élégance ou aux paroles douceureuses d'un bellâtre. Si seulement je pouvais agir...
Les amoureux se rencontrent au terme du voyage
- Je m'appelle Hercule Poirot, dit-il posément, et je suis probablement le plus grand détective du monde.