Après une succession de romans déprimants, quel plaisir de retrouver la plume enjouée et vive d'Agatha Christie dans ce nouveau crime ! Lorsqu'une jeune dactylographe qui se présente chez le client retrouve un corps assassiné dans un coin du salon, il y a de quoi faire une crise cardiaque pour cette jeune demoiselle qui se précipite dehors en hurlant. En plus, bizarrement, plusieurs pendules qui indiquent 4h13 sont posés sur la scène du crime.
La police en perd son latin. le lecteur aussi. L'enquête est menée par Colin, un jeune agent secret sur la piste d'un réseau de trafiquants, qui se trouvait par hasard dans la rue où le meurtre a eu lieu.
Etant donné qu'il ne s'en sort pas, il fait appel à Hercule Poirot, qui, confortablement installé sur son fauteuil, se moque gentiment d'eux.
Mais je n'ai pas aimé l'alternance des points de vue ni ce jeune homme un peu présomptueux. Il n'est pas très attachant. Hercule Poirot est moins visible et se contente à la fin de leur jouer ses scènes mélodramatiques où il dévoile le coupable.
Bon, quoiqu'il en soit ce livre reste un bon moyen de détente. Je suis fan d'Agatha Christie et j'espère que d'ici quelques années j'aurai lu l'intégralité de son oeuvre !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un Poirot brillant aidé par un inspecteur de police et un agent secret fils du superintendant Battle ! Un régal et deux intriques qui se croisent !

A découvrir !
J'avais envie d'une lecture facile et je ne suis jamais déçue avec les enquêtes de Mr Poirot. Cependant, il n'apparaît qu'à la moitié du livre dans ce tome-ci, sans doute la raison pour laquelle j'ai moins aimé.

La résolution de l'enquête est un peu trop rapide sur la fin et Poirot fait des liens entre des choses jamais mentionnées au cours de l'intrigue. Malheureusement, ça manquait un peu de crédibilité pour cette fois.

Je dois aussi mentionner encore les quelques propos sexistes et racistes qui sont présents. J'ai déjà lu pire, mais en 63, c'était normal qu'une femme soit sotte si elle était grosse et intelligente si elle était jolie et mince...

Dans l'ensemble, c'était une histoire divertissante mais vraiment pas ma préférée.
Argh ! Oui, je sais, c'est un tout petit peu rude comme ouverture, mais là, sincèrement, je craque. Allez, je termine le train bleu, et je fais une longue pause dans ma lecture des romans d'Agatha Christie parce que là, cela ne va pas du tout.
En cause ? Ce livre est présenté comme une enquête d'Hercule Poirot et il n'en est pas réellement une. Il faut attendre la page 116 pour que son nom soit mentionné. Hercule "n'est pas mort" comme certains le croyaient, non, c'est pire, il "s'ennuie". Un peu comme Miss Marple dans La plume empoisonnée, il n'est là que pour accélérer le dénouement en trouvant le coupable - et aussi une caution commerciale pour les fans.
Ensuite, Les pendules est un un roman qui lorgne dangereusement vers l'espionnage, et je ne vous appendrai rien en vous disant qu'écrire des romans d'espionnage n'était pas le domaine dans lequel Agatha Christie excellait. Surtout que vers la page 100, bing ! j'ai eu une illumination, j'ai rapproché deux faits l'un de l'autre. Là, j'ai alors frénétiquement parcouru les pages suivantes, en me disant : "non, pas possible, tu dois te tromper". Et bien non. Flûte alors.
Sinon, que dire de plus pour ne pas vous donner envie de passer votre chemin ? Nous sommes plongés dans ce roman dans la middle class anglaise, nous croisons une mamie à chats, une mère de famille qui attend impatiemment que ses deux fils retournent en pension, un entrepreneur maladroit, des dactylos, une tante dévouée, des jardins et même du romarin.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Miss Sheila Webb, sténodactylo, a été demandée par Miss Pebmarsh à 15h. Si Miss Pebmarsh ne se trouve pas chez elle, Sheila peut entrer et s'installer dans le salon à gauche du vestibule. Elle y découvre un homme mort. Miss Pebmarsh, aveugle, a failli marcher dessus. Sheila Webb, paniquée, sort en hurlant dans la rue et tombe dans les bras de Colin Lamb, agent secret. Il appelle son ami, l'inspecteur Hardcastle et vont enquêter ensemble.

Une enquête policière où le personnage d'Hercule Poirot est en second plan. Il a un rôle de consultant auprès de Colin. Bien sûr, il découvrira le fin mot de l'histoire et aidera l'inspecteur et Colin à comprendre cet imbroglio. Comme d'habitude, j'ai passé un agréable moment de lecture (surtout après ma précédente) et j'ai pris du plaisir à lire ce roman en une journée. Ce n'est pas à mes yeux le meilleur roman de la reine du crime car l'enquête piétine, la recherche de Colin Lamb d'un espion dans ce quartier gêne la résolution du meurtre et la découverte de l'identité du mort.
Une intrigue très originale, une enquête classique mais efficace avec l'aide d'Hercule Poirot mais j'ai trouvé le dénouement assez brouillon et j'ai du relire des paragraphes 2 fois pour être sur d'avoir bien saisi.

Encore une fois j'ai eu du plaisir à lire une enquête de la reine du crime même si celle-ci ne restera pas dans les annales.
AGATHA CHRISTIE - 1963
Colin Lamb, un agent des services secrets, en pleine enquête sur une de ses affaires, tombe sur Sheila Webb, sténodactylo, qui vient de découvrir un cadavre dans le salon d'une cliente aveugle.

Ce livre est un mélange entre un roman policier et un roman d'espionnage pendant la guerre froide.

Hercule Poirot est peu présent dans le livre et résoudra l'énigme policière sans bouger de chez lui, faisant simplement fonctionner ses chères « petites cellules grises ».

Voici le quatrième livre d'Agatha Christie que je lis. Il fait parti de ceux qui m'ont plu ! Par contre au niveau de la quatrième de couverture, j'aurais plutôt dit "Le jeune et beau garçon, aidé d'Hercule Poirot", et non l'inverse. Car dans ce livre, Hercule Poirot n'est que très peu présent et passe pour un personnage secondaire. Ceci dit, on n'échappe pas à son rituel: tout au long du livre nous imaginons qui pourrait être le meurtrier, quand, comment, pourquoi... et à la fin, Poirot nous refait toute l'histoire en mettant certains éléments en valeur, d'autres sous un nouvel angle, expliquant le pourquoi du comment. du Poirot dans toute sa splendeur!
Voici un nouveau Poirot, enfin plutôt une enquête de Colin Lamb, car le célèbre détective à moustache est loin d'être le personnage principal. On le croise une ou deux fois dans le livre, et il vient donner la solution de l'énigme à la fin du livre. Il n'agit qu'en simple conseiller.

L'enquête est menée conjointement par Hardcastle, un officier de police et par Colin Lamb, un agent secret qui se trouvait sur place par coïncidence.

Comme d'habitude avec Agathe Christie l'intrigue est bien montée, ce livre est passionnant à lire, idéal pour se détendre après une journée de travail.
Sheila travaille dans une agence de dactylo. Suite à un appel téléphonique, elle doit se rendre chez Miss Pebmarsh qui a expressément demandé les services de la jeune femme. Miss Pebmarsh a donné des consignes. Si jamais elle ne répond pas, Sheila pourra entrer dans la maison et l'attendre dans le salon. Sheila se rend donc à l'adresse indiquée. Personne ne répondant, elle pénètre dans la maison. Et quel n'est pas son effroi lorsqu'elle découvre le corps d'un homme, derrière la canapé. Un corps sur lequel Miss Pebmarsh, qui est aveugle, manque de marcher lorsqu'elle rentre chez elle. Sheila, bouleversée, va chercher de l'aide dans la rue. Elle tombe sur un jeune homme, Colin Lamb, qui va prendre les choses en main. L'enquête va être menée par Hardcastle. Et, très vite, la situation semble inextricable. Miss Pebmarsh affirme qu'elle n'a jamais appelé la société de dactylo dans laquelle travaille Sheila et qu'elle ne connaît pas cette dernière. de plus, elle ne connaît pas l'homme dans son salon et ne sait pas pourquoi plusieurs pendules sont apparues chez elle. Cet homme semble être venu ici, juste pour se faire tuer. Les policiers ayant du mal à avancer sur cette affaire malgré l'enquête de voisinage, Colin Lamb va demander de l'aide à un ami : Hercule Poirot.

Voilà une enquête que j'ai pris du plaisir à redécouvrir. Comme d'habitude, Agatha Christie imagine un scénario diabolique que le lecteur est bien en mal de découvrir avant les révélations finales! Hercule Poirot apparaît assez peu dans cette enquête. Il vient juste apporter de l'aide à Colin Lamb et à la police (c'est tout de même lui qui trouvera l'identité du meurtrier). Ce n'est pas, à mon goût, le meilleur roman de la reine du crime mais il est tout de même très divertissant!