Une histoire dans laquelle Hercule Poirot, qui semble être à la retraite et avoir des fourmis dans les jambes, agit à titre de consultant pour un ami et un inspecteur de police. Deux intrigues qui se croisent et des suspects qui ne sont pas ceux que l'on croit. Un roman court mais efficace.
On se retrouve dans un quartier paisible où un meurtre s'est passé chez une femme aveugle alors qu'elle ne connaissait pas le défunt. Mais c'est surtout qu'une stenodactylo soit chez elle et qu'elle n'a pas été conviée. Celle-ci va du coup, sortir en hurlant et va rencontrer notre narrateur principal, Colin Lamb. On va y retrouveer aussi l'inspecteur Hardcastle pour suivre l'enquête.
J'ai quand même passé un bon moment mais voilà il manquait surtout notre détective préféré.
(...) Nous sommes ici dans une enquête policière mâtinée d'espionnage et de romance. La partie espionnage, assez discrète, n'est pas très fouillée, mais apporte un peu plus de suspense en faisant se rejoindre 2 intrigues distinctes. La romance est ce que j'appellerais une romance-expresse sans fondement. Je l'ai trouvée sans intérêt, voire même carrément idiote.

Hercule Poirot est celui qui va résoudre l'affaire, mais il intervient assez tardivement et assez peu dans le récit et il fait plus office de deus ex machina que de véritable personnage. Les révélations finales sont un peu rapides, même si l'explication est satisfaisante. Pour une fois, j'avais deviné une partie de l'énigme en m'appuyant sur les bons indices, mais l'auteure réussit malgré tout à surprendre.

Un bon moment de lecture, mais pas forcément parmi les meilleurs titres d'Agatha Christie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce genre de livres m'intéresse, mais j'ai trouvé Les Pendules plutôt long. La majeure partie du livres est remplie d'interrogatoires, et Hercule Poirot, même si c'est lui qui résout l'énigme, n'est pas beaucoup présent. Malgré celà j'ai quand même apprécié l'histoire.
Ce n'est pas le livre le plus connu d'Agatha Christie et... ce n'est pas, à mon sens, son meilleur non plus !! J'ai été quelque peu déçue par cet opus. Sans doute que la présence presque anecdotique d' Hercule Poirot y est pour quelque chose. En effet, il n'apparait que très rarement et ne sert en fin de compte qu'à mettre un coup d'accélérateur pour clôturer l'intrigue. de ce fait j'ai trouvé la fin plutôt abrupte et brouillon.

J'ai certes été un peu déçue par cet ouvrage mais il n'est pas mauvais pour autant. Cela reste quand même du bon roman policier dans la veine des Agatha Christie.
une petite enquête rapide, avec une participation de Hercule Poirot, sans plus...
« Toute cette histoire est mélodramatique, fantasmagorique et complètement chimérique. » (1126)

J'ai adoré le début. Plusieurs mystères réunis. Quels sont les indices importants, quels sont ceux qui masquent la réalité ?

Hercule Poirot nous dévoile un peu de son intimité. Son intention de cultiver des courges – à laquelle il a renoncé. Son ennui canalisé dans la lecture de polars, ce qui finit par rendre son style mélodramatique, comme le lui fait remarquer son ami Colin. Sa propension à rester « aussi cramponné à son fauteuil qu'une bernicle à son rocher ». La bernicle garde malgré tout l'esprit vif quand elle est sollicitée.

La résolution de l'énigme tient plus de l'esbroufe que du roman à énigme. Trop romancé à mon goût, ce n'est pas le versant des oeuvres d'Agatha Christie que je préfère.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Fan des romans d'Agatha Christie depuis toujours, je dois reconnaître que cette histoire là m'a laissée sur ma faim, Hercule Poirot est trop en retrait, je préfère de très loin lorsque c'est lui qui mène l'enqûete et les interrogatoires
J'ai aimé mais vraiment sans plus! le dénouement nous parvient à la toute fin tout résolu et j'ai trouvé certains éléments un peu tirés par les cheveux...Bon , je l'aurais lu mais clairement pas son plus mémorable...
Ce livre policier n'est pas des plus facile à lire mais quand on embarque dans l'histoire tout se passe plus vite. Avec ses nombreux revirement il fait oficiellement partit de mon top 10 roman policier. Mais ce livre utilise beaucoup de mots et expressions recherchées. Je vous le conseil fortement et bonne lecture. :)