Une histoire d'Agatha Christie des plus reusssie. Il y a un meurtre a bord d'un train et deja les petits cellules grises de Poirot qui s'agitent pour resoudre une enquete haute en rebondissements. J'ai beaucoup aime ce livre parfait pour passer un bon moment et se tromper a coups sur de coupable.
Voilà certainement le roman qu'Agatha Christie aimait le moins dans toute son oeuvre littéraire. Pourquoi ? Les qualités littéraires sont là, l'intrigue est très bien construite et le tout tient en haleine le lecteur autant que ses meilleurs romans. D'ailleurs les lecteurs ne s'y sont pas trompés puisque cette enquête a connu un grand succès auprès du public.

Ce roman aurait été écrit entre le moment de la disparition de l'auteur et son divorce, lorsqu'elle s'était retirée aux Canaries. L'auteur dit elle même qu'elle a écrit ce roman sans enthousiasme, sans envie et sans entrain, juste pour gagner de l'argent.

Le désamour d'Agatha s'explique sans doute d'une autre manière. Peut-être ce train bleu renvoie-t-il a l'histoire même d'Agatha. En effet, face à la logique implacable de poireau, Elizabeth est arrivée à la même conclusion en utilisant son instinct ; instinct dont Agatha n'a su faire preuve face à son mariage à la dérive. Encore plus symptomatique : l'un des phrases clés d'Hercule Poirot dans l'enquête dit grosso modo que les hommes les plus chevaleresques peuvent être des tyrans et que ceux qui mènent une vie de patachon peuvent être animés de sentiments sincères. Bref, les hommes sont complexes et trompeurs. Peut être Agatha n'a-t-elle pas su, au contraire de ses héros déceler toutes ces complexités et les tromperies associées...
J'ai lu quelque part qu'Agatha Christie n'aimait pas ce roman, qu'elle le trouvait banal, sans surprise et avec une intrigue peu intéressante. Eh bien, je ne suis pas du tout d'accord avec elle ! Je trouve au contraire que l'intrigue, meurtre avec vol de bijoux dans un train, est bien construite, l'enquête bien ficelée et surtout les personnages sont très vivants et bien décrits.
Le personnage de Mme Tamplin me plaît bien : la quarantaine, mariée quatre fois dont la dernière avec un jeune premier, elle met souvent les pieds dans le plat mais s'en sort toujours avec grâce. Il me rappelle le personnage de Lady Lucy Angkatell dans le Vallon, autre roman avec Hercule Poirot.
Catherine Grey joue un peu le rôle du capitaine Hastings dans ce roman, puisqu'elle va seconder Poirot dans son enquête, mais avec beaucoup moins de naïveté : elle va découvrir le criminel presque en même temps que le célèbre détective.
Ainsi, il y a une foule de personnages secondaires aussi intéressants les uns que les autres.
On y trouve aussi M. Goby, ce drôle de détective à qui Poirot fera souvent appel pour obtenir des renseignements sur des suspects.
Une petite anecdote : l'auteur a choisi le nom de St. Mary Mead comme nom du village où travaille Catherine Grey, qui sera plus tard connu pour abriter la célèbre Miss Marple !
Pour moi, Le Train bleu est un bon polard bien sympathique à découvrir !
J'ai adoré ce petit détective belge au petit écran et maintenant je l'aime sur papier. Hercule Poirot mène l'enquête sur l'assassinat de Ruth Kettering Cette femme est une riche héritière, parfaite aux yeux de son père. Derek, le mari de la morte est le principal suspect et il a une amante. Les autres personnages ont aussi des mobiles. Ils sont des nuances de gris. le récit est dynamique. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. le lecteur fait la connaissance de deux malfrats : le Marquis et le Comte de la Roche. J'ai adoré chercher l'assassin. Hercule Poirot m'a emmenée sur la côte d'Azur. Faites confiance à ce détective pour vous passionner, vous captiver et trouver le responsable du crime.
Encore une fois, je me suis faite bernée! L'assassin n'était pas celui ou celle que je croyais.

Faciles et rapides à lire, jamais décevantes, les enquêtes d'Agatha Christie sont en général un divertissement bien agréable durant le week-end. de plus, je trouve que c'est le genre de livres de transition idéal entre deux lectures un peu plus "exigeantes".
Ruth Kettering est la fille d'un riche américain. Elle est mariée avec Dereck qu'elle n'aime pas ou plus, et qui la trompe avec une danseuse. le père de Ruth, Rufus van Aldin, lui ordonne de demander le divorce.
Mais, le temps d'un trajet à bord du train bleu reliant Londres à la Côte d'Azur, Ruth est assassinée dans son compartiment.
Fort heureusement, Hercule Poirot étant également dans ce train, il est engagé par le père de la défunte afin de démasquer le coupable.

📘MON AVIS : Encore une belle enquête du plus grand des détective du monde Hercule Poirot.
Une nouvelle fois, l'autrice place son intrigue dans un huis clos, à bord d'un train et tout porte à croire que le coupable est un passager.
Au début du roman, Agatha Christie plante le décor et introduit les protagonistes de cette histoire.
Puis, vient le meurtre et l'enquête menée par Hercule Poirot. Celle-ci m'a tenu en haleine jusqu'à la quasi fin où notre détective belge abat ses cartes et dévoile qui est le meurtrier, ne pouvant être confondu par personne d'autres.
J'ai été totalement prise dans l'intrigue, et je dois avouer que je ne me lasse pas du schéma de narration proposé par l'autrice. A chaque fois, je suis abasourdie par le dénouement final.
Une très bonne enquête qui m'a totalement convaincue !
Ce roman sonne un peu comme une répétition avant le très connu "Crime de l'Orient-Express" et pourtant il est très différent car le seul pont commun est le lieu du crime : un train.
L'enquête est assez bien menée mais on ressent quand même de nombreuses répétitions dans l'écriture. On a parfois l'impression d'avoir déjà lu un passage alors que non. Il y a donc un peu de fouille dans la logique de Poirot et d'Agatha Christie.
Mais cela reste un roman à l'intrigue prenante et comme toujours la révélation finale vient surprendre le lecteur et tous les protagonistes de l'histoire.
Lien : https://letmentertainyou.com..
L'avantage des voyages en train : du temps pour la lecture. Tant qu'à faire, autant rester dans le thème, avec cet Agatha Christie que je n'avais pas lu.

Une riche héritière sur le point de divorcer, un rubis gros comme un oeuf de pigeon qui aurait appartenu à Catherine la Grande en personne, un mari noble et séducteur mais terriblement endetté, un train de luxe, des aristocrates anglais en vacances sur la Côte d'Azur, un monte-en-l'air à la réputation bien établie.

Bref, du classique, et toujours cette patine vintage. Pas déplaisant.
Encore une fois, le génie "christien" s'exprime. L'intrigue est complexe, mais pas tarabiscotée, le dénouement est surprenant, les personnages attachants... Si Hercule Poirot m'indiffère un peu (c'est un héros trop infaillible à mon goût, comme Sherlock Holmes), j'ai beaucoup aimé Lenox, Katherine et Derek.

J'ai été surprise que l'enquête ne se déroule pas dans le train, à l'instar du "Crime de l'Orient-Express", mais c'est au fond plus logique.
Je pense pouvoir dire que je n'ai pas débuté ma lecture sous les meilleurs hospices car j'ai commencé en lisant la post face où il était écrit qu'Agathe Christie avait défini ce livre comme le plus mauvais qu'elle est écrit. du coup, une certaine appréhension s'est emparée de moi.

Cependant j'ai été agréablement surprise, l'histoire est bien faites avec des suspects à l'appel et des mobiles aussi. On suit le raisonnement de Hercule Poirot et on le comprend ce qui est selon moi un point positif. Je suis donc en désaccord avec Agatha Christie mais je la rejoins sur un point ce n'est pas son meilleur roman policier.

Un petit bémol c'est que je suis une fan de Hastings et qu'il n'est pas présent. Donc je suis un peu déçu.

Mais cela ne m'empêche pas de vous le conseiller.