Pourquoi ne pas s'accorder le plaisir de revenir de temps en temps sur un titre de cette auteure prolifique, longtemps recordwoman des ventes, Agatha Christie? C'est l'occasion de retrouver cette prose délicieuse, ces remarques acerbes, ces jugements catégoriques, et cet humour anglais fait d'allusions.
On sera surpris ici de la complexité de l'affaire. Bien malin celui qui trouverait les clés de l'énigme avant la lecture des dernières pages: A.Christie nous promène, et nous nous perdons: du grand art.
La justesse des situations et des analyses est sidérante. Et le personnage d'Hercule Poirot, enquêteur privé plus ou moins à la retraite, faux modeste, apporte une légèreté de ton au récit tout à fait bienvenue.
Alors, reprendre de temps en temps un de ces vieux titres (celui-ci a été publié il y a près de 100 ans), cela a un nom: c'est s'offrir une gourmandise.
Bon petit roman d'Agatha Christie, belle enquête du célèbre Hercule Poirot. Ecrit il y a bientôt un siècle, ce roman policier vieillit bien. Un voyage agréable dans l'aristocratie du début du XXe siècle. le meurtre d'une riche héritière américaine lors d'un trajet du célèbre Train Bleu vers le sud de la France. Un vol de bijoux. Des suspects en pagaille : le mari volage, l'amant infréquentable, un secrétaire particulière, une danseuse de cabaret, etc. et au milieu Hercule Poirot qui observe. Tout est en place pour un bon moment de lecture.
Ce roman, comme la plupart de ceux de l'autrice, est une merveille de minimalisme. Agatha Christie n'utilise pas un seul mot qui ne soit indispensable, et renonce à tous les autres. L'essentiel du texte est constitué de dialogues, vivants et savoureux, pour la plupart, et souvent très drôles.

Ce roman est assez conventionnel, et on n'y trouvera pas le coup de théâtre renversant du « Crime de l'Orient Express ». Il s'agit d'une enquête policière assez académique, où l'on suit différents personnages assez longuement avant que le moindre crime soit commis, sans trop nous fournir de contexte. Puis il y a meurtre, et Hercule Poirot rentre dans l'histoire, presque par la porte dérobée. L'intrigue est sans génie mais construite de manière assez habile, afin que nos doutes se portent sur différents suspects au fil de la lecture, en modifiant plusieurs fois le contexte de l'affaire.

L'histoire souffre de quelques longueurs, s'abîme dans certains clichés un peu paresseux, et dans l'ensemble, est un peu mollassone – il n'y a pas la tension que l'on peut ressentir dans les romans les plus célèbres d'Agatha Christie. La fin, par ailleurs, est un peu expédiée. C'est un livre que personne ne va considérer comme le pinnacle du genre, mais même dans cette oeuvre mineure, le génie de l'autrice est apparent.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Pour le Read Christie 2021 de octobre il fallait lire une histoire se déroulant dans les transports.
J'ai donc choisi de lire le Train bleu, roman paru en mars 1928.
" Depuis mon départ de Londres, je suis poursuivie par un horrible cauchemar. Je sens qu'il va m'arriver un malheur.. auquel je n'échapperai pas."
Dans le train bleu la conduisant à la Riviera, Ruth Kettering, fille du richissime M van Aldin est retrouvée étranglée avec un morceau de cordon noir. Un horrible coup rend méconnaissable le visage de la morte.. Et son collier de rubis "Coeur de feu" disparait. La légende raconte que ce collier serait maudit. Toutes les femmes l'ayant porté, ont connu un destin tragique..
Qui a volé Ruth? On peut compter sur notre cher Hercule Poirot et sa modestie légendaire, pour résoudre cette enquête!
Ce roman est loin d'être aussi connu que le crime de l'Orient express, et pourtant la reine de crime nous livre ici encore une belle enquête! Des suspects, des soupçons, des doutes.. Une fois de plus, je n'ai rien vu venir!
Hercule Poirot est-il tombé amoureux de la femme aux magnifiques yeux gris, dont il va faire sa collaboratrice pour résoudre la cause de la mort de Ruth Ketterin, fille d'un millionnaire américain? Double enquête: qui a volé les bijoux de la Castafiore? Heu non de Ruth Ketterin... Et qui l'a tuée? Deux coupables idéaux et évidents: le mari et l'amant de l'Américaine. Mais Hercule Poirot les confondra-t-il? Sont-ils l'un ou l'autre le Marquis, ce voleur international de pierres précieuses? Et Mireille la danseuse parisienne, maitresse de Lord Kettering, quel rôle joue-t-elle dans cette affaire? Encore un suspens haletant dont Poirot dénouera le fil grâce à l'esprit observateur de son acolyte, mademoiselle Grey. Grey? En référence aux petites cellules grises? Encore elles...
Autant le dire, ce roman sort de l'ordinaire et ce à plus d'un titre. D'abord et c'est sans doute l'élément le plus important, car de lui découle tout le reste, il n'est pas raconté par Hastings. Hastings qui suit le célèbre détective belge comme son ombre, habituellement. du coup, l'histoire n'est plus autant centrée sur Poirot qu'à l'accoutumée. D'ailleurs notre enquêteur préféré n'apparaît que très tard dans le récit. de plus, il est seul, sans son habituel acolyte, comme je l'ai indiqué. L'autrice a donc eu l'idée de lui adjoindre une compagne de route et d'enquête temporaire mais qui ne parvient jamais tout à fait à remplacer dans notre esprit le brave capitaine. Malgré tout, ce personnage de plus tout à fait jeune femme, de condition modeste, qui voit sa situation sociale s'améliorer en très peu de temps sans que la tête lui tourne, est très sympathique.
Quant à Poirot, il est plus facétieux qu'à l'accoutumée. Il lui arrive même d'être un peu cruel avec certains des suspects pour mieux découvrir la vérité. Autre conséquence de ne pas avoir Hastings à "l'écriture", c'est que l'histoire nous est contée par un narrateur omniscient, et que, de ce fait, les pistes que suit le détective sont moins mystérieuse qu'à l'habitude. On sait à quel point Poirot aime faire des cachotteries à son ami Hastings. Ici les agissements de l'enquêteur sont donc moins chargés de mystère pour le lecteur, mais rassurons-nous, cela ne rend pas les choses plus faciles à comprendre.
Autre particularité de ce roman, c'est le nombre de personnages et partant, le nombre de suspects. Difficile dès lors de trouver le ou la coupable, et c'est ce qui rend la lecture encore plus intéressante.
J'ajoute que le crime a lieu dans un train, l'un des lieux de choix pour servir de décor à ce genre de récit car l'isolement, même temporaire, des protagonistes permet de limiter le nombre des suspects sans pour autant faciliter l'enquête. Agatha Christie en a largement usé dans son oeuvre, pour notre plus grand plaisir. Trains, mais aussi bateaux, avions, îles, demeures isolées...
Un très bon Poirot donc, et qui fait partie, sans nul doute, de mes favoris.
Lien : http://aruthablog.blogspot.c..
Ce roman est la sixième enquête du très célèbre Hercule Poirot. C'est un mystère de plus à résoudre pour notre fin limier à bord d'un superbe train. Les allées et venues de chacun sont décortiquées, les paroles analysées et les comportements observés. L'enquête est intéressante et bien ficelée. Elle est notamment rythmée grâce à un saut dans le temps qui fait avancer les investigations. Comme à son habitude, Hercule Poirot est en grande forme et nous fait mariner dans diverses fausses pistes avant de nous annoncer son verdict. Cette enquête se déroule majoritairement en France. Agatha Christie n'hésite pas à se moquer ouvertement de nous autres, mangeurs de grenouilles! Certains personnages nous font lever les yeux au ciel par leur mentalité et leur stupidité. La Reine du crime possède un vrai don pour croquer des personnages plein de faiblesse et de travers.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Décidément, Agatha Christie adorait commettre des meurtres dans des trains ! L'Orient-Express, le train de 16h50, l'Express de Plymouth et le Train Bleu ont eu les honneurs de l'assassinat.

Le Train bleu est d'ailleurs la même histoire que celle de l'Express de Plymouth mais en plus étoffée. Cela m'a surprise, et un peu déçue puisque je me souvenais parfaitement de l'histoire de l'Express.

Il n'en demeure pas moins que le Train Bleu est un roman sympathique. On y retrouve Hercule Poirot qui va devoir se démener pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'affaire. C'est une fois de plus hyper tordu, je ne vois pas du tout comment il est possible de deviner qui est le coupable.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et des redites. Et je dois bien avouer que je ne me suis pas attachée aux personnages. La victime est antipathique, son père itou et les autres personnages sont assez fades. Même Miss Grey, la comparse de Poirot, ne brille pas par sa présence. Heureusement, Poirot est fidèle à lui-même.

Ce roman n'est pas mon préféré de Miss Agatha mais il a eu le mérite de me distraire et de me faire oublier mes soucis. Et c'est tout ce dont j'avais besoin !

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Lu dans le cadre de la découverte d'un auteur chez les "dévoileuses", ce n'est pas tant la "découverte" car bien sûr qui ne connait pas Hercule Poirot mais plus par cette envie de lire un genre qui ne fait pas forcément parti de mes lectures habituelles. Ma foi, je dois dire que j'ai apprécié ce court roman, qui m'a fait voyagé au bord du train bleu. Ce qui est appréciable pour ces lectures plus ou moins "proposées", c'est le plaisir de découvrir un style , une époque et c'est chose réussie avec "le train bleu". L'histoire est un peu lente dans ses débuts, puis tout s'accélère, les suspicions se mettent en place, la trame se resserre, pour nous dévoiler le coeur de l'intrigue.
Une lecture plaisante et détente qui fait toujours beaucoup de bien, même si ce n'est pas de la "grande littérature", le style reste néanmoins appréciable et de qualité, et l'histoire intéressante.
Une superbe enquête de Poirot.
Les anglais sur la french riviera, l'entre deux-guerre.
Un charme incroyable d'une époque qui n'existera plus