Citations sur Le train bleu (86)

On nait charmeur de serpents, on ne le devient pas. Katherine Grey était née avec le pouvoir d'apprivoiser les vieilles dames, les chiens et les petits garçons.
-Qu'est-ce qui est important ? Qu'est-ce quí ne I'est pas ? Au stade où nous en sommes, nous l'ignorons mais nous devons noter soigneusement chaque détail.
-La personnalité d'un criminel, George, est une chose passionnante. Les meurtriers sont souvent des gens charmants.
- J'ai entendu dire que la compagnie du Dr Crippen était très recherchée. Et pourtant, il a coupé sa femme en petits morceaux.
- Vos observations sont toujours pertinentes, George.
- La personnalité d'un criminel, Georges, est une chose passionnante. Les meurtriers sont souvent des gens charmants.
- J'ai entendu dire que la compagnie du Dr Grippen était très recherchée. Et pourtant, il a coupé sa femme en petits morceaux.
- Vos observations sont toujours pertinentes, Georges.
P146
Catherine tournait et retournait dans son esprit les détails de leur entretien. Il lui semblait qu'elle allait trahir une confidence mais ce mot horrible "assassinat", résonnait à son oreille et la poussait à dévoiler le peu qu'elle savait.
Mais si ! mais si ! Vous êtes jeune, plus jeune que vous ne le croyez. Ayez confiance dans le train, mademoiselle, car c'est le Bon Dieu lui-même qui le conduit.
Le sifflet de la locomotive retentit de nouveau.
Ayez confiance dans le train, mademoiselle, murmura à nouveau Poirot. Et faites confiance à Hercule Poirot. Il sait.
De l'ordre, de la méthode et se préparer à toutes éventualités, il n'y a rien là de bien sorcier.
Et un alibi , ça sent toujours très mauvais. C'est la porte ouverte à tous les soupçons.
Dans ces sortes d’histoires, il ne suffit pas de savoir courir, mais d’avoir du flair. Et le tennis constitue un excellent champ d’observation, puisqu’on y rencontre beaucoup de monde.
-"Les amoureux se rencontrent au terme du voyage", acheva Lennox en souriant . Hélas, ce n'est pas pour moi.
- Mais si ! Mais si ! Patience ! Vous êtes jeune, plus jeune que vous ne croyez. Ne calomniez pas le train, c'est le Bon Dieu lui-même qui le guide!
De nouveau retentit le sifflet de la locomotive et le détective revient à la charge :
- Fiez-vous au train, mademoiselle. Croyez à la parole d'Hercule Poirot. Il sait à quoi s'en tenir.