Citations sur Les travaux d'Hercule (55)

Poirot avait le sentiment, bien souvent partagé par ceux qui se rendaient pour la première fois à Inishgowlen, qu'il avait atteint le bout du monde. Pas un instant il n'aurait pu imaginer paysage aussi isolé, aussi désolé, aussi abandonné. Jamais il n'aurait pu rêver plus étrange, plus tragique - beauté jaillie du fond des âges et que rien n'avait altéré. Ici, dans l'ouest de l'Irlande, jamais les légions romaines n'étaient venues fouler le sol de leur piétinement sourd, jamais elles n'avaient édifié l'un de leurs camps fortifiés, jamais elles n'avaient construit une de leurs fameuses routes bien conçues, bien pavées, menant intelligemment d'un point stratégique à un autre. Cette terre ignorait le sens commun, et jusqu'à l'idée d'un ordre de l'existence.
Poirot s'inclina avec grâce devant Schwartz qui demanda :
- Ainsi vous êtes vraiment Hercule Poirot?
- Mais oui.
- Et, dès la première minute, vous avez su que le cadavre n'était pas celui de Marescaud?
- Parfaitement.
- Pourquoi ne l'avez vous pas dit?
- Parce que je voulais être absolument certain de livrer le vrai Marescaud à la police.
"... De capturer vivant le sanglier d'Erymanthe, ajouta-t-il tout bas.
m
— Je vais me consacrer, très sérieusement, à la culture des courges. Le Pr Burton fut pris au dépourvu :
— Des courges ? Qu’entendez-vous par là ? Ces grosses choses verdâtres autant que rebondies et qui ont un goût d’eau ?
— Eh oui ! s’enthousiasma Poirot. Vous touchez au coeur même de la question ! Les courges peuvent très bien ne pas avoir un goût d’eau !
— Oh, je sais, nappées de fromage, d’oignon émincé, ou de sauce blanche...
— Non, non ! Vous n’y êtes pas ! J’ai dans l’idée que c’est le goût lui-même des courges qu’il est possible d’améliorer. Qu’on peut lui donner...
Poirot plissa les yeux :
— Un certain bouquet...
— Sapristi, mon tout bon, une courge n’est pas un bordeaux !
"Quels fous sont les gens qui dévient de la ligne droite, songea-t-il brusquement. Une conscience pure, c'est tout ce dont on a besoin dans la vie. Avec ça, on peut affronter le monde et envoyer au diable tous ceux qui se mettent en travers de votre route."
- Importance ?
- J'ai dit "peu d'importance." On a fait appel à moi pour des causes diverses, des meurtres, des morts inexplicables, des cambriolages, des vols de bijoux. C'est la première fois que l'on me demande d'élucider le mystère de l'enlèvement d'un pékinois.
Sir Joseph grogna.
- Vous me surprenez, dit-il. J'aurais parié que des centaines de femmes vous avaient déjà empoisonné avec leurs petits chien-chiens.
- Et vous auriez eu raison. Mais c'est la première fois, en pareil cas, que je suis sollicité par le mari.
Sir Joseph apprécia la remarque et fin un clin d’œil entendu.
- Je commence à comprendre pourquoi vous m'avez été recommandé, monsieur Poirot.
- Vous être très subtil.
- Dites donc, Poirot, vous n'auriez pas fait de mauvaises lectures, ces temps derniers ?
- Mes commentaires, affirma avec dignité Poirot, sont invariablement frappés au coin du bon sens. Ils brillent en outre immanquablement par leur justesse et leur profondeur de vue.
- Vous me paraissez mûr pour lancer à votre tour une nouvelle religion, dites-moi ! s'étrangla Japp. Avec pour credo : "Personne n'est aussi intelligent qu'Hercule Poirot, Amen !" à répéter à tire-larigot.

(Les troupeaux de Géryon)
L'étude des Classiques n'a rien à voir avec un cours accéléré de correspondance commerciale ! Ce n'est pas un raccourci vers le chemin du succès. Dans la vie de tout un chacun, ce ne sont pas les heures de travail qui comptent - ce sont celles qu'il peut consacrer à ses loisirs.
Sa spécialité, pense à t-il avec son habituel immodestie, c'était l'intelligence. Or, les hommes doués d'une grande intelligence était rarement de grands leader ou de grands orateurs. Peut-être parce qu'ils étaient trop malins pour se prendre à leur propre discours.

La capture de Cerbère (version originale) , p 394.
Dans la vie George, il est une règle d'or : ne jamais faire soi-même ce que d'autres peuvent faire à votre place. Tout particulièrement quand on peut ne pas regarder à la dépense.

Les pommes d'or du jardin des Hespérides, p339.
- Vous me paraissez mûr pour lancer à votre tour une nouvelle religion, dites-moi ! s'étrangla Japp. Avec pour credo : "Personne n'est aussi intelligent qu' Hercule Poirot, Amen !" À répéter à volonté.

Les troupeaux de Géryon, p307.