⏰🕰⏱Nouvelle enquête d'Hercule Poirot.. ⏰🕰⏱Enfin, soyons franc il y est mentionné, mais il ne bouge pas le moindre muscle pour la résoudre.

Sheila Webb, sténodactylo est envoyée auprès d'une dame pour tenir à jour son courrier. Arrivé sur place, ce n'est pas une patronne qu'elle découvre, mais un homme gisant mort dans un salon impeccable avec des pendules autour de lui donnant 4h13 comme heure. Se sauvant des lieux, Sheila heurte un inconnu, Colin Lamb venu enquêter pour les Secrets Services dans le quartier.

Je vous avoue que je préfère de loin l'adaptation télévisée avec David Suchet. En effet, cette dernière rend l'ensemble réaliste et vivant. le roman est certes sympathique, mais l'enquête est sans saveur avec, d'une part une enquête où il ne se passe pas grand-chose ; d'autre part, des personnages qui manquent cruellement de réalisme. 😔
En effet, concernant l'enquête, nous avons un début prometteur avec une jeune femme se rendant chez une dame qui d'un coup découvre un homme mort. Ce début est saisissant et crée une attente pour la suite des aventures. Malheureusement, rapidement l'enquête s'enlise et dévie sur des invraisemblances caduques et des révélations énormissime.
Quant aux personnages, que dire entre un Hercule Poirot aux abonnés absents qui daigne à peine bouger ; un Colin Lamb, agent des services secrets tombé sous le charme d'une jeune femme en détresse dès le premier regard... des sténodactylos dans l'ensemble assez gourdes et nigaudes. Bref, du beau monde...

Heureusement, l'oeuvre d'Agatha Christie est assez conséquente et permet d'apprécier ou non certaines enquêtes. Celle-ci me laisse de marbre même si le côté décalé est plutôt sympathique au premier abord. L'enquête réalisée auprès des différents habitants du quartier permet d'ailleurs à Agatha Christie de nous offrir un beau panel des Anglais moyen. L'addicte au chat, le vieux garçon et sa soeur, la femme au foyer, le couple aisé... Mon problème en tant que lectrice vient du mélange des genres proposé par Agatha Christie, mêlant policier, espionnage dans deux intrigues différentes, mais liées. le personnage phare d'Hercule Poirot manque cruellement pour apporter de la cohésion au tout.

Pour conclure, une petite enquête d'Agatha Christie plaisante à lire, mais sans plus en ce qui me concerne.😔

Je trouve qu'à bien des égards ce n'est pas l'un des meilleurs de notre Reine du Crime. Pourtant, le récit est chargé de promesses! Point n°1 : on y retrouve Poirot. C'est indiscutable à mes yeux : Poirot est le meilleur protagoniste qui soit dans les enquêtes d'Agatha Christie : futé et risible (mais malgré lui), fier et humain, notre détective à la retraite, bien que vieillissant, a toujours le mot de la fin! Point n°2 : l'intrigue est très surprenante. En effet, un homme qu'on ne parvient pas à identifier est retrouvé, assassiné, dans le salon d'une vieille dame aveugle, découvert de surcroît par une sténodactylo convoquée qu'elle n'a pourtant pas appelée. En prime, 4 horloges qui ne lui appartiennent pas ont été ajoutées dans le salon et avancent toutes d'une heure. Un scénario bien complexe à la hauteur des cellules grises de Poirot.

Pour autant, malgré ces bons aprioris, j'avoue avoir eu des déceptions. Dans un premier temps, Poirot n'a qu'un rôle bien effacé. Oh, il a le mot de la fin, la résolution, le tutti quanti. Il fait des apparitions très "Poirotesque". Mais, le gros de l'intrigue est détenu par Hardcastle, policier de son état, et Colin, jeune homme et ami du policier se trouvant opinément sur les lieux. Ce n'est pas la première fois que notre reine du crime décide de faire cela et j'avoue que je n'aime pas cet entre-deux. Ou on donne le beau rôle aux deux protagonistes seuls, ou on ajoute complètement Poirot... le pire, c'est que le peu de fois où on le voit, c'est long... Toute la séquence sur les auteurs policiers est certes un joli clin d'oeil mais aurait pu être raccourcie.
S'ajoute à cela le mystère Colin qui, selon moi, complique plus le récit sans que cela soit nécessaire. Cela crée sur la fin des coïncidences heureuses qui gâchent la résolution. . Par contre, pour ce qui est de son paternel, on reste très évasif. Je mise sur Battle!

En somme, l'histoire m'a plu dans l'ensemble, à un ou deux détails près mais la fin est loin d'être à la hauteur de ce que fait habituellement Agatha Christie. Or... quand je lis un Agatha Christie, c'est bien ce qui prime...
Des petites maisons coquettes de style victorien se partagent une rue, la rue Wilbraham Crescent. Comme son nom l'indique, elle décrit une courbe, autrement dit un arc de cercle, ou une demi-lune ou un croissant, au choix.
La jeune Sheila Webb, employée d'une agence de sténodactylos, y a rendez-vous chez une miss Pebmarsh partie faire des courses. Selon les directives de sa patronne, Sheila rentre au numéro 19 et ressort illico en couinant, suffocant et tremblant. Sur fond de tic-tacs multiples lancés par diverses pendules et pendulettes, un cadavre gît derrière le sofa. En sortant, elle se précipite dans les bras du jeune Colin qui passait innocemment par là, en suivant tout de même une piste de crescents, enfin de croissants, bref une histoire d'espionnage.

L'ensemble apparaît comme un drôle de divertissement, avec une affaire complètement invraisemblable.

Agatha Christie s'est amusée en grossissant les traits des résidents de cette rue : une femme anémique et son mari entrepreneur volubile, une fofolle de chats, une mère agacée par ses deux garçons adorables mais épuisants… On y trouve aussi son amour des jardins qui, ici, se jouxtent de façon un peu bizarre et communiquent par petits bouts et donnent, ou non, une visibilité chez le voisin.

Heureusement que Colin fréquente un certain Hercule Poirot qui vieillit et s'ennuie. Il continue cependant à exercer ses petites cellules grises en approfondissant l'étude de romans policiers et en sirotant ses tisanes ou un chocolat chaud. Selon lui, il suffit de poser les bonnes questions au voisinage, les lui rapporter et bien carré dans son fauteuil, les yeux fermés, les petites cellules grises font leur oeuvre. Ce qui agace le jeune agent secret !

Les pointes d'humour du récit du jeune Colin, l'extravagance des pendules qui se sont multipliées pour enrober ce meurtre, l'originalité de la topographie de la rue, la petite touche inévitable de sentiments amoureux et la sempiternelle tasse de thé en toutes circonstances meublent de manière distrayante cette petite énigme.
Une petite sauce mortelle, liée par plusieurs ingrédients qui viennent quelque peu l'alourdir en venant s'additionner, sans trop de réalisme. Cette sensation trouve tout de même son explication en fin de lecture et me conforte dans l'idée qu'Agatha Christie a dû bien s'amuser en écrivant Les pendules.
À lire pour une petite pause divertissante, sans s'attacher au final qui déçoit un peu cette fois-ci.
Un autre Christie de lu !! Ma PAL s'amenuise de plus en plus et j'aurais bientôt bientôt plus rien à me mettre sous la dent. Ici, nous sommes avec un Poirot qui décide de ne pas sortir de chez lui pour résoudre l'énigme. Il reste installé bien confortablement sur son canapé et... bien évidemment, il démêlera tout ça. Impressionnant !! Quelle lucidité et quelle connaissance des comportements criminels. Un grand plaisir de lecture !
Nouvelle enquête de notre bon Hercule Poirot.

Dès les premières pages nous entrons dans le vif du sujet et l'enquête se révèle très complexe et passionnante

Pourtant Hercule Poirot n'est pas au coeur de l'action, c'est Colin Lamb, agent secret, qui cherche à résoudre l'énigme et l'inspecteur Hardcastle, chargé de l'enquête.

Néanmoins l'histoire reste assez sympathique à suivre.
Le héros principal Colin n'hésite pas à demander des conseils au célèbre détective, ce dernier donnera beaucoup de pistes à Colin pour permettre de résoudre le mystère .

J'ai été moins emballé que d'habitude et c'est peut être le fait de voir Poirot moins dans le mouvement mais le détective est égal à lui même et ne perd rien de son orgueil et de sa fierté et j'ai aimé son analyse pour citer de célèbres auteurs de romans policiers.
Finalement j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.

Nous assistons donc à un très bon roman policier avec la patte d'Agatha Christie dont elle a le secret. Beaucoup de suspense de l'originalité et des moments que nous attendions pas.

Les pendules d'Agatha Christie a été publié pour la première fois en 1963. Comme le chat et les pigeons paru pour la première fois en 1959, Agatha Christie mélange le roman policier avec le roman d'espionnage, sur fond de guère froide.

A Corwdean, petite ville à 15 km de Portlebury dans le sud de l'Angleterre, miss K. Martindale dirige l'Agence Cavendish - Travaux de frappe et de secrétariat. Au début de l'après-midi du 9 septembre, elle envoie Sheila Webb, une de ses sténodactylo chez miss Pebmarsh au 19, Wilbraham Crescent. Elle doit s'y rendre pour 15h et est priée d'entrer et d'attendre miss Pebmarsh dans le salon. A son arrivée dans la maison, Sheila tombe sur le cadavre d'un homme dans le salon encombré de pendules dont quatre indiquent 4h 13. En sortant précipitamment de la maison, elle tombe sur Colin Lamb, du contre-espionnage, à la recherche de la tête d'un réseau d'envoi de secrets industriels vers l'URSS. Miss Pebmarsh se révèle être aveugle. Elle n'a jamais demandé de sténodactylo et l'homme mort dans son salon lui est un parfait inconnu. Les quatre pendules marquant 4h13 ne lui appartiennent pas non plus.
Comme il se trouve que Colin Lamb connait l'inspecteur Dick Hardcastle chargé de l'enquête, il assiste celui-ci tout en essayant de démasquer le chef du fameux réseau d'espionnage. Devant le peu d'avancées de l'enquête, il décide de faire appel à Hercule Poirot, qui est un ami de son père.

Sheila Webb, dactylographe, a été appellé pour une travail au 19, Wilbraham Crescent. Ne trouvant personne sur place, elle se conforme aux instructions données et va au salon pour attendre Miss Pebmarsh, celle qui l'a demandé.
Mais là, oh, surprise, horreur, elle tombe sur le cadavre d'un homme, allongé par terre.
L'enquête est menée par l'inspecteur Hardcastle, assisté par l'un de ses amis, Collin Lamb, un agent des services secrets qui se trouvaient dans le quartier pour une toute autre enquête.
Cette enquête se révèle rocambolesque et difficile à résoudre : l'homme assassiné est inconnu pour tous et plusieurs pendules ont été rajoutées dans le salon de Miss Pebmarsh, toutes arrêtées à une même heure : 4:13.
Collin Lamb va alors faire appel à un de ses amis connu pour résoudre des enquêtes sans bouger de son siège : le célèbre Hercule Poirot.

N'ayant pas lu la quatrième de couverture avant d'attaquer cette énième enquête d'Agatha Christie, j'ai été fort surprise de retrouver Hercule Poirot dans le dernier tiers du livre. Il n'est d'ailleurs qu'un personnage secondaire de l'histoire et à mon sens, n'apporte pas grand chose à l'intrigue.
Je ne peux pas dire que ce soit mon livre préféré d'Agatha Christie. L'histoire était sympa, bien ficelée au début. Des personnages attachants, des suspects en veux-tu en voila, aucun mobile apparent. Comme à mon habitude, j'ai essayé de deviner qui était le coupable, et pourquoi. Et comme à mon habitude, j'avais tout faux. En fait jusqu'aux deux tiers du livre, j'ai été prise par cette enquête, avec qu'une envie : Connaître le dénouement. Et quand ce dénouement est arrivé, je me suis dis : "J'ai rien compris". L'explication d'Hercule Poirot n'avait aucun sens pour moi et j'ai du relire la fin deux ou trois fois pour enfin tout comprendre.
Dommage pour un livre qui pour moi commençait si bien...
Lecture pas désagréable, comme toujours avec Agatha Chritie. Mais la fin est trop acadabrantesque à mon goût et de mêler, en parallèle, une histoire d'espionnage anti-bloc de l'est n'ajoute rien.

En résumé, pas un indispensable de la grande dame.
Entre meurtre et espionnage, c'est au vaste ensemble du crime que s'attaque ici Agatha Christie! Un roman sympathique, même si j'ai déploré que mon cher Hercule Poirot ne fasse que quelques apparitions ça et là... Un point que j'ai adoré par ailleurs, c'est l'étude du genre policier auquel il se livre en faisant référence aux grands maîtres comme Conan Doyle, Leroux et bien sûr la grand Ariadne Oliver ;-) L'idée d'une analyse du polar dans le polar m'a beaucoup amusée et intéressée!
Sans doute pas le meilleur d'Agatha Christie.
Qui plus est, notre cher Hercule Poirot est assez peu présent dans cette histoire, ce qui m'a un peu déçu.
Sinon, on passe un moment agréable à essayer de découvrir le meurtrier et le mobile.
La version dont je dispose est peut-être à revoir quant à la traduction, avec des expressions vieillottes.
Pour les aficionados d'Agatha et d'Hercule.
A lire tranquillement en sirotant une tasse de thé.

Lu dans le cadre
- du Challenge Solidaire 2023
- du Challenge Mauvais Genres 2023 (+course au trésor de l'été)