Un voyage en train, des histoires d'héritage, des adultères, des bijoux historiquement connus et un cadavre retrouvé sur une couchette défigurée vont être une nouvelle enquête pour notre cher Hercule Poirot présent sur le train bleu lors de ce meurtre.

Comme à son habitude, il va résoudre cette enquête petit à petit mais cette fois-ci pour le compte du père de la victime (Mme Kettering). Il va se lier d'amitié avec Mme Lenox, une servante devenue du jour au lendemain riche et va en faire son binôme malgré son lien indirect avec Mme Kettering.
Aujourd'hui, je vous invite à embarquer à bord du célèbre "Train Bleu" en compagnie d'une auteure de génie, Agatha Christie. Auteure que j'affectionne tout particulièrement, dont j'ai lu et relu ses nombreuses oeuvres, vu et revu les épisodes d'Hercule Poirot avec un David Suchet majestueux dans ce rôle. Et voilà que je découvre que j'ai zappé cet opus. Heureusement, le club de lecture Polars et Thrillers de Babelio m'a permise de combler cet oubli.
Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans une ambiance envoûtante, complexe mêlant amour, argent, bijoux d'exception et… meurtre. le récit s'ouvre sur le décor somptueux du mythique "Train Bleu", un luxueux train qui traverse la France de Cannes à Calais. C'est dans ce cadre pittoresque, luxueux et voluptueux qu'une série d'événements étranges va venir perturber le voyage.
Parmi les voyageurs se trouve notre détective préféré, Hercule Poirot, dont la présence ne peut que garantir une enquête complexe et subtile. le caractère unique de Poirot, avec ses petites manies et son esprit affûté, fait de lui un personnage emblématique et attachant.
Alors que le train file à travers les magnifiques paysages français, un meurtre est commis à bord. Dès lors, la tension monte, les suspicions s'accumulent, et Agatha Christie nous entraîne dans un jeu de pistes où chaque protagoniste devient un suspect potentiel.
Les descriptions minutieuses des lieux et des personnages donnent vie à l'histoire, nous permettant de nous immerger complètement dans cet univers riche en détails. L'écriture d'Agatha Christie tout en finesse exceptionnelle, orchestre savamment les rebondissements et distillant les indices avec une subtilité diabolique.
L'auteure parvient à maintenir un rythme haletant tout au long du récit, maintenant ainsi notre intérêt sans jamais faiblir. Les retournements de situation sont multiples, et chacune de nos hypothèses est remise en question, ce qui rend la lecture particulièrement stimulante, puisque nos petits neurones tournent à plein régime.
Outre l'intrigue, "Le Train Bleu" offre également une incursion dans la société des années 1920, dépeignant avec justesse les différentes classes sociales, les coutumes de l'époque et la fascination pour les voyages en train, symboles d'une ère empreinte de charme et d'élégance.
Enfin, la résolution de l'énigme est à la hauteur de nos attentes. Agatha Christie clôt magistralement son récit en dénouant les fils de l'intrigue avec un sens du suspense inégalable. On ne peut s'empêcher d'admirer la brillance de l'auteure qui tisse une toile si complexe et astucieuse.

Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Une enquête d'Hercule Poirot sympathique.
Ce n'est pas la meilleure mais elle se laisse bien lire.
Par contre une phrase d'Hercule Poirot à peu près au milieu du livre, nous dit explicitement qui il pense être le coupable, trop tôt je trouve pour que l'on sache pourquoi...
Il y a moins de rebondissements que d'habitude dans un Agatha Christie, des essais mais on n'est pas totalement surpris !
Une première lecture pour moi pour cet opus "Le train bleu" d'Agatha Christie. On y retrouve tous les éléments chères à la talentueuse romancière tels qu' un magnifique décor (le train des millionnaires), plusieurs personnages suspects (issus de toutes les catégories sociales), et notre cher Hercule Poirot, véritable héros de l'histoire (et toujours aussi modeste, juste comme on l'aime).
J'ai plongé dans l'intrigue dès les premières pages, comme toujours, et j'ai été bluffé jusqu'à la dernière page, comme toujours, sans avoir suspecté le coupable du meurtre, évidemment :)
A lire !!
Ce que j'aime avec Agatha Christie, c'est essayer de démêler l'intrigue et trouver le coupable.
Nous avons ici une enquête efficace d'Hercule Poirot, un livre détente par excellence. J'ai adoré me creuser les méninges et me suis bien amusée.

J'ai lu beaucoup de livres d'Agatha Christie lorsque j'étais jeune, mais ça faisait longtemps que je n'en avais pas ouvert un. Celui-ci m'a donné l'envie de m'y remettre!

Un bon mystère qui se lit très vite.
Ruth Kettering est assassinée dans son wagon particulier du fameux Train Bleu qui emmène ses riches passagers de Calais à Nice....

"Et alors ?" me direz-vous !... Alors ? : Ruth Kettering est la fille unique d'un milliardaire américain.

"Et alors ?" me diriez-vous encore... Alors ? : les rubis qu'elle transportait ont été dérobés...

"Et alors ?" etc.. Alors ? : Poirot est à l'intérieur du train bleu car il a décidé de quitter quelques jours la grisaille de Londres pour le doux soleil de la Côte d'Azur...
Poirot a toujours eu du bon sens. Il est Belge ne l'oublions pas.

"Ah oui..." me diriez vous avant d'aller cher votre libraire sortir un petit billet pour "Le train bleu".

Vous ne regretterez pas cette petite excursion sur la Riviera d'avant guerre, en écoutant Souchon "Y'a d'la Rumba dans l'air"... ça sent les mimosas, les orangers, les citronniers, le soleil.... Enfin c'est beau comme le sud.
Une intrigue qui se déroule entre l'Angleterre et la France, avec Hercule Poirot aux commandes, et qui correspond tout à fait à ce qu'on attend quand on ouvre un Agatha Christie. Peut-être pas le plus réussi en ce qui concerne la profondeur des personnages, mais tout à fait agréable à lire.
Hercule Poirot est engagé par le milliardaire américain van Aldin, dont la fille a été tuée dans le fameux train bleu. Plusieurs protagonistes tournent autour de cette affaire, car beaucoup d'argent est en jeu. Et également un superbe collier, qui a , bien sûr, disparu au moment de l'agression.
Une histoire complémentaire vient agrémenter l'enquête de base : c'est l'émancipation d'une jeune fille qui a hérité d'une somme rondelette, et qui recherche l'amour….
Cette enquête d'Hercule Poirot brille surtout par un rebondissement final auquel on ne s'attend pas du tout. Surprenant !!!

Je désespérai de lire un bon Hercule Poirot depuis .... le début de l'année, en fait. A force de choisir les titres les moins connus, je ne lisais pas forcément les meilleurs. Avec le train bleu, je renoue avec le meilleur d'Agatha Christie.
D'abord, il y a l'inénarrable, le majestueux, l'incomparable Hercule Poirot. Je crois même que je suis en dessous de la vérité, car Hercule est encore plus vaniteux que tout ce que je pourrai écrire. Pas un moment de doute : il est le meilleur et il le prouve.
Il faut dire que tous les protagonistes de cette enquête sont à la hauteur des compétences de notre détective belge préféré car peu de personnages dans cette enquête sont tout blanc ou tout noir, sauf peut-être Margareth, d'une très grande lucidité sur tous ceux qui l'entourent et prête à prendre des risques pour que la vérité éclate. Hercule Poirot disait dans une enquête (je ne me souviens plus laquelle) que les défauts de la victime sont souvent ce qui a entraîné sa mort. Ruth Kittering est l'objet d'un amour inconditionnel - de la part de son père. Elle est sa fille unique et il ne voit pas ses défauts, il ne voit pas non plus qu'elle n'écoutera pas ses conseils, elle qui n'en a jamais fait qu'à sa tête tout au long de sa vie et qui a toujours compté sur papa pour la tirer de tous les mauvais pas. Il ne voit pas non plus que si son gendre est dépensier, joueur, entretient une danseuse française, l'affection que ne lui a jamais donné sa femme est une des causes de ce comportement de mauvais garçon. Et les mauvais garçons malheureux en amour mais rempli de panaches - Derek Kittering ne s'abaissera pas à céder aux chantages - plaisent toujours aux femmes. Les mauvais garçons qui n'en ont pas aussi.
Le marquis. le comte de la Roche. Deux personnages dont la noblesse réside uniquement dans le nom. L'un cache un malfaiteur international, voleur et tueur. L'autre n'est qu'un escroc courtois qui ne résisterait pas longtemps face à un adversaire déterminé. On parle sans arrêt de l'un, tant il paraît insaisisssable, l'autre ne se cache même pas, et est d'autant moins effrayant qu'il n'a pas grand chose à craindre. Un escroc a aussi sa signité, quoi qu'on dise.
Le dernier protagoniste est le magnifique train bleu, qui conduisait directement, dans des wagons luxueux, ses voyageurs jusqu'à la côte d'Azur. Et si l'assassin se cache, profite des arrêts pour aller et venir, il est aussi possible de trouver l'amour, quitte à se rendre à Sainte Mary Mead. Faites confiance à Hercule Poirot.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Sous couvert d'une enquête dans la bonne société anglaise, une belle évocation de l'entre deux guerre où les riches anglais venaient se prélasser dans le sud d e la France.
Poirot toujours fleur bleu, enquête avec l'aide d'une jeune anglaise qui n'appartient pas vraiment à ce monde.

Un Christie très distrayant !