🤯Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot aux sens aiguisés...🤯

Le jour des obsèques de Richard Abernethie, la famille est réunie pour lui rendre un dernier hommage. Cora, la soeur du défunt annonce candidement que Richard aurait été assassiné. le reste de l'assemblée est atterré par ce commentaire et attribue ces accusations aux élucubrations de cette dernière. Mais, le lendemain Cora est assassinée à l'aide d'une hachette. Serait-ce lié ?
Hercule Poirot reprend l'enquête à la demande d'un ami de Richard Abernethie. Ses investigations le conduisent à rencontrer les proches du défunt, tous héritiers et tout possédant un mobile...

Les indiscrétions d'Hercule Poirot est l'un des romans les plus tordus, les plus alambiqués en termes d'enquête. Il fait partie de mes préférés, tant l'énigme est tarabiscotée et les indices "tirés par les cheveux". Bref, Agatha Christie met au premier plan les fameuses cellules grises de son personnage fétiche. Effet garanti !

Côté récit, une enquête assez classique au départ avec un homme riche mort, des héritiers pour qui, cette entrée d'argent à de quoi les ravir ... et un trublion qui ose s'étonner de la mort du parent. Une fois ce trublion assassiné, le lecteur se retrouve plongé dans un casse-tête délirant tant les accusés ont tous un mobile, ont tous eu la possibilité de passer à l'acte et n'ont cessé de mentir. Hercule Poirot arrive dans le récit un peu comme un cheveu dans la soupe et tente, à sa manière, de découvrir la vérité. Si vous arrivez à trouver un lien entre une odeur, des roses, un tic... vous pouvez prétendre au titre de détective.

En ce qui concerne les personnages, c'est une tout autre histoire. le roman comprend une pléthore d'êtres atypiques comme l'hypocondriaque et son épouse trop maternelle ; l'épouse éperdument amoureuse et son époux inquiétant psychiquement ; une mari volage et son épouse un peu sotte... Franchement, pas de quoi s'attacher à l'un d'eux.

Au final, les indiscrétions d'Hercule Poirot est à lire ou relire. La folie est au rendez-vous, mais... une folie saine (enfin je l'espère pour vous !)😵🤣
Aaaaaaaaah…Rien ne vaut une bonne enquête de Hercule Poirot, surtout après la semi-déception que j'ai eu il y a quelques jours en lisant Mr Brown, oeuvre de dame Agatha que je n'ai pas particulièrement apprécié, il faut le dire.
Le décès d'un oncle dans une famille assez nombreuse soulevé toujours des réactions, surtout quand les membres de la dite famille sont les héritiers de cet oncle. Mais quand l'une des héritières, à savoir sa jeune soeur, laisse entendre lors de l'enterrement qu'il a été assassiné, faut-il vraiment tenir compte de ses propos ? Après tout, celle qui a déclaré cela est connue pour être plutôt écervelée…Mais quand cette dernière décède, très peu de temps après, dans des circonstances qui ne laissent planer aucun doute, il va falloir passer à la vitesse supérieure pour résoudre la clef du mystère… Et c'est là que notre détective belge entre en scène…
J'ai été particulièrement impressionnée, une fois de plus, par le talent machiavélique de l'auteur, qui a su me balader avec beaucoup de brio, comme de coutume. Car cette fois ci, j'étais vraiment persuadée d'avoir trouvé la clef de l'énigme ! Réellement ! Et quelle ne fut pas ma surprise et ma déconvenue lors de la révélation finale par notre détective au crane en forme d'oeuf et aux moustaches exubérantes. Clairement, mes petites cellules grises sont loin d'être à la hauteur de celles d'Hercule Poirot !
Respect, dame Agatha ! une fois de plus, vous méritez amplement votre surnom de Reine du crime.

Challenge Agatha Christie 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Dans un décor juste sublime, Christie dépeint à merveille tout le charme de la vieille Angleterre. C'est lors d'une lecture de testament qu'une tante crie au meurtre... le défunt a bien été assassiné, n'est-ce pas ? Bien mal lui en pris, parce que le lendemain, la vieille est retrouvée, elle aussi, morte d'un coup de hache. Mise en place plutôt longuette... Mon cher Poirot n'apparaît qu'au milieu du roman. Mais quelle entrée !!! Fort de sa personnalité attachante, son sens de la logique et de la déduction imparable, il réussira, une fois de plus, à déjouer l'énigme. du grand Poirot !!
Cette ambiance tellement familière que dégage un petit Agatha Christie. Meurtre au sein d'une famille. Poirot qui furète partout. La chute incroyable lors de la résolution de l'enquête. Agatha Christie revisite encore et encore la même recette sans que nous nous en lassions.

Dans ce drame familial, nous suivons une famille. le chef de famille décède brusquement. Sa jeune soeur avance, l'air de rien, qu'on l'a assassiné. Cette dernière se retrouve décédée. Trop de coïncidences pour l'exécuteur testamentaire qui met Hercule Poirot sur le coup.

C'est court, bien dosé, bien amené. J'avoue avoir juste été un peu déçue que Poirot arrive si tard dans le récit. Pour autant, on retrouve l'esprit diabolique d'Agatha Christie qui nous mène sur des fausses pistes. On tombe bien sûr dans le panneau. Tout du moins, moi. Impossible de trouver le mobile, le meurtrier avant la fin. Pour autant, cette frustration est justement ce que je recherche dans un Agatha Christie. Une lecture prenante, idéal sous un plaid chaud par une journée grisâtre, dans une ambiance so british avec un petit thé à portée de main.
J'ai aimé. Je le relirai. Je savoure encore et encore.
Lors des obsèques de Richard Abernethie, sa soeur Cora lance un pavé dans la mare en sous-entendant qu'il aurait été assassiné. Personne n'y accorde cependant trop d'attention car la vieille dame a toujours été un peu fantasque. Ces paroles prennent toutefois un autre relief quand Cora est elle-même retrouvée assassinée. L'avoué de la famille, Mr Entwhistle, fait alors appel à son ami Hercule Poirot pour essayer de démêler le vrai du faux, et il faudra effectivement tout le talent du célèbre détective belge pour confondre un assassin particulièrement habile et surprenant.

Agatha Christie est toujours à l'aise pour décrire les histoires de famille, et la nature des personnages apporte ici une pointe d'originalité. J'ai donc trouvé que ce roman publié en 1953 était plutôt un bon cru.
Richard Abernethie, chef de famille et aîné d'une fratrie disparue à l'exception d'une soeur et d'un frère, succombe très rapidement à une maladie qui le diminuait et qu'il ne voulait pas combattre après la mort de son épouse et de son unique fils. le jour de son enterrement, son cadet et sa cadette ainsi que ses nièces et neveux s'étonnent de la rapidité de sa mort. C'est sans compter sur Cora, la soeur cadette de Robert, qui lâche comme un pavé dans la mare que son aîné a été assassiné par un membre de la famille et qu'ils ont tous eu raison d'étouffer l'affaire. La famille et Monsieur Entwhistle, l'avoué et ami de Robert, sont stupéfaits et ne savent plus quoi penser. Oui ce serait possible, Richard est mort très rapidement et les dispositions de son héritage ne font pas que des heureux. Non, ce serait impossible, Cora ne dit que des bêtises depuis qu'elle est toute petite, elle est écervelée... Cependant, parfois, elle touche dans le mille pour le plus grand malaise de tous... le doute n'est plus permis lorsque cette même Cora est brutalement assassinée le lendemain de l'enterrement. Quelques jours plus tard, c'est au tour de la dame de compagnie de Cora et sa confidente de recevoir un gâteau empoisonné à l'arsenic.

Dépassé par les événements, Monsieur Entwhistle décide alors d'appeler un vieil ami, Hercule Poirot qui doit se faire passer pour un étranger désirant acheter le domaine de Robert que la famille ne peut pas garder. Notre détective préféré entre en catimini dans la famille, furète, écoute les conversations en faisant semblant de ne pas les comprendre à cause de son anglais approximatif ...

Les indiscrétions d'Hercule Poirot est très réussi et le suspense est entier. Il ne fait pas partie des romans les plus connus d'Agatha Christie mais je crois qu'il va faire partie des meilleurs que j'ai lus. L'intrigue est plus compliquée qu'elle n'y paraît et Hercule Poirot lui-même ne sait plus par quel bout dénouer cette énigme. Il joue alors le tout pour le tout et recherche l'unique preuve qui pourrait confirmer ses hypothèses. Et le lecteur découvre alors un meutrier qu'il aurait du identifier depuis le début puisqu'Agatha Christie avait pris soin de nous laisser un indice bien visible.

N'est pas Hercule Poirot qui veut !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Réunion de famille suite à un décès. Monsieur Richard Abernethie est décédé. Ses proches se sont réunis pour lui rendre hommage lorsqu'un membre de la famille déclare qu'il n'est pas mort de mort naturel mais d'une meurtre. Cela aurait pu passer pour une provocation ou une maladresse si cette même personne n'avait été assassinée quelques jours plus tard. Poirot se voit confier cette enquête.

Comme d'habitude j'ai adoré. L'enquête a été mené par les petites cellules grises de notre ami Hercule Poirot. Décidément je ne me lasserai jamais de son style.
A l'enterrement du vieux Abernethie, l'une de ses nièces cause la stupeur de la famille en déclarant qu'on l'a assassiné. Chacun ne veut y voi rqu' une énorme sottise, jusqu'au moment où l'on apprend que l'on vient de la retrouver le crâne défoncé à la hache. Et que ça servante elle aussi a failli mourir empoisonnée par un gâteau.
Hercule Poirot enquête mais y a-t-il un réel lien entre ces trois affaires ? C'est ce que notre détective Belge va s'évertuer à démontrer dans ce roman que je qualifierais d'un peu loufoque.
En effet, nous avons là une enquête quelque peu complexe sur le font mais qui cependant reste du pur Agatha Christie dans sa forme.
J'avoue que c'est sans doute un de mes titres préférés de l'auteure mais en m^me tant il y en a tant !

Lien : https://collectifpolar.com/
Richard Abernethie meurt subitement d'une crise cardiaque. Ses proches se rendent à ses obsèques. Tout se déroule sans accros jusqu'au moment où Cora demande s'il a réellement été assassiné. A ce moment, toute la famille reste sans voix, un froid est jeté mais d'où vient cette étrange idée ?Le lendemain, c'est cette chère Cora qui est retrouvée assassinée de plusieurs coups de hache. Hercule Poirot est donc invité à dénouer cette situation en faisant preuve de sa déduction légendaire.

Une histoire de famille avec de très nombreux personnages, voire même trop. Il n'est pas facile de se souvenir de qui est qui. Il n'est d'ailleurs pas toujours évident de suivre le fil de l'intrigue. L'arrivée d'Hercule Poirot est aussi un peu longue à mon goût. Heureusement on retrouve une intrigue intéressante ainsi qu'un dénouement plutôt bien ficelé.
Chauffer les cellules grises, encore et toujours

J'ai mis un temps fou à terminer Les indiscrétions d'Hercule Poirot pour le challenge Read Christie 2022, sûrement parce que le célèbre détective intervient un peu tard à mon goût. Pourtant le début était bien sympa.

Mr Richard Abernethie meurt brutalement. Lors de la cérémonie des obsèques, la jeune Cora déclare, tout naïvement, « mais il a bien été assassiné non ? ». le lendemain de cette déclaration, la jeune écervelée est retrouvée morte de plusieurs coups de hache. A-t-on voulu faire taire la trop bavarde Cora ? Hercule Poirot va être appelé pour résoudre le mystère.

Comme toujours avec Agatha Christie, je n'ai pas vu la chute venir. Chaque fois, impossible de découvrir l'assassin et son mobile. Pour ça, j'adore toujours autant la reine du crime.
La plume est toujours agréable, fluide, on imagine sans mal les décors et on voit les personnages évoluer devant nos yeux.
Ceci dit, ce titre-là m'a un poil moins emballée. Il m'a paru un peu long par moments et Poirot m'a manqué. Mais une fois qu'il entre en scène, c'est un délice.

Une intrigue intéressante mais j'aurais aimé plus d'action en milieu d'ouvrage. Cependant Agatha Christie m'a une fois de plus surprise et ça, c'est déjà un pur bonheur de faire attraper de la sorte.

Pas la meilleure aventure de Poirot mais une lecture tout de même sympa.
Lien : https://demoisellesdechatill..